Musique

Et aussi

Éric lapointe

Ceux qui, il y a quelques années, prédisaient qu’Éric Lapointe ne serait qu’une étoile filante doivent aujourd’hui se mordre les doigts. Avec son troisième album, l’homme de fer du rock québécois est plus populaire que jamais. Alors qu’il y a quelques années, à la sortie d’Invitez les vautours, son deuxième album, il se payait un décevant Centre Molson, cette fois, il joue sûr et chantera dans sa salle fétiche (et un peu la nôtre aussi…): le Spectrum, les 7 et 9 octobre. Et surveillez les supplémentaires…

Paul Piché
Première grosse parution québécoise de l’automne. Intitulé Le Voyage – on peut déjà entendre le premier extrait, À ma hauteur, à la radio -, cet album fait suite à la compilation L’un et l’autre, écoulée à plus de 100 000 exemplaires. En magasin, dès le 9 septembre.

Stephan Eicher
Déjà, Louanges, le plus récent disque du Suisse Stephan Eicher, réalisé par Malcolm Burn, nous avait presque réconciliés avec l’interprète de Déjeuner en paix et Pas d’ami (comme toi). Son excellent spectacle, au Spectrum pendant les FrancoFolies, a achevé l’ouvre de réconciliation. Bonne nouvelle, il revient, encore au Spectrum, en novembre.

Rage Against The Machine
Reporté depuis plus de six mois, le troisième album du groupe américain devrait (vraiment!) être mis en marché cet automne. On avance même avec un peu plus de précision: la fin octobre.

Our Lady Peace
C’est le 21 septembre que sera lancé Happiness… Is Not a Fish That You Can Catch (le titre à rallonge de l’année…), le troisième album de la formation canadienne Our Lady Peace, toujours réalisé par Arnold Lanni. Premier extrait déjà en circulation: One Man Army. En concert au Métropolis, le 6 octobre, avec Creed et Oleander.

Louise Attaque
Après une première visite-éclair lors des FrancoFolies 98, Louise Attaque revient au Québec cet automne, toujours sur la lancée de son seul et unique album. Depuis, ne vous en faites pas, rien n’est paru pas plus en France qu’ici. Les 11, 12 (déjà complets!) et 17 septembre, au Medley.

Cesaria Evora
Jusqu’ici, on avait l’habitude de dire que Cesaria Evora ne faisait que se répéter d’un album à l’autre, donc d’un spectacle à l’autre aussi. Depuis Café Atlantico et ses accents joyeusement cubains, on se ravise. On retournera donc la voir en concert avec beaucoup d’espoir, le 9 octobre, à l’Olympia.

Coup de cour francophone
Le plus vieux festival consacré à la chanson au Québec se déroulera cette année du 4 au 14 novembre. Si les détails de la programmation seront dévoilés en octobre seulement, on peut d’ores et déjà vous dire que la tournée québécoise conjointe de Sylvain Lelièvre et Pierre Barouh se terminera, le 14 novembre, dans le cadre de Coup de cour.

P18/Sergent Garcia
Le raz de marée cubain continue à faire des petits. Après que plusieurs rescapés du Buena Vista Social Club eurent lancé des albums en solo, voici que les Français ajoutent leur épice à cette musique déjà haute en couleur. Début septembre, première offensive avec les parutions de P18 (qui regroupe quelques anciens membres de La Mano Negra) et de Sergent Garcia. On vous le dit et on vous le répète encore une fois: cet automne, saison chaude en perspective…