Scène locale : Montréalité
Musique

Scène locale : Montréalité

Préparez-vous à une semaine très active sur la scène locale! Il y a bien longtemps qu’il n’y avait pas eu autant de shows en même temps. J’aurais aimé vous parler des shows de WD-40, Jarah Jane et Kill January, mais ce sera pour la prochaine fois. Pas le temps de revenir en arrière quand il y a tant à faire et à voir…

En commençant par le spectacle-concept Montréalité, dont le but est de présenter, live et dans l’ordre, les vingt pièces que l’on retrouve sur la compilation hip-hop du même nom, sortie il y a quelques semaines. Donc, en tout, plus de 45 artistes se présenteront sur scène, le 4 novembre, au Café Campus. Des D.J., des breakdancers et des rappers comme KZ Combination, R.D.P.izeur, Traumaturges, South Squad, Dame de Pique, Le Connaisseur, Jaihar, R.U., Eaux Mély et Fang & Bugzee. Vous me direz que tant qu’à écouter toutes les pièces dans l’ordre (sauf celle d’Yvon Crevé qui ne pourra y être), autant se taper l’album chez soi. Ce serait une grave erreur, car l’atmosphère d’une soirée hip-hop est tout simplement impossible à reproduire sur disque. Un premier spectacle a été présenté à Trois-Rivières, samedi dernier, et, malgré le fait qu’il n’ait eu qu’une semaine pour en faire la promotion, Asami Okoko de Uni-T (promoteur hip-hop pour Trois-Rivières et Québec) considère l’événement comme une réussite avec les 200 personnes qui se sont déplacées au Maquisart. Le lendemain du concert au Café Campus, Montréalité se déplacera à Québec, au D’Auteuil.

Halloween
Ça fait un an que vous pensez à votre costume d’Halloween? Si j’étais vous je me poserais des questions sur le sens de la vie, mais si vous y tenez absolument, vous aurez l’embarras du choix pour étrenner vos trouvailles. Il y a La Maudite Halloween, le 30 octobre, au Théâtre Corona, un bal masqué qui durera jusqu’à 7 h du matin, avec les formations Trémolo, Franco American, Vert Vénus, Mellow Mood (un hommage à Bob Marley) et les D.J. Groove et Mossa. Electrik BBQ et Hip Replacement vous invitent à un party funk-rock et techno jazz, le 30, au Sergent Recruteur. Le trio Jazz Pharmacy vous fera frémir avec ses grooves et ses invités spéciaux, les 29 et 30 octobre, au Swimming. Pour une ambiance plus mystérieuse, la formation Molasses s’entoure de quelques connaissances comme The Eyesores (du Rhode Island) et Kurt Newman et Eric Chenaux (de Sackville), le 31, au Jailhouse. La lendemain, au même endroit, c’est La fête des morts avec, bien entendu, la formation Les Morts (qui lance son premier album très bientôt) et Les Raggers. D’autres, moins connus, comme les groupes punk de Québec Les Bizounes et Don Stallone, ainsi que 400 Lapins célebreront le Samedi gras, le 30 octobre, à l’Hémisphère Gauche (221, rue Beaubien Est). Si vous êtes nostalgique de l’époque hard rock des années 80 (eh oui!), la formation Catchin’ 22 donnera une partie des bénéfices de sa soirée d’Halloween à l’Unicef, en compagnie de Kemestry, le 29 octobre, au RockQuest. Et si une Halloween rave vous branche, le party Trick or Treat du 30 octobre semble tout indiqué avec ses D.J. internationaux et locaux, parmi lesquels figurent Yaz, Fred Tune, Neerav, Earthquake, Iznogood, Indica et Andrew Tee. Pour info: (514) 801-9222

Les Francouvertes
Pour sa cinquième édition, le concours Les Francouvertes (dont la pertinence et la qualité augmente d’une année à l’autre) a apporté quelques modifications à sa formule de votation. Le public du Zest partagera toujours son droit de vote avec un jury de l’industrie (dans une proportion de 40 % pour le public et 60 % pour l’industrie), mais au lieu de désigner un seul gagnant par soir, les notes seront compilées sous forme de palmarès. Ce qui veut dire que chaque soir, on pourra suivre l’évolution des six semi-finalistes potentiels. Ce nouveau procédé permettra donc à plus d’un groupe par soir de se classer pour l’étape suivante, et on évitera ainsi d’éliminer des formations intéressantes. La sélection des groupes est maintenant terminée (parmi les 198 dossiers reçus!) et l’on pourra donc voir s’affronter Volume 10, Ian Fournier et Veruschka, le 8 novembre; Pierrick et les Zoopsies, Fred Co. S.T.F. et L’Agent Placard, le 15; AlaSKA, Cherchez la tortue et Les Cowboys Fringants, le 22; Virgo & Co, Polémil Bazar et Gaétan Leboeuf, le 29; ArseniQ 33., Franco American et Délirium Circus, le 6 décembre; et Système 700, Sagacité et Locos Locass, le 13. La grande finale aura lieu le 7 février 2000. D’ici là, considérez vos lundis soir comme «bookés»!

Algan
Un peu de chanson n’a jamais fait de mal à personne. Et surtout pas celles qu’interprète le chanteur-comédien Algan. Je vous en avais parlé il y a un bon bout de temps, mais j’y reviens puisque celui qui déterre des chansons françaises et québécoises, pour les mettre en scène dans un contexte de «petites séances de sensibilisation» à la chanson négato-négative, vient de commettre un album enregistré en concert lors de soirées au Cabaret du Saint-Sulpice et à La Petite Licorne. Le public semble s’amuser beaucoup et l’esprit de dérision et de satire d’Algan y est bien palpable. Et, pas fou, Algan vend le disque les soirs de spectacle seulement, donc pas le choix d’aller se faire «sensibiliser» avant de pouvoir rapporter le disque chez soi. Prochaines séances: les 28 et 29 octobre, au Cabaret du Saint-Sulpice.

Yvon Crevé
C’est rendu F.U. (fucked up)/Gro$ Bill$
(Mont Real/Musicor)
Utilisant une stratégie en vogue dans le hip-hop français, l’étiquette Mont Real a introduit Yvon Crevé par un featuring sur le premier single de Sans Pression. Maintenant que les présentations sont faites, pour son premier maxi sur vinyle, il fallait s’assurer que le rapper au verbe cru et à la conscience sociale sombre soit bien entouré musicalement. DJ Choice (Dubmatique) et Dave One ont très bien répondu à l’appel; le premier (pour C’est Rendu F.U.) avec une trame funky assez irrésistible, le second (pour Gro$ Bill$ en face B) avec une touche arabisante et des beats lourds et profonds. Côté textes, Yvon Crevé en a gros sur le coeur et son flow agressif est déjà reconnaissable. Reste à voir s’il tiendra la route sur tout un album. Le 29 octobre, au Spectrum, avec Fabe & Koma, Sans Pression, Obscure Disorder featuring A-Trak, Andromaïck. 8888

à souligner
– La huitième semaine des préliminaires du Polliwog nous propose les formations Xplicit Noïze, Amok et Cynical Czardas.

– Vous le savez peut-être, L’Air du temps, dans le Vieux-Montréal, a été vendu, mais cela n’empêchera pas la formation de jazz actuel [iks] de s’y produire comme prévu le 3 novembre.

– Une soirée punk au café Chaos, le 4 novembre, avec Lifestyles, Orange Fix et Presto Pak.

– Le spectacle que devait donner The Urbanauts aux Foufs, le 3 novembre, a été reporté au 24.