Musique

Notes : Projet: Orange

Même avant la finale de la dernière édition de L’Empire des Futures Stars, remportée par la formation rock alternative de Québec Projet: Orange, la rumeur voulait qu’une signature de contrat de disque fût imminente. Il semble même que ça se bousculait au portillon… Quelques mois plus tard, après avoir donné quelques showcases et rencontré pas mal de gens intéressés au «projet», une entente a finalement été conclue avec l’étiquette Vik, distribuée par BMG. Dans le communiqué annoncant la nouvelle aux médias, les frères Jean-Christophe et Jean-Sébastien Boies (qui semblent posséder un bon sens de l’humour) se disaient très heureux que leur «rêve de rencontrer les Backstreet Boys ait du même coup beaucoup plus de chances de se réaliser!», les BB étant eux aussi sur BMG… Projet: Orange devrait prendre l’été pour enregistrer leur premier album, mais avant, ils seront au Petit Campus, le 27 mai. (Eric Parazelli)

Hashimoto/Les Chiens
Les compagnies de disques déçues de n’avoir pu mettre la main sur Projet: Orange pourraient peut-être se tourner du côté de la scène locale pour assouvir leur soif de «produits» rock originaux. Si quelques groupes francophones n’attendent que ça, du côté anglophone, Hashimoto, un trio dirigé par Gordon Hashimoto (ex-Nerdy Girl), est particulièrement prêt à se faire entendre. Ils n’ont peut-être pas gagné de concours, mais ils ont déjà complété un album intitulé April, qu’ils veulent offrir à un label éventuel. Ils sont peut-être indépendants, mais ils n’auraient rien contre le fait d’être «codépendants», comme ils l’écrivent sur leur site Internet (users.cyberglobe.net/~hashimoto). Hashimoto donne dans un rock alternatif aux influences folk, mais arrangé de façon très moderne, avec une grande richesse sur le plan des mélodies, des atmosphères, et des textes. La totale, quoi! Vous pourrez vous en rendre compte le 22 mai, au Cabaret du Saint-Sulpice, alors qu’ils assureront la première partie du groupe d’Éric Goulet, Les Chiens, qui donneront un concert acoustique pour l’occasion. (Eric Parazelli)

Bad Religion
Question: Qu’et-ce qui crée l’événement de ce spectacle réunissant cinq groupes issus de la vague punk américaine? La venue de ces groupes, avec à leur tête les vétérans de Bad Religion, ou la réouverture de la Place des Nations, à l’île Sainte-Hélène?

Rappelons, pour les plus jeunes d’entre nous, que la Place des Nations (capacité de 7 500 spectateurs) a été longtemps utilisée pour des spectacles extérieurs. Mais, cela dit, ce n’est pas parce qu’on y a déjà vu Peter Gabriel que le show de Bad Religion sera meilleur… Avec Strung Out, Loudmouth, Kid With Man Head et X-Large. Le 22 mai, à la Place des Nations. (Laurent Saulnier)

La Chicane
La surprise de la saison. Personne ne s’attendait à ce que le premier album de La Chicane (quel nom poche pour un groupe…) devienne un des plus grands succès de vente de la saison, grâce à une ballade comme il en existe des centaines de gonzillions. Le corporate québécois à fond la caisse. Et on ne comprend toujours pas… Le 25 mai, au Cabaret. (Laurent Saulnier)