Guide classique : En avant la musique!
Musique

Guide classique : En avant la musique!

Deux festivals, celui de Lanaudière et celui d’Orford, les concerts d’été de l’OSM: comme d’habitude, la grande musique ne prend pas de vacances pendant la saison chaude. Petit guide à l’adresse des mélomanes.

Festival de Lanaudière
La vingt et unième édition du Festival international de Lanaudière débute de manière originale par un concert du Nouvel Ensemble Moderne, le 29 juin. Originale, parce que le Festival n’a pas l’habitude d’accueillir des ensembles spécialisés en musique du XXe siècle, mais également à cause du caractère très particulier de l’ouvre au programme: une réinterprétation du Voyage d’hiver de Schubert par le compositeur Hans Zender. Le ténor Scott Weir et le NEM seront sous la direction de Lorraine Vaillancourt.
Pour le reste de sa programmation, Lanaudière offre comme à l’accoutumée des concerts d’orchestre, du chant, de la musique baroque et, surtout, beaucoup de piano. Le 4 juillet, Anton Kuerti remettra sa prouesse beethovenienne de l’été dernier avec l’Orchestre Métropolitain, cette fois en interprétant les deux concertos pour piano de Brahms, sous la direction de Joseph Rescigno.
Le 6 juillet, la gagnante du concours Clara Haskil 1997, la pianiste Delphine Bardin, sera à Saint-Alphonse-de-Rodriguez pour un récital. Jean Dubé, pianiste gagnant du concours Francis Poulenc 1997, sera en récital à l’amphithéâtre le 12 juillet. Dang Thai Son, bien connu du public québécois, jouera les deux concertos pour piano de Chopin dans une version musique de chambre, le 17 juillet. La grande Alicia De Larrocha viendra donner un récital le 21 du même mois. Le pianiste russe Arcadi Volodos, un virtuose qu’on compare à Horowitz, viendra jouer le 28, et, finalement, le forte-piano sera à l’honneur le 31 juillet dans un concert de Concerto Köln avec les pianistes Andreas Staier et Ludwig Semerjian.

Au chapitre des chanteurs, le Festival accueillera entre autres le ténor russe Dmitri Hvorostovsky, qui chantera avec l’OSM le 18 juillet, ainsi que la contralto colorature Ewa Podlès accompagnée par le Métropolitain le 24 juillet. Le baryton Olof Baer donnera quant à lui un récital, dans une atmosphère plus intimiste. La musique ancienne sera représentée par Les Violons du Roy dirigés par Bernard Labadie le 10 juillet à l’amphithéâtre, et par le duo de violes de gambe Les Voix humaines qui jouera le 14 juillet, à l’église de Saint-Calixte.

L’OSM donnera quatre concerts, trois sous la direction de Charles Dutoit et un sous celle de Franz-Paul Decker. L’Orchestre et le Chour du Festival seront sous la direction d’Iwan Edwards pour un concert Mendelssohn, le 4 juillet. Plusieurs concerts de musique de chambre méritent également le détour, dont celui du violoniste Julian Rachlin et du pianiste Itamar Golan, le 27 juillet, à l’église de Saint-Paul. Encore une fois, une édition bien remplie!

Du 19 juin au 1er août 1998
Amphithéâtre et églises de la région de Lanaudière

Festival d’Orford
Depuis trois ans déjà, Yuli Turovsky assume la direction artistique du Centre d’Arts d’Orford. Mais le Festival qui anime les étés du Centre, lui, en est à sa 47e édition! Comme chaque année, plusieurs volets composent la programmation, donnant place à la fois aux prestations des élèves et à celles des professeurs. La thématique de cet été sera la France, représentée par une partie du répertoire, ainsi que par des musiciens invités. «École en tournée», «Concert pique-nique», «Les Beaux Concerts de la relève» et «Les Matinées animées Bell» sont les titres donnés aux différentes séries du Festival, qui présentera aussi des concerts d’opéra, de la musique symphonique et beaucoup de musique de chambre avec d’excellents interprètes d’ici et d’ailleurs. I Musici y occupe bien sûr une certaine place, mais relativement discrète en regard de la quantité de concerts présentés, un large espace étant laissé aux stagiaires d’Orford.

C’est d’ailleurs avec un concert gratuit présentant des musiciens en stage que s’ouvre cette saison le Festival, le 2 juillet. Le 3, Orford accueille le Chour régional Vittoria d’Ile-de-France, sous la direction de Michel Piquemal, pour un concert Rossini. Toujours pour ce qui est des interprètes français, le violoncelliste Daniel Domb et le pianiste Jean-Paul Sévilla interpréteront la Sonate de Franck, le 7 août, dans un concert consacré d’autre part à la danse.

L’opéra occupera encore une fois sa place dans la programmation, avec deux «Soirées» et une «Matinée à l’opéra». On rendra également hommage à Rachmaninov, avec les solistes André Laplante, Sergei Babayan et un stagiaire dont le nom est à dévoiler, dans les Concertos pour piano no 1, 2 et 3. L’Orchestre du Centre d’Arts, dirigé par Turovsky, créera une ouvre du compositeur canadien Andrew MacDonald, commandée par Orford. Le Festival se terminera, comme il est de mise, par un concert des lauréats du 3e Concours international de musique du Centre d’Arts d’Orford, le samedi 15 août. L’Orchestre du Festival accompagnera les solistes dans des ouvres de Sarasate, Saint-Saëns, Bach, Paganini, Boccherini, Liszt, Britten et Strauss.

Du 2 juillet au 15 août, Centre d’Arts d’Orford

Les concerts d’été de l’Orchestre symphonique de Montréal
Les concerts d’été de l’OSM à la basilique Notre-Dame se dérouleront entre le 9 juillet et le 6 août, avec cinq événements. Le 9, Charles Dutoit dirigera Franck, Duruflé et Gounod dans un concert chour et orchestre avec le Chour de l’OSM et le Chour régional Vittoria d’Ile-de-France – pour ceux qui n’auront pas la possibilité d’entendre ce chour français à Orford, voilà une autre occasion. Le 15 juillet, Dutoit sera encore au pupitre pour diriger Mozart, Richard Strauss et Dvorák, avec comme soliste le corniste John Zirbel.
Le 23, Jiri Belohlavek prendra le podium de l’OSM dans un concert Smetana et Tchaïkovski, avec le pianiste Nelson Freire dans le populaire Concerto pour piano no 1 du compositeur russe. Le 28 juillet, Charles Dutoit sera de retour pour diriger Mozart, Richard Strauss et Brahms, alors qu’il cédera le pupitre à Matthias Bamert pour le dernier concert de la série, le 6 août, consacré à Mozart, Bach et Mendelssohn, avec la soprano Janice Chandler. Le Marathon de l’OSM, qui présente durant toute une journée des membres de l’orchestre dans des formations de musique de chambre, aura lieu le 15 juillet, toujours à la basilique Notre-Dame.

Les concerts populaires de l’amphithéâtre Maurice-Richard auront lieu cet été entre le 24 juin et le 5 août, et recevront l’Orchestre Métropolitain à plusieurs reprises, ainsi que l’OSM pour deux concerts. Et les parcs accueilleront nos musiciens et nos orchestres tout au long de l’été… Sans oublier la Maison Trestler, qui offre une programmation axée sur la musique de chambre, entre le 6 juillet et le 24 août, avec des invités tels le Quatuor Alcan, Dom André Laberge, claveciniste et Jean-Marc Luisada, pianiste. A suivre!