Musique

Scène locale : Retour sur La Fête municipale des mongols

Il faisait particulièrement chaud, vendredi dernier, au Jailhouse, pour la soirée soulignant la sortie du premier CD des Abdigradationnistes, intitulé Vierges, mais expérimentées. Et pour une «fête de mongols», c’en fut toute une! Peut-être était-ce dû au fait que le party était commencé depuis la fin de l’après-midi… À mon arrivée, c’est la formation Fakir Lego qui était sur le stage: pas très loin des influences progressives de groupes comme Karmad’aï ou Nomad Nabo, la musique de Fakir Lego repose avant tout sur la technique. Il faut donc digérer tous ces changements de rythmes et de riffs avant de se laisser toucher par l’énergie de l’ensemble… une étape que je n’ai pas réussi à franchir ce soir-là. Groupe numéro deux: Dr. Placebo. J’en suis peut-être à ma quatrième prestation du groupe hardcore, et je dois avouer que je suis de plus en plus impressionné par l’originalité de leur mixture et par la présence presque animale de leur chanteur Bertrand. À quand un CD?? Par la suite, j’ai pu enfin assister à une performance des Cowboys fringants. Et je n’ai pas été déçu une seule seconde: cette bande de tripeux de country sait composer des mélodies très accrocheuses, et leurs textes humoristiques sont extrêmement rafraîchissants. Ajoutez à cela une énergie live particulièrement stimulante, et vous obtenez un groupe de party qui a tout pour accrocher. Le tout s’est terminé dans le délire avec les héros de la soirée, le duo déjanté Les Abdigradationnistes, qui étaient accompagnés par un violoniste possédé et un D.J. fou, qui mettaient de la chair autour de l’os. Et Pascal Angelo Fioramore, le chanteur allumé, était particulièrement en forme… Je vous reparle bientôt de l’album, mais, en attendant, vous pourrez les attraper en première partie de Ween, le 24 juillet, au Foufs; et le 27 juillet, aux Verres stérilisés (coin Rachel et Saint-Hubert), à 17 h.

Bands locaux au Vans Warped
Chaque année, l’organisation du Vans Warped Tour réserve une petite scène pour les groupes locaux (il s’agit en fait d’une plate-forme roulante assez rudimentaire mais qui fait amplement la job). Cette fois, le terme local prend une envergure internationale puisqu’il y aura quelques groupes étrangers pour partager la scène avec les formations montréalaises. Du côté de la ville hôtesse, on retrouvera les formations The Undercovers, Delta 666, Subb et The Cartel. Ces derniers ont récolté une place sur le line-up à la suite d’un concours qui se déroulait au Jailhouse, mercredi dernier. Quant à Subb, la formation de Saint-Jean, elle entrera en studio au mois d’août pour nous concocter un nouvel album d’ici la fin 99. Et du côté international, on verra les Suédois d’Astream, les Irlandais de Cyclefly et les Torontois de Sum 41. Il reste à voir si les groupes se feront attaquer par des mottes de pelouse volantes comme ce fut le cas, l’an dernier, lors d’un délire collectif particulièrement ravageur et mémorable…

Réno Disco / Couch Potatoes
Avis aux D.J. et à ceux et celles qui ont eu la bonne idée de conserver leur vieille table-tournante: deux excellents vinyles house ont été lancés récemment. Tout d’abord, Saturday Night Beaver, un e.p. de quatre pièces sur étiquette Haute Couture, concocté par Marc Leclair (la moitié de Juicebox avec Martin Dumais des Jardiniers), qui utilise le pseudonyme Réno Disco pour ce projet house fluide et très sensuel, avec juste ce qu’il faut d’échantillonnages vocaux pour proposer un sens aux morceaux. Par exemple, Marc a échantillonné un vieux succès de Hall and Oates pour la pièce Can’t Go for Dat. Un succès assuré sur les pistes de danse.

De leur côté, les Couch Potatoes ont lancé, la semaine dernière, au Sofa, un douze pouces de trois pièces (47 Degrees, Your Destination et un remix signé Robert Ouimet) qui les amène à un niveau supérieur quant à la qualité de production. Toujours aussi space-funky-house, la musique des Couch sonne maintenant comme une tonne de briques, et lors du lancement, ils étaient accompagnés d’une chanteuse invitée de grand calibre: Stéphane Moraille de Bran Van 3000! Pas besoin de vous dire qu’elle occupait la scène avec énormément d’énergie, et qu’elle risque de donner un immense coup de pouce côté exposure à la formation. Et ce serait tout à fait mérité…

à souligner
– Le grand gagnant de la compétition montréalaise de turntablists de l’ITF, qui se déroulait samedi dernier, au Métropolis, fut le spectaculaire A-Trak, qui a coiffé P-Love de justesse, lors d’un face-à-face final. Les deux participeront à la finale canadienne qui se tiendra à Montréal, le 2 octobre.

– Les trois premières formations à performer au concours CHOM L’Esprit, le 22 juillet, au Jailhouse, seront Nein Creed, Freshly Squeezed et The Urbanauts. Le 29, la compétition déménage au Bourbon Street West (1866, boulevard des Sources), avec les groupes Electrolite, Jarah Jane et Aleister.

– La programmation du Festival Polliwog extérieur du 14 août, au parc Jeanne-Mance, est maintenant confirmée: on y verra les formations Groovy Aardvark, Lofofora, Cryptopsy, Bionic, Akuma, WD-40, Redcore et Oblik.

– L’organisme Wonderground, dont l’objectif est de promouvoir la scène locale (surtout anglophone), organise un festival au Jailhouse, les 23 et 24 juillet. Le premier soir, on y verra les groupes Rosebuddy, Acrylic et The Magdalens; et le lendemain, en après-midi, performances acoustiques de Cooper Thomson, The Stragglers et Tiger Wang; et en soirée, Ernie, Plum Crazy et The Whereabouts.