Kittie : Chattes sur un toit brûlant
Musique

Kittie : Chattes sur un toit brûlant

Morgan Lander , chanteuse et guitariste de la formation Kittie, a une mission: convaincre les sceptiques que son groupe, composé d’adolescentes âgées de quinze à dix-sept ans, est là pour durer, et que les douze morceaux de leur premier disque, intitulé Spit, ne sont pas de la frime.

À l’entendre parler, on ne croirait pas qu’elle est à peine âgée de dix-sept ans. Sa voix est assurée, son débit rapide; elle n’hésite pas à donner des réponses claires, précises et courtes. Morgan Lander, chanteuse et guitariste de la formation Kittie, originaire de London, Ontario, est excitée de ce qui lui arrive en ce moment, mais elle garde les pieds sur terre. Elle est consciente que tout n’est pas gagné et que le plus difficile reste à faire. À savoir: convaincre les sceptiques que son groupe, composé d’adolescentes âgées de quinze à dix-sept ans, est là pour durer et que les douze morceaux de leur premier disque, intitulé Spit, ne sont pas de la frime. Toutefois, beaucoup de chemin a été fait en ce sens au cours des derniers mois. À preuve, cet été, Kittie fera partie de l’Ozzfest.
Au moment de notre entrevue téléphonique, Morgan, sa soeur Mercedes (batterie), Talena Candler (basse) et Fallon Bowman (guitare, voix) revenaient d’une tournée européenne d’un mois en première partie de Slipknot, et poursuivaient à New York une mini-tournée en tête d’affiche. «Quand on a commencé à faire de la musique, on ne croyait pas devenir un groupe d’importance aussi rapidement. On jouait parce qu’on aimait ça, un point c’est tout. Les choses vont tellement vite, c’est surprenant», dit la chanteuse. Dans leurs notes biographiques, les membres de Kittie insistent beaucoup sur le fait qu’elles sont des filles dans un monde de gars, un peu comme on parle d’un chien dans un jeu de quilles. Ont-elles eu à faire face à une certaine discrimination? «Au contraire, les gars autant que les filles se sont montrés ouverts et réceptifs à notre musique. On a fait ce commentaire car il y a effectivement peu de groupes féminins dans le milieu métal et hard rock. Cela dit, à notre grande surprise, ça ne change pas grand-chose. On ne nous traite pas différemment parce qu’on est des filles, puisqu’on travaille aussi fort que les groupes masculins. Dans ces conditions, l’âge et le sexe n’ont pas d’imporance», affirme Morgan.
Dans le même ordre d’idées, Morgan ne croit pas que Kittie attire plus d’attention parce qu’elles sont des adolescentes. «Bien des groupes féminins ont connu du succès avant nous: Drain STH, L7, Courtney Love, Babes in Toyland, etc. On ne veut pas mettre trop d’accent sur notre sexe. On veut surtout que les gens apprécient notre musique.» Elle admet toutefois que leur vie a bien changé au cours des derniers mois. «On est sur la route depuis le lancement de l’album en janvier. On a dû s’adapter à ce nouveau mode de vie, mais on le trouve vraiment tripant.» Certains aspects sont plus agréables: «On est loin de l’école!» D’autres moins: «On est loin de nos amis, de notre famille. Je m’ennuie de mes chats… Mais en général, je trouve la vie de tournée très amusante; c’est comme faire du camping!» Question de battre le fer pendant qu’il est chaud, le quartette a mis de côté l’école pour quelques mois. «Cela dit, j’estime que l’éducation est très importante et on s’inscrira éventuellement à des cours par correspondance.» Pour le moment, les filles ont mieux à faire, et elles se consacrent à plein temps à leur rêve devenu réalité.

Avec Slipknot
Le 8 avril
Au Métropolis
Voir calendrier Rock et Pop