Le Festival d'été de Québec : Le temps des gitans
Musique

Le Festival d’été de Québec : Le temps des gitans

Le Festival poursuit sa mission: aller vers de nouvelles musiques et d’autres pays. Le voyage nous conduira au quatre coins du monde, mais nous ramènera assez souvent chez nous puisqu’on a fait la part du lion aux figures populaires du  Québec.

L’année dernière, le Festival d’été fêtait ses trente ans. Aujourd’hui, il s’inscrit résolument dans l’âge adulte tout en conservant l’esprit aventureux propre à la jeunesse. Selon l’adage, ce sont les voyages qui façonnent cette jeunesse et les organisateurs ne l’ont pas oublié.

Les concerts prévus sur la scène de Place d’Youville illustrent bien cette volonté, puisqu’on pourra y découvrir un bon nombre de formations qui puisent leur inspiration dans la musique tsigane. C’est là qu’on pourra découvrir Thierry Robine et Gitan de la France (10 et 11 juillet), le Roumain Taraf de Haïdouks (14 et 15 juillet), l’orchestre macédonien Kocani Orkestar (le 14) et le groupe turc Karshlama (le 18). Il va de soi que le voyage en lui-même portera le spectateur aux quatre coins du monde.

On pourra renouer avec Papa Wemba et Salif Keita lors de l’Africa Fête (10 juillet), découvrir le groupe français Pigalle mené par l’ex-Garçons bouchers François Hadji-Lazaro, et revoir Zachary Richard. On attend aussi la visite du groupe Los Lobos, de la chanteuse Ani Di Franco, du groupe breton Tri Yann, de Mathieu Chedid, Nilda Fernandez, Rachid Taha et des jeunes rappeurs québécois LMDS et du groupe techno français Useless.

C’est aussi l’occasion de renouer avec les grands noms de la chanson d’ici. Des noms? Ils y sont presque tous en commençant par Gilles Vigneault, Claude Léveillée et l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, Robert Charlebois, Paul Piché et Dan Bigras. On y verra aussi le nouveau show de Jean Leloup intitulé Les Naufragés du Titanic, Les Fabuleux Élégants, nouveau groupe constitué des vétérans que sont Bourbon Gauthier, Patrick Normand, Jeff Smallwood et William Dunker. De plus jeunes sont aussi au rendez-vous comme la formidable machine groovy Bran Van 3000, Lhasa de Sela, Mario Chenart, Sylvie Paquette et Okoumé. Parlant de jeunesse et par le fait même de rock’n’roll, soulignons le retour de la série Dégel Rock parrainée par Éric Lapointe qui y avait fait ses débuts festivaliers en 1991. C’est au Kashmir que défileront, outre Lapointe, Les Colocs, RudeLuck, Basta, Couch Potatoes, Root Loops, Les Chiens (ex-Possession simple), Sabotage, Nancy Dumais et Vilain Pingouin. Le topo n’est pas tout à fait complet et l’on se fera grand plaisir à vous tenir au courant des ajouts.