Musique

Notes : Fathead

La rumeur cout depuis deux ans. Selon la consensuelle gent journalistique canadienne, le groupe de blues torontois Fathead a toutes les cartes dans son jeu: cinq musiciens aguerris, un sens de l’humour et une vision commune. Puis, côté expérience, on n’est pas en reste: le chanteur John Mays, Canadien mais né en Géorgie, est d’une rare espèce. Un sens inné pour le rhythm’n’blues, des tournées avec James Brown; bref, il jette hargneusement son dévolu sur le soul et nous la joue parfois rétro. Pour ce qui est de l’harmoniciste Al Lerman, à qui j’ai parlé il y a quelques jours, c’est le temps de la récolte. Quatorze ans au sein du groupe Mondo Combo, puis cinq autres à la tête de Fathead lui octroient le droit à un certain bilan: «Après tout ce temps, résume-t-il, je pense qu’il est évident que je ne suis pas dans la musique pour l’argent. Fathead, à mon avis, est un vrai groupe uni, et non cinq musiciens engagés juste pour la paie. Et on n’est pas intéressés à refaire les vieux standards. Refaire note pour note une chanson de Muddy Waters, c’est un peu inutile, parce que, de toute façon, on ne la rendra jamais mieux que ce gars-là.» Quoi qu’il en soit, Fathead a remporté le Juno du meilleur groupe blues canadien pour son album Blues Weather cette année: «On ne voulait même pas se rendre au Ggala parce qu’on était sûrs que Colin James…, puis lorsque notre nom fut prononcé, we just went mental!» Pas surprenant quand on a accompagné Big Joe Turner, Carla Thomas, Albert Collins, les Neville Brothers, Etta James, John Lee Hooker, etc. Au Festival de Blues de Tremblant, le 30 juillet. (Claude Côté)

Les prix Miroir du Festival d’été de Québec
Le jury des prix Miroir du Festival d’été de Québec est l’un des plus farouchement indépendants. Avec eux, pas de demi-mesures: ça passe ou ça casse. C’est pourquoi leurs choix sont toujours étonnants, brillants, pas évidents, difficiles et éclectiques. Voici donc les récipiendaires pour 1999, tels que choisis par le jury présidé par l’artiste sénégalais Ismaël Lô et formé de Nathalie LeCoz du Conseil francophone de la chanson, Hélène Hazera de Libération et Bintou Simporé de Radio-Nova à Paris. Le Miroir de la chanson d’expression française est décerné au Suisse Sarcloret; celui de l’espace francophone, au groupe sénégalais Positive Black Soul; celui de la révélation, à la Malienne Rokia Traoré; le Miroir spécial du jury, à la formation toulousaine Zebda. Le Miroir du spectacle le plus populaire, décerné par le public, a été attribué aux Colocs. Seule réelle déception: on aurait bien aimé que Jorane décroche le Miroir de la révélation… (Laurent Saulnier)

FrancoFolies – Programmation extérieure
Si, sur papier, la programmation, tant extérieure qu’intérieure, du FIJM s’avérait fort stimulante, on ne peut, malheureusement, en dire autant de celle des FrancoFolies, qui ne nous amène pas beaucoup de nouveautés. Exemple: est-ce normal que les deux seuls représentants des musiques électroniques (au sens large) soient les valeureux Jardiniers (7 août, 20 h) et l’inestimable Jérôme Minière (5 août, 20 h)?

Pour le reste, on ne change pas une formule toujours non gagnante, mais mise à l’épreuve l’an dernier. On revient avec La Boîte à chanson où se suivront chronologiquement Sylvain Lelièvre, Pierre Létourneau, Steve Faulkner, Pierrot Fournier, Isabelle Roy, Daniel Hélin (de Belgique), Geneviève Paris, Hart Rouge et Marie Philippe. On revient aussi avec la série des Espoirs, avec Natali Lorio, Yannick St-Arnaud, Jérôme Cotta, Gainsbourg Circus (avec Thibaud da Corta), Trans Akadi, Mario Peluso, Jérôme Minière, Nelson Minville et Daniel Boucher.
Deux séries dans la Zone Hip Bleue Dry. À 20 h, nous verrons Locos Locass, Sagacité, Guy Pharand, Yelo Molo, Projet:Orange, Most, Vénus III, Les Martiens et Les Jardiniers; tandis qu’à 22 h, ce sera au tour de La Gamic, Ärsenik, B.A.R.F., PierPolJak, Dominique A, Royal Hill, WD-40, Matmatah et Aisha Kandisha (du Maroc).
À 21 h et 23 h, Les Spectacles énergiques présentent Métis, RudeLuck, Ivy, Waldemor Bastos, Blou, Geneviève Charest, le spectacle d’adieu de Corbach et Vic Vogel. Mentionnons également la série des Envolées des Francos où l’on retrouve Tryo, Natali Lorio, M, Les Ours, PierPolJak, David Étienne, NoDéjà, Mario Chénart et Polly-Ester. Du 30 juillet au 7 août. (Laurent Saulnier)