Musique : et aussi
Musique

Musique : et aussi

Rock et pop, Made in Québec, Électronica, Électronica Local, Hip-Hop, Rééditions et anthologies, À gauche, toute.

Rock et pop

C’est aussi prévisible que le rougeoiement des érables: le mois d’août, relativement calme, ne faisait qu’annoncer la manne d’automne, qui semble riche en retours plus ou moins attendus, en disques de la dernière chance et en surprises potentielles (?). Rien de nouveau sous le soleil? C’est ce qu’on verra…
Après le succès de Decksandrumsandrock’n’roll, l’histoire se répétera-t-elle pour les Propellerheads? On le saura à leur retour sur disque en septembre, qui apportera aussi Golden Lies, la dernière récolte des increvables poteux Meat Puppets. Les androgynes Anglos de Placebo nous reviendront avec Black Market Music, porté par un premier single au titre ambigu – typique de l’humour du chanteur Brian Molko -, Taste in Men.
Des shows? Andy Stochansky, le sympathique ex-batteur d’Ani di Franco, se refait le Jailhouse le 12 septembre, bien qu’il mérite beaucoup mieux et plus grand. Courez-y! Le 19, faites-vous plaisir en découvrant de l’excellent nouveau rock indé américain, grâce aux bons soins de Modest Mouse et de 764 Hero, qui seront au Cabaret. Il nous faisait le coup au Métropolis à pareille date l’an dernier, mais cette-fois-ci il sévira au Centre Molson: c’est notre ami Ben Harper qui nous revient le 22 septembre, avec les omniprésents Galactic en première partie. Le 26, à notre grande joie, la deuxième partie du diptyque Katerine, L’Homme à trois mains, sort enfin chez nous en copie domestique.
Maxim, le M.C. de Prodigy, lancera en solo Hell’s Kitchen le 3 octobre, et Green Day, balancera son Warning le même jour. La semaine suivante, Arthur H., décidément un homme de lettres, nous offre Pour Madame X; Dylan junior et ses Wallflowers remettent ça avec Breach; les Cherry Poppin’ Daddies tenteront de swinguer à nouveau avec Soul Caddy; et les punks de Straight Faced et de Downset lanceront respectivement Pulling Teeth et Check Your People chez Epitaph. Justement, le label californien, après avoir débauché Tricky et Tom Waits, se trouve un autre chanteur bien loin du punk en la personne de la légende country & western Merle Haggard! On en salive déjà… à moins que ce ne soit le goût de Chocolate Starfish and the Hot Dog Flavored Water, le nouvel album de Limp Bizkit, qui nous mette dans cet état?
Côté scène, deux monstres sacrés fouleront les planches du Centre Molson en septembre: Tom "What’s New Pussycat" Jones (le 3), suivi, le lendemain, des survivants grunge Pearl Jam, accompagnés des survivants brit-pop Supergrass. Moins populaire mais pas moins légendaire (il est au Jailhouse le 9, c’est pour dire), l’ex-Minutemen Mike Watt débarque également à Montréal. Le 24 du mois, c’est l’invasion française: on salue la première sortie domestique de FFF, ainsi que celle des rockers bretons Merzhin (leurs compatriotes rappers, Manau reviennent eux aussi le même jour); et le retour de CharlÉlie, qui nous présente Soudé soudé, un solide disque enregistré avec les musiciens de Fred Poulet. L’excellent label blues d’Epitaph, Fat Possum, lancera New Beats From the Delta, une compilation inusitée réunissant bluesmen et artistes hip-hop, ainsi qu’une nouvelle galette du vieux R. L. Burnside. Quant à ceux qui ne pourraient attendre jusqu’au 31 octobre pour se procurer All That You Can’t Leave Behind, le nouveau U2, ils peuvent déjà se rabattre sur les quelques morceaux déjà en écoute sur leur splendide site Web (www.u2.com). Également à la fin octobre (à l’Halloween, comme par hasard!), la folle à Marilyn Manson se la jouera mystico-glam avec Holy Wood.
Pour novembre, on en sait forcément moins, sinon que Giorgio Conte, définitivement sorti de l’ombre de son illustre frère, viendra nous rendre visite. Les vieux routiers de NOFX ont beau être productifs, ils se contenteront de lancer un mini-album intitulé Bottles to the Ground. Parlant punk, Rancid pourrait bien nous rendre visite cet automne, bien qu’on n’ait rien confirmé pour le moment. (Nicolas Tittley)

Made in Québec
D’abord, les évidences: la rentrée québécoise sera bien sûr marquée par les concerts d’Isabelle Boulay (au Saint-Denis les 18, 19 et 20 octobre), de Paul Piché (à l’Olympia les 15 et 16 septembre), de Daniel Boucher (au Corona les 17 et 18 novembre), et de Jean-Pierre Ferland (au Corona, lui aussi, les 30 novembre, 1er et 2 décembre).
Mais votre humble serviteur, quant à lui, attend patiemment la nouvelle parution du paradoxal ensemble Godspeed You Black Emperor!, à la fois le plus reconnu et le plus anonyme de nos groupes locaux. L’album, qui sera lancé le 8 octobre, s’intitule (attachez vos tuques…) Lift your Skinny Fists Like Antennas to Heaven, bien que la pochette affiche une version franglaise du titre (Levez vos skinny fists comme antennas to heaven). On est également bien curieux de voir comment Ramasutra aura changé depuis sa performance pour le moins… déconcertante au Spectrum. On retrouvera Ram et ses amis au Club Soda les 14 et 15 septembre. Merlin, l’ex-Montréalais qui nous avait surpris avec son A Noise Supreme il y a quelques années, refait surface avec un disque sous contrat chez MCA USA.
Pour ce qui est des nouvelles parutions, automne chargé chez les disques Audiogram, avec un mélange de valeurs sûres et de découvertes. Dans la première catégorie, impossible de passer à côté de Zachary Richard, qui nous livrera son premier album de compos originales depuis Cap Enragé (le 2 octobre); de Jim Corcoran, silencieux depuis encore plus longtemps (Entre tout et moi paraîtra le 25 septembre) ou de Pierre Flynn, qui nous revient sur disque en octobre. Le 16, Daniel Bélanger pourrait en surprendre plus d’un avec un album-concept qui, semble-t-il, n’a rien à voir avec la chanson traditionnelle. Ça pourrait cogner… Côté nouveautés, le bassiste Jean-François Lemieux (ex-Basta et accompagnateur bien en vue dans le milieu de la pop locale) prend le micro et lance son premier album solo le 30 octobre; Adam Shaki, un chanteur anglo éclaté et métissé, pote de James DiSalvio, fait ses débuts le 23 du même mois. Manifestif, de Loco Locass, sera relancé avec une version remixée de Sheila Chu Là , vidéoclip à l’appui. Les disques de La Tribu lanceront l’album du spectacle de contes de Michel Faubert, L’âme qui sortait par la bouche du dormeur, aussi repris sur scène les 25, 27 et 28 octobre au Cabaret. Faubert sortira également un disque de contes jeune public intitulé Jean de bois. Toujours chez La Tribu, on attend impatiemment le nouvel album des Chiens (le 10 octobre), ainsi que la première parution de Martin Lapalme (ami de Fred Fortin, aperçu en première partie de Mara au Cabaret) en novembre. Ledit Fortin reprend d’ailleurs du service au Cabaret, les 14 et 15 septembre, avec ces spectacles-marathons dont il a le secret. Dans les musiques plus exploratoires, la série Évolution, dirigée par le guitariste Tim Brady, se consacre cette année à la voix (après les cordes et les vents),les 5, 6 et 7 octobre au Théâtre La Chapelle.
Toujours côté spectacles, deux rentrées en forme de consécration, alors que Nicola Ciccone se paiera à nouveau le Spectrum le 26 septembre et que Jorane s’emparera du Club Soda le 7, pour la dernière représentation de la tournée Vent fou. Anne-Marie Gélinas s’offre le Cabaret les 26 et 29 septembre et Chloé Sainte-Marie s’y glissera le 28. Quant à Marie-Jo Thério, elle fait sa rentrée montréalaise les 18, 20 et 21 octobre au Corona, suivie de Bori, qui investit la salle du 31 octobre au 4 novembre. Le très attendu Stefie Shock, qui manquait à l’appel aux dernières Francos, devrait quant à lui fouler les planches en octobre. (Nicolas Tittley)

Électronica
Vous avez besoin d’une bonne dose de beats pour vous réchauffer pendant l’automne? Ce n’est certainement pas ce qui va manquer… En plus de sa compilation mirobolante soulignant son dixième anniversaire, l’étiquette Ninja Tune nous offrira un album de remix de la formation jazz électronique Cinematic Orchestra, le 14 novembre, alors que Ntone (sa division plus expérimentale) sortira l’album Midnight Sound de Flanger, le 17 octobre. Un des projets les plus intrigants est sans doute celui de Jeff Mills, intitulé Metropolis, qui est en quelque sorte une variation électronique sur le thème du classique cinématographique de Fritz Lang! Sa sortie est prévue pour le vendredi 13 octobre. L’étiquette Plus 8 du Canadien Richie Hawtin célèbre ses dix ans avec la sortie en rafale (les 10 et 31 octobre et le 21 novembre) de trois volumes faisant la rétrospective de la production techno de ce label respecté mondialement. Le sacré Français Dimitri From Paris lancera en octobre la compilation Disco Forever, une sélection de morceaux disco rares. Pour les amateurs d’expérimentation, on attend des nouveautés de la part de Matthew Herbert (Globus Mix vol. 5, le 7 novembre), d’Add N to X (Add Insult to Injury, sur Mute, le 17 octobre), de 2 Lone Swordsmen sur l’étiquette Warp, de l’artiste drum’n’bass Photek ainsi que de Scanner (Scanner Funk, le 17 octobre). Si le soleil vous manque, vous pourrez toujours vous rabattre sur le Rennaissance Ibiza de Deep Dish qui sortira d’ici la fin du mois. Sinon, en vrac, on peut également s’attendre à du nouveau matériel de la part de Roni Size/Reprazent, Red Snapper, Juno Reactor et David Holmes. Vous avez bronzé tout l’été? Alors dansez maintenant! (Eric Parazelli)

Électronica local
Depuis un an ou deux, les petits labels de musique électronique se multiplient et consolident les fondations d’une scène de plus en plus dynamique. Et, encore une fois cet automne, on pourra apprécier les rythmes artificiels de nos talents locaux ainsi que des artistes internationaux avec lesquels ces compagnies ont créé des liens étroits. Pour les amateurs de beats ésotériques teintés d’influences ethniques, l’étiquette Interchill lancera une toute nouvelle compilation intitulée Infinessence, le 14 novembre; mais avant, le 17 octobre, "l’ethnolectrofunkedelifusion" de la formation montréalaise Ekko subira, sur Ekkocentric, le traitement du remixage par des artistes reconnus comme Neotropic, Legion of Green Men, Zion Train et New Deal. Dans un esprit plus festif et aussi plus mystérieux, l’étrange David Scott, personnage fictif multicéphale donnant dans l’électro, fera ses premiers pas discographiques sur l’étiquette Haute Couture avec un mini-album intitulé Sex Machine, au début octobre; et l’on peut également s’attendre à du nouveau matériel des Jardiniers durant la période des récoltes. Du côté de chez Turbo, on pourra entendre le cinquième volet des Montreal Mix Sessions sous la resposabilité de Tiga, le 28 novembre; et on nous proposera un Helsinki Mix Sessions par le D.J. deep house Jori Hulkkonen. Chez Bombay, on a recruté le D.J. américain Roy Davis Jr. dont on lancera la galette deep house Traxx From The Nile, le 14 novembre. Et pour un portrait plus large du son montréalais, attendons la sortie, le 19 septembre, du Montreal Basement CD 2 de l’étiquette Disktrick of Montreal, qui inclura des pièces de Mistress Barbara, Mateo, DJ Kal, Yaz, Sythesthesia, et plusieurs autres. (Eric Parazelli)

Hip-hop
Après l’invasion en masse de ce début septembre (L’Hip-Hopée, Akhenaton, Kheops et autres…), restera-t-il un peu de hip-hop français à se mettre sous la dent? Comptez sur Passi, et son album Genèse, pour y répondre le 10 octobre. Chez nos amis américains, on ira chercher une bonne dose de r’n’b de qualité avec Erykah Badu, qui affichera The New Du, en septembre. Le 7 octobre, la tournée Word of Mouth, qui rassemble certaines des formations hip-hop les plus intéressantes du moment (Jurassic 5, Beat Junkies, Supernatural et autres), s’arrêtera au Spectrum. Dans la même veine, on se félicite que les disques Ninja Tune aient signé une entente avec la maison Quannum (DJ Shadow, Latryx, Blackalicious), probablement le meilleur label hip-hop au monde (rien de moins). Le 30 octobre, on pourra donc goûter à la compilation Solesides, Greatest Bumps, qui rassemblera des morceaux rares ou inédits de membres de Blackalicious et de leurs amis. D’ailleurs, ces derniers viendront enfin nous rendre visite (leur concert au FIJM, on s’en souvient, avait été annulé) le 12 octobre au Club Soda. Nightmares on Wax devrait nous offrir, au début octobre, une participation à l’excellente série DJ Kicks du label K7, qui en parle déjà comme d’un classique. En novembre, l’ex-Montréalais teuton d’adoption Jason Beck, alias Gonzales, viendra brasser le cocotier des puristes avec un album entièrement hip-hop, The Entertainist. Comme disait l’autre: " Nous sommes tous des juifs allemands!" Dans le même ordre d’idées, le bizarroïde MC Paul Barman, aperçu au MEG, nous livrera sa première galette. On s’amuse fort chez les rappeurs… (Nicolas Tittley)

Rééditions et anthologies
Véritable vache à lait de l’industrie du disque, les fonds de catalogue permettent à tous ceux qui ont manqué leur chance la première fois de se refaire une culture musicale. Voici une liste plus que sélective de quelques incontournables de l’automne… En attendant le nouveau Manu Chao, qui paraîtra peut-être en 2001, les inconditionnels pourront se procurer la réédition de l’album de son premier groupe pré-Mano, les Hot Pants. Les Anglo-Saxons n’en finissent plus de redécouvrir Françoise Hardy. Pour leur (et nous) faire plaisir, Virgin ressort If You Listen, un album en anglais datant de 1972, contenant des reprises de Neil Young, Buffy Sainte-Marie, Buffalo Springfield et autres. Depuis sa mort, Frank Sinatra est plus productif que jamais. Si vous avez les poches très, très profondes, vous pourrez vous offrir un véritable festival Old Blue Eyes avec Concepts, un coffret de seize disques couvrant l’intégrale des enregistrements de Capitol entre 1953 et 1962. Tout ça pour environ trois cent cinquante dollars, dès le 26 septembre… Jimi Hendrix, maintes fois canonisé, aura lui aussi son coffret cet automne. Plus modeste, il se contentera de seulement trois disques. David Bowie est bien vivant, lui, et ses voûtes semblent inépuisables. Avec Live at the Beeb, il offre aux fans de longue date tous les enregistrements réalisés par la BBC entre 1969 et 1972. Plusieurs musiciens différents l’accompagnent (du Tony Visconti Orchestra aux Spiders from Mars, en passant par The Hype), et on y trouve quelques raretés, dont sa version d’Amsterdam, de Brel. L’édition limitée propose un disque de plus contenant un enregistrement récent aux célèbres studios londoniens. L’ex-Japan David Sylvian aura également droit au même traitement (anthologie double et édition limitée triple), ce qui nous donnera accès à une foule d’inédits. Les disques Mucho Gusto, qui nous avaient déjà donné la géniale réédition des Maledictus Sound, récidivent: grâce à leurs bons soins, L’Infonie, légendaire collaboration entre Walter Boudreau et Raoûl Duguay, refait surface en CD. (Nicolas Tittley)

À gauche, toute…
En marge des gros canons de la pop, quelques parutions et prestations plus confidentielles, mais dans bien des cas plus importantes, viendront ponctuer notre automne. The Sea and Cake, figure emblématique de la scène underground de Chicago, dira Oui, au début octobre, au moment même où leurs amis de Town and Country lanceront It All Has to Do With It. Issus de la même famille, les post-jazzeux d’Isotope 217 seront au Jailhouse le 17 septembre.
L’excellent guitariste allemand Caspar Brötzmann (le fils de l’autre) lancera Mute Massaker le 19. Midget Handjob, le projet "spoken word expérimental" de Greg Morris, chanteur des Circle Jerks, propose un truc impossible appelé Midnight Snack Break at the Poodle Factory. Du prolifique label Touch and Go, on aura droit à un nouveau Don Caballero, American Don; et à un disque de Blonde Redhead au titre sibyllin (Mélodie citronique). Du côté de chez Matador, on surveillera de près The House of Binary, disque du projet de Peter Astor, The Wisdom of Harry, ainsi que Couch, groupe de post-rock allemand pas piqué des vers. Sur scène, les excellentes Sleater Kinney seront au Cabaret le 20 septembre, suivies, le 30, par les adeptes du vocoder et du moog agressif de Trans Am. Bien sûr, nous suivons tout à la trace pour vous, amis lecteurs. (Nicolas Tittley)