Saint Etienne : Pop-O-Matic
Musique

Saint Etienne : Pop-O-Matic

La formation Saint Etienne, composée de Pete Wiggs, de Bob Stanley et de Sarah Cracknell, reconnue pour sa voix éthérée, a pourtant perpétué, au cours de la dernière décennie, l’héritage pop britannique avec Foxbase Alpha et So Tough. Alors comment expliquer ce virage où le groupe intègre maintenant des éléments résolument modernes sur Sound of Water, son dernier album?

"Pour bien saisir cet album, il faut se munir d’écouteurs", lance d’entrée de jeu Pete Wiggs, l’un des trois membres de Saint Etienne, en parlant de leur étonnant cinquième disque, Sound of Water. La formation composée de Wiggs, de Bob Stanley et de Sarah Cracknell, reconnue pour sa voix éthérée, a pourtant perpétué, au cours de la dernière décennie, l’héritage pop britannique avec ses albums Foxbase Alpha et So Tough. Alors comment expliquer ce virage où le groupe intègre maintenant des éléments résolument modernes? "On a essayé d’expérimenter sur chacun de nos disques, explique Pete Wiggs, mais c’était un peu éparpillé. Avec Sound of Water, on voulait pousser plus loin le côté électronique, tout en gardant l’aspect très pop de notre musique."

Pour réaliser ce qu’ils avaient en tête, les membres de Saint Etienne ont demandé au duo drum’n’bass allemand To Roccoto Rot de s’impliquer dans la préparation de Sound of Water. C’est en les voyant en spectacle qu’ils ont voulu collaborer avec eux: "Quand on les a entendus, on a tout de suite aimé leur simplicité et leur capacité de créer de bonnes ambiances. Et c’est exactement ce qu’on espérait faire avec cet album", souligne Pete Wiggs, en précisant que Sound of Water a été enregistré à Berlin et à Londres.
Ce n’est pas d’hier que Saint Etienne s’intéresse à la musique électronique. Depuis ses débuts, le groupe a toujours demandé à des D.J. reconnus de se frotter à ses chansons: des Chemical Brothers à Kid Loco (avec qui ils ont fait une tournée l’an dernier), en passant par Aphex Twin. Pour Pete Wiggs, cette volonté est tout à fait logique, puisque le groupe apprécie beaucoup sortir dans les clubs. Cet été, Saint Etienne a obtenu son plus grand succès en Angleterre, non pas pour une chanson de Sound of Water, mais bien parce qu’il a enregistré Tell Me Why avec le maître du trance, Paul Van Dyk. Le D.J. est, paraît-il, un grand fan du groupe et il aurait demandé aux trois membres d’écrire des paroles et d’ajouter des arrangements sur de la musique qu’il avait déjà composée. C’est Sarah Cracknell qui chante sur cette pièce. "On a adoré cette collaboration parce qu’elle nous permettait d’essayer quelque chose de complètement différent; mais on ne travaillerait pas avec Paul pour un de nos albums, parce qu’il possède justement un style trop différent du nôtre."

À part la musique électronique, Pete Wiggs avoue un amour sans bornes pour la chanson française, surtout celle des années 60. "J’aime son côté naïf, c’est comme du pop art. C’est une musique cool, avec une bonne atmosphère." Il y a cinq ans, Saint Etienne a d’ailleurs croisé le chemin d’Étienne Daho (un homme charmant, selon Wiggs), un autre fan du groupe, avec qui ils ont préparé un mini-album entièrement en français, Reserection. "En fait, ce qui est drôle, c’est que les journalistes français pensaient, à cause de notre nom, qu’on venait de France. Avec ce disque, nous avons remis les pendules à l’heure", spécifie Pete Wiggs dans un grand éclat de rire.

Et pour ce grand amateur de musique pop, à quoi devrait ressembler la chanson pop idéale? "Elle doit contenir de la mélancolie. Elle peut donner envie de bouger, bien sûr, mais il ne faut pas qu’elle soit trop joyeuse. Ce n’est pas facile à composer ce genre de pièce, car doit éviter de tomber dans le misérabilisme. Et ça, c’est un peu notre mission!"

Le 3 octobre
Au Cabaret
Voir calendrier Rock et pop