Musique classique : Nos choix
Musique

Musique classique : Nos choix

Musique ancienne, Musique classique, Opéra, Musique contemporaine, La relève, Divertissement.

Musique ancienne

Plusieurs ensembles de musique ancienne sont à surveiller cette saison. Premièrement, Les Boréades de Montréal, qui présenteront le 20 octobre Gli Stromenti vocali, un concert dédié à la musique instrumentale de Venise et Milan autour de 1600, qui mettra en vedette William Dongois au cornet à bouquin (Chapelle du Bonsecours). Ce même ensemble donnera le 8 décembre, au même endroit, un concert cette fois dédié aux sonates et symphonies de Couperin et Rebel intitulé Les Muses réunies. La Nef, qui fêtera quant à elle ses dix années d’existence au mois de mai 2001, consacrera un concert au luth avec Ronn McFarlane (le 3 novembre, à la salle Redpath de l’Université McGIll). L’ensemble Les Idées heureuses offrira quelques semaines plus tard un concert fort original, intitulé Adieu 20e siècle, qui unira les instruments anciens au répertoire contemporain (le 25 novembre, à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau). À cette occasion, le Nouvel Ensemble Moderne s’associera à Geneviève Soly pour interpréter le Concerto pour clavecin de Manuel de Falla. L’année du 250e anniversaire de la mort de Bach se terminera en beauté avec deux concerts des Violons du Roy consacrés respectivement à l’Art de la fugue (le 11 novembre, à la salle Pollack de l’Université McGill) et aux Cantates pour l’Avent et la Nativité (le 21 décembre, toujours à la salle Pollack), ainsi que par la présentation par I Musici des trois premiers Concertos brandebourgeois (les 5 et 6 octobre, à la salle Tudor de chez Ogilvy).

Musique classique
Les compositeurs classiques et romantiques seront également mis en valeur cet automne, d’abord par l’ensemble I Musici, qui consacrera une soirée aux instruments à vent le 27 septembre (Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts), manifestation au cours de laquelle les mélomanes pourront entendre des oeuvres de Rossini, Mahler, Mozart et Barber. Le même ensemble offrira ensuite un concert intitulé La Danse des cordes, qui réunira des danses de Tchaïkovski, Komitas, Bartók, Skalkottas, Piazzolla et Joplin (les 14, 15 et 17 décembre, chez Ogilvy; le 17, à l’église Sainte-Geneviève).
L’Orchestre symphonique de Montréal proposera plusieurs concerts (salle Wilfrid-Pelletier, PDA) consacrés à Ravel, soit Ravel et l’Espagne (les 3 et 4 octobre), Daphnis et Chloé (le 7 novembre), ainsi que le célèbre Boléro (le 8 novembre). La musique espagnole occupera également une place de choix dans la programmation de l’OSM, qui présentera dans le cadre de La Quinzaine espagnole Hommage à Manuel de Falla (les 17 et 18 octobre), Portrait d’Espagne (les 25 et 26 octobre), ainsi que Variations espagnoles (le 29 octobre). Il faut également souligner la venue de plusieurs excellents interprètes, dont Chantal Juillet (les 7 et 8 novembre) et Itzhak Perlman, légende vivante du violon, qui dirigera et jouera avec l’orchestre les 28 et 29 novembre. Le violoncelliste Pieter Wispelwey se produira quant à lui avec les Violons du Roy, dans un concert consacré à Mozart et Haydn (le 23 septembre, salle Pollack). Deux concerts de musique de chambre seront également donnés par la Musica Camerata de Montréal, soit Trésors de l’Europe centrale (le 9 septembre, salle Redpath), et Beethoven (le 4 novembre, salle Redpath).

Opéra
Du côté de l’opéra, notons la présentation par l’Opéra de Montréal de Cosi Fan Tutte de Mozart (les 16, 18, 21, 23, 27 et 30 septembre, PDA) et de Katya Kabanova de Janacek (les 4, 6, 9, 11 et 15 novembre, PDA). L’opéra sera également mis à l’honneur pour le 50e anniversaire de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, puisque L’Atelier d’opéra de l’Université présentera Les Mamelles de Tirésias, de Poulenc (du 15 au 18 novembre, salle Claude-Champagne). La Faculté remettra de plus un doctorat honoris causa au célèbre barython-basse José Van Dam, qui se produira le 22 octobre à la salle Claude-Champagne. Les célébrations de ce 50e donneront lieu à toute une variété de concerts, notamment les Récitals de piano SRC (28 septembre et 23 novembre), ainsi que les soirées de Musique de chambre, qui débuteront le 3 novembre. Ces séries de concerts se poursuivront d’ailleurs tout au long de l’année.

Musique contemporaine
Du côté de la musique contemporaine, Le Nouvel Ensemble Moderne semble être partout à la fois cet automne. En plus de sa collaboration avec Les Boréades de Montréal, l’ensemble présentera le 13 septembre Le Plat du chef… des musiciens, un concert gratuit (salle Claude-Champagne) au cours duquel le plublic pourra entendre des oeuvres de Franco Donatoni, Tristan Keuris, Salvatore Sciarrino, Javier Torres Maldonado et Ferruccio Busoni. Le 2 novembre (théâtre Maisonneuve), au retour d’une tournée en France, Lorraine Vaillancourt, directrice de la formation, ira cette fois diriger l’OSM, qui, dans le cadre de la série Musique au présent, interprétera des oeuvres de Longtin, Boesmans, Oesterle et Benjamin. Vaillancourt dirigera, également le 7 novembre (salle ClaudeChampagne), Les Percussions de Strasbourg, qui se joindront au NEM le lendemain, dans le cadre du 50e anniversaire de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal, pour interpréter en première nord-américaine des oeuvres de Michel Longtin et James Wood.
L’ensemble Contemporain de Montréal présentera à son tour l’Ensemble de flûte Alizé (le 12 octobre, salle Gabriel-Cusson, Conservatoire de Montréal), ainsi que le Trio Fibonacci (le 9 novembre, au même endroit). Cet ensemble participera également à l’événement Supermicmac, consacré aux musiciennes innovatrices canadiennes ayant influencé l’évolution de la création musicale canadienne du 20e siècle (du 25 octobre au 12 novembre, Musée d’art contemporain). Parmi les curiositées à ne pas manquer, il faut absolument souligner la série de prestations offertes par Innovation en concert, sous la direction de Tim Brady, qui présentera les 5, 6 et 7 octobre, au Théâtre La Chapelle, une série intitulée Évolutions 2000: Les nouvelles voix. Ces concerts regrouperont les créations musicales d’artistes de différentes nationalités qui s’intéressent particulièrement aux possibilités offertes par la voix. Du théâtre musical électroacoustique aux compositions pour voix multiples, percussions et bande magnétique, personne ne risque de s’ennuyer.

La relève
Plusieurs événements mettent aussi en vedette les artistes de la relève, qu’ils soient interprètes ou compositeurs. Ainsi, l’orchestre de chambre I Musici recevra le 26 octobre (salle Pollack) la jeune prodige du violon Maria-Elisabeth Lott, qui, du haut de ses douze ans, interprétera le Concerto pour violon no7 de Mozart. L’OSM présentera à son tour les pianistes lauréats du Concours OSM 2000 lors du concert Éloge à la jeunesse (le 3 décembre, salle Wilfrid-Pelletier).
Et, du 18 au 23 septembre, les Jeunesses musicale du Canada présenteront, à la Maison des JMC, l’événement Bach vers le futur, auquel participeront Gilles Cantagrel, spécialiste de Bach, ainsi que plusieurs compositeurs qui offriront leurs créations. Plusieurs concerts, classes de maître et conférences sont également au programme. Les jeunes compositeurs seront à l’honneur lors de la soirée Lauréats de Forum 2000, organisée par le NEM (le 18 octobre, salle Claude-Champagne), ainsi que lors de la tournée Génération 2000, organisée par l’Ensemble Contemporain de Montréal, qui sera de passage le 29 novembre (salle Claude-Champagne). Finalement l’événement Sculptures sonores, proposé dans le cadre du 50e de la faculté de musique de l’Université de Montréal, présentera deux concerts dédiés aux créations électroacoustiques et acoustiques des compositeurs de la relève, soit Concert La mouvance acousmatique (le 12 octobre, salle Claude-Champagne) et Concert La mouvance multimédia (le 16 novembre, salle Claude-Champagne).

Divertissement
Après s’ être concentré sur tous ces événements, il fait parfois bon assister à un concert plus léger, alliant tradition classique et populaire. Les intéressés pourront s’offrir une soirée en compagnie du quartetto Gelato, qui se produira avec I Musici le 6 décembre (Théâtre Maisonneuve). Cette formation extraordinaire, mariant humour et virtuosité, interprétera pour l’occasion une sélection d’oeuvres inspirées du cinéma italien. Du côté de l’OSM (PDA), les amateurs de tango pourront apprécier la venue de Daniel Binelli (le 13 octobre), tandis que les fan de Gino Vannelli préféreront sans doute la soirée Pop et compagnie (le 8 décembre), soirée au cours de laquelle le chanteur livrera ses plus grands succès. Alain Caron et Paul Brochu partageront la vedette.