Chris Cutler/Joane Hétu : Les affranchis
Musique

Chris Cutler/Joane Hétu : Les affranchis

Ils se connaissent depuis une quinzaine d’années, mais, jusqu’à maintenant, ils n’avaient jamais combiné leurs talents de musicien. Pourtant, de part et d’autre de l’Atlantique, sur des instruments complètement différents, le percussionniste britannique Chris Cutler et la saxophoniste montréalaise Joane Hétu ont toujours poursuivi les mêmes buts. Pour ces deux esprits libres, la musique est affaire de recherches et de transgressions. Le premier est un pilier de l’avant-garde, ayant joué avec presque tout le monde, de Fred Frith à Pere Ubu, en passant par les Residents et Dagmar Krause. La seconde, qu’on a pu entendre dans Wondeur Brass, Justine, Castor et Compagnie, et tant d’autres formations, est l’une des pionnières de la musique actuelle québécoise.

«J’ai connu Chris à l’époque de Wondeur Brass et, depuis, on s’est souvent croisés dans les festivals. Chris me parlait fréquemment de son désir de revenir faire un tour au Québec, mais la vraie rencontre, celle où nous avons décidé de faire le projet en duo, c’était à Belgrade en 1997», explique Joane. Rencontrés au tout début de leurs répétitions, les deux musiciens hésitent à définir trop clairement leur démarche, qui garde une part de flou volontaire.

«On entre dans chaque projet avec sa façon personnelle de travailler, mais, finalement, c’est l’ouvre qui nous emmène dans la bonne direction, lance Cutler. Les gens me demandent souvent "À quoi pensez-vous lorsque vous improvisez sur scène?" ou encore "Écoutez-vous les gens avec qui vous jouez?", et je réponds toujours non. En fait, la question ne se pose pas comme ça: tu n’écoutes pas la personne avec qui tu joues, tu écoutes l’ensemble des sons qui sont autour de toi et toutes tes énergies doivent tendre vers le résultat.»

Ce dont on peut être certain, à cette heure, c’est qu’environ la moitié du concert va être improvisée, alors que l’autre sera faite de chansons écrites par Joane. «Des trucs très simples qui reposent sur les mots, comme c’est souvent le cas dans mon travail, explique-t-elle. Mais avec Chris, c’est un projet assez spécial: j’ai fait traduire les textes, mais en anglais, ils sont complètement incompréhensibles. Alors j’ai beaucoup travaillé la sonorité des mots et le rythme, ce qui me semblait incontournable puisque je joue avec un batteur.» Malgré la barrière de la langue, les deux artistes semblent se rejoindre dans leur conception de leur musique et la manière de la diffuser. Il y a vingt ans, alors qu’il ouvrait au sein du légendaire groupe Henry Cow, Cutler fondait le mouvement Rock In Opposition, dont les méthodes allaient influencer toute une génération de musiciens. «On se servait des leçons du punk: c’était l’époque du Do It Yourself, et, pour le genre de musique qu’on jouait, c’était la seule chose à faire, raconte Cutler. Tu peux perdre ton temps à courir d’un major à l’autre en les suppliant de d’exploiter, ou tu peux prendre les choses en main et le faire toi-même. On a privilégié la deuxième solution.»

Quelques années plus tard, à Montréal, le collectif de musique actuelle Ambiances Magnétiques voyait le jour, animé du même esprit d’indépendance. Deux des habitués de cette étiquette rejoindront d’ailleurs le duo Cutler-Hétu: René Lussier, avec qui Cutler a souvent joué, notamment dans les Quatre Guitaristes de l’Apocalypso Bar sera du premier concert, alors que le manipulateur de moteurs et objets électroniques, Cristof Migone, sera de la partie pour le deuxième. En plus des deux soirs au TLC, on les verra à Jonquière et à Québec, où ils enregistreront dans les studios de l’étiquette électroacoustique Avatar. Quant à savoir si un disque naîtra de cet échange, Cutler répond vaguement. «Je n’en sais rien. Y aura-t-il de la pluie demain? Je n’aime pas prédire les choses, parce que je ne veux pas de la pression qui accompagne les projets trop bien définis. Pour le moment, il y a le plaisir de jouer; ensuite, si le besoin s’en fait sentir, il y aura un disque.»

Les 9 et 10 avril
Au Théâtre La Chapelle
Voir calendrier Jazz, Blues, etc.