Nos choix
Musique

Nos choix

Les Vêpres de Monteverdi avec le Studio de musique ancienne de Montréal

Ça y est, le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) fête ses vingt-cinq ans. C’est dans un esprit de célébration que le SMAM redonne, à Saint-Léon de Westmount, son oeuvre fétiche, le Vespro della beata Vergine de Monteverdi, en lançant sa saison, le 26 septembre. Christopher Jackson, connu comme un spécialiste de Monteverdi, sera au pupitre du Choeur et de l’Orchestre du SMAM, en compagnie des solistes Suzie LeBlanc, Nils Brown, Michiel Schrey et Alain Duguay, entre autres. Cette oeuvre magistrale l’un des monuments de l’histoire de la musique et qui marque l’entrée de l’esthétique baroque dans le sacré, a jalonné l’histoire du SMAM de nombreux succès.

Festival Orgue et couleurs
Peu de détails sont disponibles à ce jour sur le Festival Orgue et couleurs. Néanmoins, on peut d’ores et déjà dire que cette fête musicale d’automne, qui se déroulera dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve du 1er au 11 octobre, regroupera plusieurs de nos meilleurs interprètes et formations. Bien entendu, les organistes seront à l’honneur, avec la présence de Philippe Lefebvre de Notre-Dame de Paris, ainsi que du Montréalais Bernard Lagacé. L’Orchestre Métropolitain, I Musici, La Nef, Anonymus, Strada et le tromboniste Alain Trudel seront eux aussi de la partie.

Une semaine de musique et de poésie aux couleurs italiennes avec le Nouvel Ensemble Moderne
Avec ses biennales, le Nouvel Ensemble Moderne nous avait habitués à des événements importants en présence de compositeurs ayant marqué la musique du XXe siècle. Cette saison, en guise de dernière activité avant l’an 2000, le NEM nous propose quelque chose d’un peu différent: une semaine de musique et de poésie en présence d’artistes italiens. Et non des moindres! En effet, le compositeur italien invité de cette semaine musique-poésie n’est autre que Luciano Berio, l’un des grands noms de la musique de ce siècle. La semaine sera jalonnée par des entretiens, une répétition publique, une soirée de poésie, diverses rencontres avec les artistes, ainsi que par un concert. Le 27 novembre, à la salle Claude-Champagne, le NEM interprétera Laborintus de Berio en première canadienne, Hidden Voice I et Hidden Voice II du Britannique Jonathan Harvey également en première canadienne, Introduzione all’oscuro de Salvatore Sciarrino et une création du Québécois Gilles Tremblay, sur un poème de Bernard Lévy. Les autres artistes invités de cette semaine sont les poètes Edoardo Sanguineti, Andrea Liberovici et Ottavio Fusco. La musicologue Rossana Dalmonte et le compositeur Gilles Tremblay participeront également à l’événement.

Concert-gala en hommage à Gilles Lefebvre
Rappelons-le, Gilles Lefebvre n’est autre que le fondateur des Jeunesses musicales du Canada, cette organisation aux multiples ramifications, qui a tant fait pour le développement et le rayonnement de la musique classique au pays et à l’étranger. Dans le cadre du 50e anniversaire des JMC, on ne pouvait que rendre hommage à son fondateur, ce qui sera fait en bonne et due forme le 29 novembre à 20 h, à l’église Saint-Jean-Baptiste de Montréal. À cette occasion, de grands effectifs du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec seront sous la direction de Franz-Paul Decker. Au programme du concert, une ouverture en forme de passacaille sur le nom de Gilles Lefebvre, du compositeur québécois Clermont Pépin, une création commandée par les JMC, ainsi que la Messe solennelle de sainte-Cécile – patronne de la musique! – de Charles Gounod. L’événement sera diffusé en direct à la Chaîne culturelle de Radio-Canada.

Des hommes inutiles, Opéra de chambre de Francis Caron
Un nouvel opéra contemporain verra le jour à Montréal les 3 et 4 décembre. L’oeuvre, intitulée Des hommes inutiles, est un opéra de chambre du compositeur Francis Caron d’après un livret de Joseph-Sylvain Poudrier. Il s’agit d’une production du Théâtre de la Chapelle, au cours de laquelle nous entendrons des musiciens de l’Ensemble Contemporain de Montréal, le Nouveau Quatuor de saxophone du Québec ainsi que quatre chanteurs sous la direction de Véronique Lacroix. L’argument se résume ainsi: «Un étranger allant à Paris pour refaire sa vie rencontre sur son chemin deux inconnus qui s’accrochent à lui. Il est contraint, par une suite d’événements, de fuir son passé en compagnie de ces deux hommes. Tous recherchent, à travers ce parcours qui les mènera à Prague, une nouvelle raison d’être.» La mise en scène sera de Nathalie Deschamps, une jeune metteure en scène qui fait actuellement beaucoup parler d’elle. De moins en mois rares, heureusement, les créations à l’opéra demeurent quand même, chaque fois, des événements.

Quatuor Molinari
Si la saison du Quatuor Molinari commence tard cette année, nous ne perdons rien pour attendre. C’est un super événement que nous présente l’ensemble les 9, 10 et 11 décembre à la Chapelle historique du Bon-Pasteur et à la salle Pierre-Mercure. Le Quatuor selon R. Murray Schafer nous permettra d’assister à une conférence du célèbre compositeur canadien, à une table ronde et à deux dialogues articulés autour des sept quatuors de Schafer, avec analyse par les membres de l’ensemble ainsi que par le compositeur. Comme point culminant de ces trois jours consacrés aux quatuors de Schafer, le Molinari interprétera, dans le cadre d’un concert marathon, l’intégrale de ces oeuvres: sept chefs-d’oeuvre du quatuor à cordes par un ensemble qui nous avait déjà habitués à des interprétations magistrales de Schafer. Depuis ses débuts, le Molinari intègre effectivement des quatuors du compositeur canadien à ses programmes; chaque fois, la magie inhérente à ces oeuvres d’une grande originalité était au rendez-vous – le septième quatuor, d’ailleurs, a été composé pour le Molinari. Une exposition autour de Schafer, préparée par le Centre de musique canadienne, sera également présentée à la Chapelle historique du Bon-Pasteur à compter de la fin novembre.