Le dixième anniversaire des FrancoFolies montréalaises ne se célébrera pas qu’en salle. Trois événements particuliers souligneront cet anniversaire à l’extérieur. Si, l’an dernier, Jim Corcoran avait ouvert le bal des concerts symphoniques, cette année, c’est au tour de Dan Bigras de jouer avec l’orchestre I Musici, sous la direction de Yuli Turovsky, gratuitement, le 25 juin, à 21 h. «S’ils pensent qu’ils m’ont donné un jouet avec lequel je ne m’amuserai pas, ils se sont mis le doigt dans l’oil…», nous a dit Dan, qui, par ailleurs, passe une bonne partie de l’été en studio.

Les amateurs de rock, eux, seront ravis d’apprendre qu’on offrira un programme double plus qu’intéressant qui réunira Lili Fatale (seule participation aux Francos) et les Français de Louise Attaque (qu’on pourra voir également le 20 juin, au Spectrum). Cette soirée se déroulera le 19 juin, à 21 h. Deux jours plus tard, on soulignera la Fête de la musique avec le concert des Mammas, quatre chanteuses venues respectivement de Grèce, d’Italie, d’Espagne et d’Algérie. Ce voyage autour de la Méditerranée s’effectuera le 21 juin, à 21 h 30.

«Suite au succès remporté l’an dernier par les différentes zones» – ce n’est pas moi qui le dis mais les organisateurs -, on revient avec le même principe cette année, avec plein de choses vraiment intéressantes dans chacune de ces séries. Dans la série Rythmes, mentionnons tout particulièrement le duo malien Amadou et Mariam, duo aveugle, d’une naïveté touchante et imprégné de rhythm’n'blues. On pourra les voir le 21 à 19 h et le 22 à 21 h.

A 20 h, dans la Zone Hip, on retient le passage de nos amis de Basta (le 18), des rappeurs de Royal Hill (le 21), de ceux de La Réplik (le 26) ainsi que du groupe métal Anonymus (le 27), qui a rempli le Spectrum à pleine capacité plus tôt cette année. Dans cette même Zone, à 22 h, on est curieux de voir où en sont rendus Les Nouveaux Prophètes (le 18) et de goûter au rap de Rainmen, le 20.

Certains noms connus offriront également des concerts gratuits à l’extérieur. On parle, entre autres, ici des Colocs (le 19 juin, à 21 h et 23 h), de Vilain Pingouin (le 20, à 21 h et 23 h), d’Okoumé (le 21, à 23 h seulement), de Garolou (le 22, à 21 h et 23 h), de Steve Faulkner (le 26) et de Michel Faubert (le 27).

Parmi les étrangers qui se retrouveront à l’extérieur, soulignons le passage de Paris Combo, le groupe du trompettiste David Lewis, que l’on a vu avec Arthur H. et Gianmaria Testa; de Rachid Taha, l’ex-leader de Carte de Séjour; de Sally Nyolo, ex-membre de Zap Mama, revenue à ses racines camerounaises; du réputé Gabriel Yacoub, un ex-Malicorne qui n’a rien perdu de sa pertinence; de Ziskakan, qui nous vient directement de l’île de la Réunion. Mentionnons également que plusieurs groupes programmés en salle offriront également des prestations extérieures dont Dolly, Pigalle, Zebda et Squeegee. Amusez-vous bien!

Du 18 au 27 juin
Autour de la Place des Arts

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Infolettres