Summersault:Foo Fighters/A Perfect Circle : Le saut de l'âge
Musique

Summersault:Foo Fighters/A Perfect Circle : Le saut de l’âge

Chaque fois qu’on annonce sa mort imminente, le rock à guitares ramène le bout de son nez. Avec la tournée Summersault, on pourrait même dire qu’il reprend ses lettres de noblesse: entre le pop-punk des Foo Fighters et le rock sombre de A Perfect Circle, on aura même droit à la tournée d’adieu des Smashing Pumpkins.

Pour une seconde année, la tournée Summersault, organisée par Our Lady Peace, prend d’assaut le public canadien afin de lui servir une bonne dose de rock. Après avoir fait relâche en 1999, pour permettre à ses organisateurs d’enregistrer Happiness Is Not a Fish that You Can Catch, la tournée reprend le flambeau et traverse le pays en compagnie, entre autres, des Foo Fighters et de A Perfect Circle.

Vendredi 4 août, 13 h, heure de Vancouver. Jour 1 du Summersault. Malgré un rhume, Taylor Hawkins, batteur des Foo Fighters, a hâte de monter sur scène, d’autant plus que le groupe s’est fait discret au Canada depuis la sortie de There Is Nothing Left to Lose, en novembre 1999. La cause de cette absence? Le rap-métal. D’après Taylor, le rock’n’roll ne se porte pas bien depuis que le rap-métal a raflé la faveur des jeunes. Vraiment? « Yeah! Comme on ne fait pas de rap-métal, ce n’est pas évident de vendre des albums en ce moment. On peut donc se considérer comme chanceux de faire encore partie du jeu!», s’exclame-t-il. Pourquoi ne pas faire de rap-métal, dans ce cas? «Parce que j’aime pas ça! Quand le genre a recommencé à prendre de la vigueur (sur les palmarès), je me suis dit: Est-ce que Rage Against The Machine n’a pas dit tout ce qu’il y avait à dire en 1990?»
N’empêche, les Foo Fighters tirent tout de même leur épingle du jeu, avec deux nominations aux MTV Music Video Awards, pour le morceau Learn to Fly – meilleur vidéo dans la catégorie groupe et meilleure réalisation. D’autre part, le chanteur Dave Grohl a repris les baguettes, le temps d’une collaboration sur le premier album solo de Tony Iommi (Black Sabbath) qui sortira le 10 octobre. Puis, le groupe également composé de Nate Mendel (basse) et Chris Shiflett (guitare) pense déjà au prochain compact. «Dave a écrit quelques morceaux», affirme Taylor. Parions que ce ne sera pas du rap-métal!

La quadrature du cercle
Lors de leur concert en première partie de Nine Inch Nails, en avril dernier au Cente Molson, les membres de A Perfect Circle n’avaient pas encore eu l’occasion de bien roder leur performance sur scène. En entrevue, le chanteur Maynard J. Keenan (également chanteur de Tool) et le guitariste Billy Howerdel affirmaient toutefois qu’après trois ou quatre semaines de concerts, leur prestation serait à point. «On oublie alors qu’on donne un concert et on agit plus naturellement sur scène. C’est à partir de ce moment-là que tout est possible», explique Maynard.

En attendant de voir de quoi ils sont capables, comment les fans de Tool ont-ils réagi au lancement de Mer de noms? «Bien, assure Maynard. Ils sont très indulgents car Tool a la réputation d’être un groupe qui ne fait que ce qu’il veut. D’autre part, ils sont ouverts d’esprit.» Il ajoute qu’il s’est embarqué dans l’aventure de A Perfect Circle parce que le projet de Billy l’inspirait grandement, mais aussi pour explorer d’autres horizons musicaux. «Comment demeurer créatif si on n’exploite pas ses capacités au maximum? Un de mes artistes favoris est justement David Bowie parce qu’il fait ce qui lui plaît, quand ça lui plaît. Pendant un moment, il fait du cinéma, ensuite, il enregistre un album, puis il se lance dans la peinture, fonde un nouveau groupe, participe à des trames sonores. Il est l’incarnation de l’artiste tel que je le conçois», affirme le chanteur, tout en se vernissant les ongles de noir.

Le groupe a choisi d’intituler l’album Mer de noms pour deux raisons. Tout d’abord, parce qu’il voulait lui insuffler le sens du rythme que la langue française possède mais aussi parce que cinq des douze titres sont composés des prénoms des personnes qui ont inspiré les textes à Maynard. «Ces personnes ne savent pas qu’elles sont l’objet d’une chanson car les relations que j’entretenais avec elles se sont brisées. On fait de la musique pour libérer nos émotions, et résoudre des situations qui ne le seront pas, à moins qu’on ne les extériorise à travers la musique», explique le chanteur.

Quel impat aura A Perfect Circle sur le prochain album de Tool? «C’est difficile de répondre à cette question, dit Maynard. A Perfect Circle va me permettre de vivre de nouvelles expériences, mais je crois que l’impact se fera plutôt sentir dans ma vie personnelle. Tool n’est pas le centre de ma vie. Ma famille est le centre de ma vie; ma maison vient ensuite, suivie de mes amis.» Après, arrive la musique…

Summersault 2000, avec Smashing Pumpkins, Foo Fighters, A Perfect Circle, Our Lady Peace, The Catherine Wheel, Treble Charger et Eve 6

Le 12 août, dès midi
Au Parc Jean Drapeau

Voir calendrier Rock et Pop