Mini-festival Bach : Le grand oeuvre
Musique

Mini-festival Bach : Le grand oeuvre

L’événement Jean-Sébastien Bach: Visages du génie permet de redécouvrir la musique du grand compositeur. Musique pour voix, instruments, pour petits et grands ensembles: l’art de Bach est à l’honneur pendant quelques jours au Centre Pierre-Péladeau.

Le mini-festival Bach qui se tiendra du 26 au 28 février au centre Pierre-Péladeau porte bien son nom. Jean-Sébastien Bach: Visages du génie nous présentera effectivement divers aspects de l’oeuvre de cet immense créateur. Organisé par la Chaîne culturelle de Radio-Canada en collaboration avec le Centre Pierre-Péladeau, dans le cadre du Festival Montréal en lumière, l’événement se divise en plusieurs volets. Nous pourrons tout d’abord assister, le dimanche 28 à 11 h, à un «Déjeuner chez les Bach» en compagnie de la soprano Karina Gauvin et de la comédienne Andrée Lachapelle. Au menu de ce déjeuner musical, des airs tirés du Petit Livre d’Anna Magdalena Bach, ainsi que la lecture d’extraits de la Petite Chronique d’Anna Magdalena Bach, livre attribué à l’Anglaise Esther Meynell.

En début de soirée, trois concerts et autant d’aspects différents de l’oeuvre du Cantor seront présentés tour à tour par Les Violons du Roy, A Sei Voci et l’Ensemble Arion. Les Violons du Roy, dirigés par Bernard Labadie, offriront des concertos pour clavecins avec quatre interprètes québécois: Richard Paré – claveciniste attitré des Violons depuis la fondation de l’ensemble en 1984 -, Catherine Perrin, Geneviève Soly et Réjean Poirier. L’ensemble vocal A Sei Voci, un des plus connus au monde, viendra interpréter pour sa part six motets, quatre appartenant au corpus officiel de Bach et deux dont la paternité demeure douteuse… L’ensemble à géométrie variable est articulé autour de six chanteurs solistes. Pour l’occasion, huit chanteurs et deux instrumentistes seront placés sous la direction de Bernard Fabre-Garrus. L’Ensemble Arion complète le tableau avec sa présentation de l’intégrale des six concertos brandebourgeois en une seule soirée, événement qui clôturera ce week-end de festivités.

Le volet plus intime de J.-S. Bach: Visages du génie a lieu en fin de soirée, sans doute afin de créer une atmosphère plus propice au recueillement. Les Variations Goldberg seront interprétées, à 22 h 30 le samedi 26 février, par un trio à cordes formé de la violoniste Ani Kavafian, de l’altiste Scott St.John et du violoncelliste Antonio Lysy. La transcription des Variations qui sera jouée est l’oeuvre du violoniste russe Dmitri Sitkovetsky, qui l’a dédiée à la mémoire de Glenn Gould. Le dimanche 27 à la même heure, on nous propose une tout autre vision de ces si célèbres variations qui ont revêtu tant de costumes différents: c’est le jazz qui habillera l’oeuvre quasi indestructible de Bach. En effet, peu d’oeuvres résistent à ce point aux différentes transformations et mariages stylistiques qu’on leur fait subir… C’est à un trio formé du pianiste James Gelfand, du contrebassiste Michel Donato et du batteur Paul Brochu que reviendra le défi de «jazzer» sur les Goldberg, avec le concours d’un invité spécial, le saxophoniste Jean-Pierre Zanella.

Pour se familiariser avec l’oeuvre du génie de façon plus théorique, quelques incursions filmographiques sont prévues, dont plusieurs abordent les relations très singulières de certains artistes avec Bach et en particulier, pour ne pas le nommer, l’essentiel Glenn Gould (il est à noter qu’au moment de l’ouverture officielle du festival, le samedi 26 février à 14 h, on projettera 32 Films Brefs sur Glenn Gould de François Girard).
Du 26 au 28 février 2000
Centre Pierre-Péladeau

Missa pro trecentesimo anno, opus 38 de Jacques Hétu par le Choeur Saint-Laurent

L’année anniversaire de naissance ou de mort d’un compositeur est toujours l’occasion de s’immerger dans sa musique, comme c’est le cas en cette année du 250e anniversaire de la mort de Bach. Toutefois, certains compositeurs vivants souhaitent rendre hommage aux créateurs qui les ont inspirés en composant de nouvelles oeuvres à leur mémoire. Ce fut le cas de Jacques Hétu en 1985, alors que l’on célébrait le tricentenaire de la naissance du cantor de Leipzig. Hétu écrivit alors la Missa pro trecentesimo anno, opus 38, à la suite d’une commande de la Société Radio-Canada. Cette oeuvre commémorative est reprise cette semaine par le Choeur Saint-Laurent dans un contexte bien semblable … Le Choeur et l’ensemble instrumental Amati seront dirigés par Iwan Edwards, avec Erik Reinart à l’orgue. Les solistes sont Karina Gauvin, Teresa van der Hoeven et Nils Brown. Cet hommage est complété par Lobgesang de Mendelssohn, à qui l’on doit la redécouverte de Bach au XIXe siècle.
Vendredi 25 février 2000, 20 h
Église Saint-Jean-Baptiste
Voir calendrier Classique

Sixième édition de la Semaine de musique pour jeune public

Les événements musicaux gratuits produits par les maisons de la culture dans le cadre de la semaine de relâche scolaire revêtent chaque année une grande importance. Une série de huit spectacles animés constitue la sixième édition de la Semaine de musique pour jeune public, qui se tiendra du 27 février au 4 mars dans les maisons de la culture Frontenac, Maisonneuve et Plateau-Mont-Royal. Quelques titres pour mettre l’eau à la bouche des enfants: Amatinée: Le Merveilleux Monde des cordes, Les Petites Tounes, Impact sur les cuivres, Le Visiteur, Menus Ménestrels, Takadja, Violon Dingue… Pour les trois à douze ans. Pour info: 872-2237, poste 631