Musique

Les hits de l’été : Le secret de mon succès

L’été s’annonce à peine – quelqu’un a-t-il fait sa provision d’écran solaire et astiqué ses lunettes de soleil? – que ceux qui agissent dans l’ombre des vedettes savent déjà quels disques vous traînerez durant vos vacances, quelles tounes vous fredonnerez dans la voiture et sur quelle idole vous fantasmerez pendant la chaude saison. Les multinationales du disque ont mis sur pied leurs plans d’attaque et n’attendent plus que le jour «J» pour lancer l’offensive.

C’est un véritable complot; chaque été, les majors lancent une pléiade de chansonnettes dangereusement accrocheuses qui s’immiscent en nous à notre insu. En 1997, c’était Mmm Bop!, des blondinets Hanson. En 1993, Mr. Vain provoquait la cohue sur les planchers de danse. Et qui ne se rappelle pas Everything I Do (I Do It for You), le «love theme from the summer of 91»? Ne sachant lire l’avenir ni dans les entrailles d’un chat ni dans les astres, j’ai consulté des gens qui sont dans le secret des dieux pour vous présenter – en primeur! – les hits de la prochaine saison…

L’été 98 sera pop et rock ou ne sera pas. Car si on exclut l’album Tibiri Tabara – un disque de musique cubaine -, on constate que les musiques «estivales» comme le reggæ et les musiques latines feront relâche cet été. Pas de Tic Tic Tac ou de Macarena. Qui s’en plaindra? Par contre, on n’en a pas fini avec les boys bands: selon Stéphane Drolet, de BMG Music, `N Sync connaîtra plus que sa part de succès grâce à sa chanson Tearing Up My Heart. S’il croit au potentiel du nouvel album de A Tribe Called Quest et à la reprise de Cruel Summer par Ace of Base, Stéphane Drolet affirme que le méga hit de l’été sera la pièce Too Close, du quatuor américain Next. «Ça fait cinq semaines que c’est numéro un au Billboard, dit-il, quand ça va commencer à tourner ici… ça va faire mal!»

Pascal Brunet, des disques Virgin, est lui aussi convaincu de tenir un bon filon. Cet été, prévoit-il, on tombera sous le charme juvénile de Billie, une Anglaise de quinze ans, et de sa chanson Because We Want To. Ceux qui les préfèrent plus matures pourront se replier sur Janet Jackson, dont la chanson Go Deep constitue «un vrai hit dance», selon Pascal Brunet. Quant aux amateurs de rock, Virgin a aussi de quoi les satisfaire: Ava Adore, le nouveau simple des Smashing Pumpkins.

«Le plus gros hit de l’été, il vient de passer et ce n’est pas moi qui l’ai eu», dit Luc Laroche, de Warner, en parlant de la chanson The Way, de Fastball. Mais il dort quand même sur ses deux oreilles. Dans quelques semaines, Warner lancera la bande sonore la plus attendue de l’été: celle du film X-Files… Avec des chansons de Björk, The Cure, Foo Fighters, Filter et Better Than Ezra, ce disque sera effectivement incontournable. Luc Laroche nous invite également à surveiller Dimitri from Paris, qui pourrait causer tout un émoi avec Sacrés Français.

Laquelle de ces pièces marquera à jamais l’été 98? Les paris sont ouverts… Si j’étais vous, je n’oublierais pas la dernière de Kevin Parent et Iris, de Goo Goo Dolls. On s’en reparle à la fin de l’été, question de faire les comptes et de savoir qui a perdu sa chemise…