BloguesMax Clark

En attendant le dixième Rockfest…nos prédictions

RF10-1

Il s’amène à grandes enjambées. Son armature risque d’être faite d’un béton armé plus solide qu’il ne l’a jamais été. Une décennie s’est écoulée déjà depuis qu’un kid de la P’tite Nation s’est crinqué dans son village et l’a mis au monde. Les lourds pas du Rockfest font déjà trembler sa paisible terre.

Un party de rock n’ roll, dans l’stade de baseball. Le fruit du trip d’un jeune punk, d’un métalleux dans l’âme, qui est devenu un véritable monstre. À chaque fois, il devient plus fort, plus massif, tel un grondant golem de pierre se renforçant au fil des années qui lui embarquent dessus. La célébration de sa première décennie ne pourra faire de lui autre chose qu’un véritable titan.

On connaît déjà une partie de sa programmation qui s’enlignera cette année sur quatre belles grosses journées de punk rock, de hardcore, de metal de tout acabit au cœur de la bellissima Montebello. Pour imaginer le reste, moi et mon collègue Klimbo, on vous partage nos guess.

Le plus gros teaser étant à date on vous le rappelle: Ministry, point marquant de la scène industrielle depuis 30 années déjà. Mais encore…

 

Le côté rouge, par Max Clark

Ok. À date, côté punk rock, on a de confirmé: Rancid qui se pètera And out come the wolves d’un bout à l’autre; Pennywise, classé best-of historique, les skankin’ Less than Jake, Catch 22 et Goldfinger (qui risquent tous d’être délicieux sous le soleil); les fondateurs pas propres The Exploited et la réunion des skatepunkers de Saint-H’ean Subb.

RF10-2

La surprise qui a buché à date c’est la réunion des cinglés du post-hardcore Refused. Ces malades sont réputés pour donner un show dont l’énergie destructrice a rarement été égalée. Tout près d’eux on a d’autres suédois fâchés : Raised Fist : leader incontesté de la scène hardcore mondiale depuis 20 ans. S’ajouteront à eux d’autres bêtes du genre : les américains Autumn to Ashes et la réunion du groupe québécois Blind Witness.

Mais laissez moi revenir à la filière suédoise ayant déjà été annoncée par le fondateur Alex Martel. On pourrait penser y ajouter selon moi : une réunion surprise de The (International) Noise Conspiracy, le défunt projet rock de Dennis Lyxzén de Refused aux côtés de Inge Johansson de Against Me! (qui risquent fort d’être là eux aussi avec l’année qu’ils ont eue); la réunion de Satanic Surfers qui s’est annoncée de l’autre bord de la Mer et p’têtre, juste comme ça, les grinçants The Hives parmi les têtes d’affiche.

Il y a deux autres filières à explorer pour les punkers. La filière TimeBomb et la filière FatMike. Les deux figures de proues du mouvement s’impliquent avec Martel cette année pour ce qui est de concocter le menu.

RF10-3

Pour ce qui est de le l’apport de Tim Armstrong, leader de Rancid, on pourrait p’têtre penser qu’il nous offrira une prestation de ses Transplants avec Travis Barker et, juste en rêvant comme ça, une d’Operation Ivy aussi, avec son vieux pote Matt Freeman qui sera sûrement de la fête avec sa Devil’s Brigade.

Pour ce qui est de Barker, ils seraient absolument malade de l’y voir reformé +44 avec Mark Hoppus, originalement mis au monde quand les membres de Blink 182 se sont séparés en 2005, comme ils viennent de le refaire d’ailleurs. On peut facilement imaginer Steve-O à leurs côtés, faisant des grimaces en se brochant la poche sur la cuisse (..et oui, il est sensé être là lui aussi!). Et tant qu’à être dans les gros noms, il me semble que le tout ne serait pas complet, sans y faire trôner Green Day, quoique Billie Joe semble plus dedans pour jouer la comédie ces temps-ci. Mais bon, on sait jamais.

 RF10-10

Pour poursuivre avec les choix d’Armstrong, il risque aussi de nous emmener : The Interrupters avec lesquels il a donné son show secret au RockFest l’année dernière; The Old Firm Casuals, le projet oi de son comparse Lars Frederiksen et/ou celui que ce dernier mène avec ses Bastards. Et on peut ajouter aussi Bad Religion et Social Distortion à titre de frères de sang.

RF10-4

Pour ce qui est du leader de NOFX (qui joueront aussi, rassurez-vous, même s’ils sont outre-atlantique cette semaine là et la suivante): Fat Mike, qui est responsable cette année de la programmation de la scène érigée à la mémoire de Tony Sly, on peut espérer qu’il nous remmène ses Me First and the Gimme Gimmes en après-midi, et tant qu’à avoir Joey Cape aux alentours, aussi bien y aller pour Lagwagon au grand complet. Oui merci. Il pourrait bien nous avoir booké aussi The Descendents et The Adolescents, solides pionniers du punk californien, juste comme lui. Et pourquoi pas The Dwarves en plus, il me semble que c’est son genre.

J’ajouterais Rise Against qui, fort d’un nouvel album coup de poing, pourrait bien cotter sur l’avion avec les boys de NOFX et The Exploited en direction du HellFest le lendemain.

Joyce Manor, Perfect Pussy, PUP et White Lung pour l’émergence de la scène.

Côté hardcore, les canadiens de Comeback Kid et Fucked Up pourraient représenter des solides ajouts. Autrement, on sait que des vieux de la vieille comme Agnostic Front et Bane s’activent ces jours-ci et qu’ils pourraient bien être de la partie. On doit aussi compter les plus métalliques Bring Me the Horizon et les récemment réunis Atreyu dans le lot des potentiels. Et pt’être un peu de simili-douceur avec Basement, histoire de se relaxer un peu l’oreillette.

11. Zach de la Rocha from Rage Against the Machine.

En parlant de plus calme, entre guillemets, on peut sans doute mentionner les DFA 1979, Mudhoney, Jack White (en fantasmant sur une réunion des White Stripes) et pourquoi pas Pearl Jam dans la division des possibles. On aura certainement aussi droit à une expérience hip-hop renouvelée après le succès retentissant de la prestation de Cypress Hill l’an dernier. Pour ce volet, j’irais avec un set de la sensation rap de l’année Run the Jewels, avec un feat. de Zach de la Rocha qui pourrait en même temps en profiter pour satisfaire la masse un brin avec un p’tit medley de versets « RATMiens ». On jase là, tsé..

 

Le côté noir, par Yanik « Klimbo » Tremblay

Avant tout, il faut comprendre que l’organisation du Rockfest veut faire un genre de retour sur les années précédentes. Si l’on comprend bien la patente, il faut s’attendre à des retours d’artistes qui y ont déjà joué. De plus, le Rockfest va tenter de la jouer de façon excessivement monstrueuse cette année avec des noms à te déstabiliser le métalloïde.

RF10-6

Dans un premier temps, les groupes qui seront de retour au Rockfest ! Avec un nouvel album ou pas, je dois m’attarder à cette première catégorie. Mon premier choix s’arrête donc sur Marilyn Manson. Avec un nouvel album, du nom de The Pale Emperor, sa prestation a été bien appréciée il y a deux ans. Le cauchemar des mères de jeunes ados durant les années 90 risque peut-être d’être présent quoique le tout semble un peu serré car Manson sera du Graspop en Belgique, le vendredi soir. De prendre l’avion et de s’enligner au Canada par la suite est faisable, Twisted Sister l’a fait pour le Heavy Montréal l’année dernière !

RF10-7

Korn serait mon second choix. Il me semble que ce groupe est l’un des préférés de l’organisateur, Alex Martel. De plus, il ne faut pas négliger sa relation avec le groupe en plus de son voyage au Japon, question d’aller au Knotfest. Slipknot sera au Heavy MontréalKorn sera donc au Rockfest.

RF10-8

Il faut mettre une deuxième catégorie : Les groupes qui seront en tournée car ils ont un nouvel album à promouvoir. Sur le coup, le nom de Slayer me vient en tête. Même si ce groupe venait nous visiter à chaque trimestre, personne ne s’en plaindrait. Avec un nouvel album qui s’en vient, rien ne me surprendrait face à leur présence. Si Slayer est en tournée à ce moment-là, il se peut qu’Exodus soit du périple pour deux bonnes raisons : Gary Holt, qui joue autant avec Slayer qu’Exodus et parce qu’Exodus a un nouvel album. Testament et Fear Factory lanceront eux-aussi des albums, leur potentiel de visite est donc véritable.

RF10-11

Troisième catégorie, les surprises. Le groupe que l’on voit à chaque année, inscrit en gros sur le tableau offert par l’organisation est bien System of a Down. Groupe le plus demandé, leur phase « de retour/on se sépare » est dans une période intéressante donc il ne serait pas surprenant de les voir ! Mais tant qu’à se parler de vraies surprises, pourquoi pas Manowar, Immortal ou Emperor ? Ça, ce sont plus des souhaits !

Amon Amarth pourrait bien se retrouver à Montebello. Leur popularité ne se dément pas, leurs concerts à Montréal et Québec sont à guichets fermés et en plus, ils sont en pause écriture. Pourquoi ne pas donner un concert exclusif en juin aux copains du Québec ? De plus, ils étaient du Knotfest Japan

Côté québécois, il faut probablement s’imaginer que Kataklysm va venir tester une nouvelle chanson du prochain album et que Gorguts pourrait nous varloper solidement!

En espérant que certains de nos choix s’avèrent véritables…les vôtres ce serait quoi?