Alain Trudel : En avant la musique!
Musique

Alain Trudel : En avant la musique!

Alain Trudel annonçait plusieurs bonnes nouvelles la semaine dernière, dont l’une, et non la moindre, est qu’il est en bonne santé. On peut souffler!

En juin 2005, on parlait avec Alain Trudel, l’un des meilleurs trombonistes au monde, de son désir de réorienter sa carrière davantage vers la direction d’orchestre. Les projets ne manquaient pas, mais il avait encore le temps d’accepter en août, à quelques jours d’avis, de remplacer Yannick Nézet-Séguin devant l’Orchestre Métropolitain. En janvier 2006, le musicien apprenait une bien mauvaise nouvelle; on l’a su en mars, alors qu’il devait annuler son interprétation du concerto pour trombone de Bent Sørensen avec la SMCQ dans le cadre du festival MNM: on lui avait diagnostiqué un cancer. Opération, convalescence, rétablissement (rapide!) – le voici de retour, en excellente forme et, encore une fois, des projets plein l’agenda!

D’abord, son contrat au Toronto Symphony Youth Orchestra, amorcé en février 2004, a été reconduit pour deux ans et nous aurons même le plaisir de le voir en action devant l’orchestre en mars 2007 à Montréal: "Ce sera un concert-bénéfice pour la Fondation de l’école Joseph-François-Perrault, qui a été mon école secondaire et qui en a grandement besoin parce que c’est une école publique avec concentration en musique, et on sait que le financement tend à disparaître pour ce type de spécialité. On fera aussi un concert à Chambly au profit de la Fondation contre le cancer."

Alain Trudel acceptait aussi en avril (un mois après son opération) d’agir pour les deux prochaines années à titre de conseiller artistique pour l’Orchestre de chambre du Manitoba. Mais la grande nouvelle, c’est qu’il vient tout juste d’être nommé chef principal de l’Orchestre de la Radio de CBC, à Vancouver! Il est le quatrième chef de la formation qui a été fondée en 1938 et qui est aujourd’hui le dernier orchestre de radio en Amérique.

Des orchestres à Toronto, au Manitoba, à Vancouver… Il semble bien qu’on ne verra plus beaucoup Alain Trudel chez nous! "À Vancouver, c’est un concert par mois et quelques sessions d’enregistrement, mais je peux combiner mes occupations et j’arrive à être la moitié du temps chez moi, parce que j’ai aussi des enfants!"

On pourra le voir au Festival de musique de Lachine le 22 juillet, 20 h, à l’église Resurrection of Our Lord, devant la Sinfonietta de l’île pour un programme tout italien incluant les Quatre saisons de Vivaldi, avec le violoniste Jonathan Crow.

Le 22 juillet
Au Festival de musique de Lachine
Voir calendrier Classique