Bad Religion : Planète Punk
Musique

Bad Religion : Planète Punk

Jay Bentley , bassiste de la légendaire formation Bad Religion, persiste et signe. Même après plus de vingt ans de carrière et dix albums, le vétéran a conservé une foi inébranlable en l’idéal de progrès social qu’incarne le mouvement punk. Le dernier disque de Bad Religion appelle d’ailleurs encore une fois à la construction d’une New America, à l’élaboration d’un monde nouveau basé sur des valeurs humanistes trop souvent négligées dans notre société.

"L’acceptation de plus en plus généralisée du punk rock comme mode d’expression musicale et artistique valable a le potentiel de transformer cette planète. Je crois sincèrement qu’une légion de groupes partageant une référence commune à la culture punk peut sensibiliser le public à des enjeux souvent ignorés par les autres musiciens. Le punk ne pourra jamais être trop populaire, car l’idée première a toujours été de créer une planète punk. Non pas à l’image des stéréotypes caricaturaux que sont mohawks et jeans déchirés, mais plutôt comme une nouvelle génération qui pense d’une façon radicalement différente de toutes les précédentes."

Jay Bentley, bassiste de la légendaire formation Bad Religion, persiste et signe. Même après plus de vingt ans de carrière et dix albums, le vétéran a conservé une foi inébranlable en l’idéal de progrès social qu’incarne le mouvement punk. Le dernier disque de Bad Religion appelle d’ailleurs encore une fois à la construction d’une New America, à l’élaboration d’un monde nouveau basé sur des valeurs humanistes trop souvent négligées dans notre société. De même, on retrouve toujours une opposition fondamentale à toutes formes de dogmatisme et un éloge de la pensée libre et critique, point central de la philosophie militante de la formation depuis ses tout premiers balbutiements à Los Angeles en 1980: "Notre seul objectif est d’amener les gens à réfléchir, lance Jay. Je ne veux pas nécessairement que tout le monde pense comme moi; mais plutôt que ma démarche suscite un certain questionnement menant finalement à une conclusion réfléchie. Il y a tant de gens qui croient tout ce que racontent les médias sans jamais exprimer l’ombre d’un doute."

En toile de fond de notre conversation, le bruit des rues de San Francisco résonne. C’est justement dans cette ville qu’est né Maximum Rock&Roll, magazine influent et controversé perçu encore aujourd’hui comme le chien de garde de l’orthodoxie punk pure et dure. Le sujet est inévitable: "Maximum Rock&Roll a failli détruire le punk rock. L’idée d’imposer des règles qui s’apparentent aux dix commandements afin de distinguer qui mérite vraiment le "titre officiel" de punk rocker est complètement absurde."
Un certain malaise s’installe. On fait alors remarquer à Jay que l’on retrouve sur le site officiel de Bad Religion un manifeste punk écrit par Greg Graffin, chanteur et parolier du band, qui ressemble à s’y méprendre au genre de démarche préconisé par M R&R: "Oui, c’est tout à fait vrai, acquiesce le bassiste. Quand j’ai appris que Greg écrivait ce manifeste, je l’ai immédiatement appelé pour lui signifier que j’étais en total désaccord avec son geste, que tenter d’élaborer une définition du punk consistait à tomber dans la piège de l’élitisme et du dogmatisme. Par contre, cette divergence d’opinion avec Greg ne change rien au respect que j’ai pour lui."

Avec le même genre de déférence, la grande majorité des fans de Bad Religion semble avoir accepté certaines incursions du groupe en territoire mainstream, notamment cette récente participation à une tournée en première partie des blockbusters Blink 182: "Ils sont immensément populaires et, grâce à eux, on a été en mesure de jouer devant des foules de 30 000 jeunes qui ont découvert une autre facette du punk, oppose Jay. J’ai trouvé un peu étrange que certaines personnes remettent en question notre décision de prendre part à ces concerts." Gageons tout de même que l’actuelle tournée avec The Promise Ring suscitera moins de controverse chez les puristes.

Le 17 octobre
À l’Auditorium de Verdun
Voir calendrier Rock et Pop