Martyr : Gagner son ciel
Musique

Martyr : Gagner son ciel

Un phénomène étrange entoure Martyr, depuis la sortie de Hopeless Hopes, en 1997. Le quartette du Cap-de-la-Madeleine a non seulement obtenu la faveur du public, qui aime son métal à la fois émotif et inventif, mais il s’est aussi attiré sa sympathie, grâce à son attitude amicale et naturelle. D’ailleurs, les critiques élogieuses qu’a reçues leur second disque intitulé Warp Zone, lancé en mars dernier, confirment cet engouement.

Un phénomène étrange entoure Martyr, depuis la sortie de Hopeless Hopes, en 1997. Le quartette du Cap-de-la-Madeleine a non seulement obtenu la faveur du public, qui aime son métal à la fois émotif et inventif, mais il s’est aussi attiré sa sympathie, grâce à son attitude amicale et naturelle. Assister à un spectacle de Martyr, c’est comme aller prendre une bière entre amis. D’ailleurs, les critiques élogieuses qu’a reçues leur second disque intitulé Warp Zone, lancé en mars dernier, confirment cet engouement. Daniel Mongrain, guitariste et chanteur de la formation, admet que cette réaction favorable est très stimulante. «À la sortie du premier disque, il n’y avait pas d’attentes; mais avec le deuxième, il y en avait, au Québec, en tout cas. C’est dur de rester conforme à soi-même dans ces circonstances. Cela dit, Warp Zone parle d’authenticité et on a tentés d’être authentiques tout au long de sa composition.»
«Immergez-vous dans les profondeurs de votre âme…» En une phrase (tirée de son site Internet, welcome.to/martyr, Martyr invite les auditeurs dans l’univers intérieur de Warp Zone qui se veut une exploration de l’existence humaine: son évolution, ses transitions, son questionnement et ses réflexions. «Le concept de notre nom, Martyr, est de traiter des souffrances morales et psychologiques de l’être humain. Puis l’album, lui, parle de tous les états qu’un personnage va traverser en se posant des questions sur lui-même. Des fois, il sera accusateur (Virtual Emotions), il aura peur (Endless Vortex Towards Erasing Destiny), ne saura plus où il en est dans sa vie (Deserted Waters), avant de se reprendre en mains (Carpe Diem).» Les messages véhiculés par les textes sont très importants pour le bassiste et chanteur François Mongrain (frère de Daniel), le guitariste Pier-Luc Lampron et le batteur Patrice Hamelin. Mais le message véhiculé par la musique l’est encore plus. «La musique parle beaucoup plus subtilement que les paroles. Elle atteint des endroits que n’attignent pas les textes; sur le plan du son, de l’expression des notes choisies aussi bien que dans l’interprétation d’une pièce. Les paroles sont un complément pour mieux comprendre la musique», explique Daniel. Et le tout forme un équilibre nécessaire au bien-être des membres de Martyr.

Avec Ghoulunatics et Spelldown
Le 5 mai
Aux Foufounes électriques

Voir calendrier Rock et Pop