Jar. : Point à la ligne
Musique

Jar. : Point à la ligne

«Sur le plan émotionnel, c’est très dur d’être dans un groupe. Le futur n’est jamais certain, mais quand ça va bien, il faut rester sur la vague et, actuellement, c’est ce qu’on fait», affirme le chanteur de Jar., Garth Allen. En effet, depuis le début de l’année, la formation rock originaire de Vancouver récolte les fruits de ses efforts. En ce moment, le groupe, composé du batteur Rob Wade, du guitariste Brian Fratesi, du bassiste Tom MacDonald et de Garth négocie son premier contrat de disques avec cinq compagnies américaines, dont Roadrunner.

Depuis février, ils sont commandités par REV Snowboards, et on retrouve plusieurs morceaux de leur EP Harsh and Discord (1996) sur la bande sonore du jeu vidéo Games Workshop. Sans oublier les nombreux concerts en première partie de groupes bien établis, dont Soulfly, Judast Priest, SNFU, Prong, etc. «Vendredi dernier, on a joué avec Skinlab et Neurosis. Depuis l’arrivée de notre bassiste et la sortie de Knott Skull, en 1998, on a énormément tourné au Canada. D’une part, ça nous a permis de nous faire connaître, mais aussi d’attirer l’attention des radios de Vancouver, Calgary et Winnipeg. Je ne suis pas certain en ce qui a trait à Montréal, mais je crois qu’on a tourné à CHOM-FM», lance le chanteur originaire de Bromont.

Si l’album Knott Skull, produit par Rob Thiessen, leur ami de Noise Therapy, et Mike Plotnikoff (Kiss, Van Halen, INXS) a un son très poli et propre, le style de Jar. est beaucoup plus agressif et énergique en spectacle. Tellement qu’à la première écoute de l’album, on se demande s’il s’agit bien du même groupe. «On n’a pas reçu de commentaires réellement négatifs, mais beaucoup de personnes sont surprises de la différence. Toutefois, je crois que cette différence représente bien ce que nous sommes, assure Garth. On voulait que l’album ne soit pas trop heavy pour la radio. Cela étant dit, après les nombreux commentaires reçus, on a décidé que, pour le prochain album, on prendrait le temps de trouver la personne capable de capter sur disque notre énergie live», affirme Garth. Il ajoute qu’il ne regrette pas d’avoir enregistré Knott Skull avec Plotnikoff et Thiessen, qui en était à sa première expérience en tant que producteur.

En ce moment, entre les concerts, Jar. est occupé à préparer du nouveau matériel. «Il se pourrait très bien que notre future compagnie de disques décide de simplement relancer Knott Skull avec quelques nouveaux morceaux en bonus. Cela dit, on se tient prêts à faire face à toute éventualité, explique Garth en précisant que la composition est une affaire d’équipe. Il arrive que Rob et moi arrivions avec la mélodie de base mais, en général, on compose ensemble, et j’écris les textes.» Des textes souvent personnels, mais parfois fictifs, inspirés par les événements vécus par le chanteur et son entourage. «Ceux qui voudraient les lire peuvent le faire en visitant notre site Internet (www.nextlevel.com/jar), tient-il à préciser. Beaucoup de personnes se plaignent de ne pas les retrouver dans la pochette de l’album. Mais on n’avait pas assez d’argent pour ça», conclue Garth.

Le 14 juin
Aux Foufounes électriques
(avec Minds)
Voir calendrier Rock