Musique

Uberko, Irving Fields, Thomas Mapfumo, [nara], Think About Life : Brèves Musique 2006-08-17

Uberko

Embrasant depuis déjà plusieurs mois les planches de sa Vieille Capitale natale, la formation Uberko s’amène dans la Métropole afin d’y proposer sur scène le meilleur de son électro-pop dynamique et raffinée. D’abord un projet solitaire de Marco Morin (voix, claviers, guitare), Uberko s’est mué en un vigoureux quintette avec l’addition des musiciens Éric St-Pierre (claviers, guitare), Simon Pedneault (guitare), Nicolas Binette (basse) et Didier Noreault (batterie). Ayant déjà à son actif un album (Empire Empire, 2005) et deux EP (Playback et On Air, 2006), le jeune groupe montrera de quel son il se chauffe le dimanche 27 août dès 21 h à la Casa del Popolo, en compagnie de Hunter Eves (Hamilton) et Zero Hertz (Montréal). (P. Ouellet)

ooo

Irving Fields

Un concert assez singulier se prépare autour de la musique klezmer et de la culture yiddish sous le nom de Klezkanada dans la ville. Tout d’abord, en tête d’affiche, le retour du pianiste américain Irving Fields, un peu moins d’un an après sa prestation remarquée en première partie du concert de Gonzales pour la clôture du festival Pop Montréal. À plus de 90 ans, le pianiste lounge connu comme celui qui a su amalgamer mélodies juives et rythmiques latines/jazzées fait partie de cette école de musiciens dits "classiques" qui entrent pourtant en relation avec l’auditoire, défigent les prestations solo. L’an passé, on s’était senti comme des kids réunis autour d’un aïeul respectable et loquace… Également au programme: le rappeur Socalled, Elaine "BOOM BOOM" Hoffman Watts (percussionniste klezmer de 74 ans!), sa fille Susan Watts Hoffman, Beyond the Pale, 4 Frères, Michael Wex, le Montreal Yiddish Theatre, Shtreiml et Michael Alpert. Le 19 août au National. (M.H. Poitras)

ooo

Thomas Mapfumo

C’est un événement d’importance capitale dans l’univers des musiques du monde cette année: Thomas Mapfumo s’est coupé les dreads! Mais rassurez-vous, le vieux lion du Zimbabwe n’a rien perdu de son mordant, et on va pouvoir le constater de visu car il revient rôder dans les parages pour la quatrième fois en cinq ans. À cet égard, les extraits de son nouvel album Rise Up!, que l’on peut écouter sur son site Internet, de même que son nouveau vidéoclip ont de quoi mettre l’eau à la bouche. Mapfumo le vétéran, le révolutionnaire, est acharné comme jamais avec ses Blacks Unlimited, mais sa musique chimurenga (littéralement "chants de tribulation"), qui ondule comme toujours sur une vague de mbiras (pianos à pouces), semble plus séduisante que jamais. Exilé en Oregon depuis plusieurs années, voici un autre géant de la négritude qui, comme Fela ou Marley, lutte mais ne se rend pas. Au Kola Note, le 17 août, 21 h. (R. Boncy)

ooo

[nara]

Dans les eaux sombres du post-rock made in Montréal, aux côtés des Below the Sea, destroyalldreamers et autres Pawa Up First, il y a [nara], sur le point de lancer un nouvel opus intitulé Eponyme ep. Le quatuor bien connu pour ses performances s’est lui aussi abreuvé à la mélancolie étincelante de Mogwai et chez Godspeed You! Black Emperor. [nara] vient d’ailleurs de s’adjoindre les services d’un nouveau bassiste, Ciprian Vaideanu, ayant roulé sa bosse en Roumanie avec Cannabis. Tissant des toiles bien tendues où des guitares texturées se déchargent sur des ambiances éthérées, la troupe oscille entre des moments apaisés et d’autres plus chaotiques et défoulatoires. La trame sonore idéale pour votre prochaine balade en flottement dans l’espace ou week-end de chasse aux étoiles. Concert-lancement le 18 août à la Sala Rossa. Avec Caspian et invités. (M.H. Poitras)

ooo

Think About Life

Après trois concerts dans la Grosse Pomme et en attendant de retrouver les Sonic Youth, Malajube et autres Dinosaur Jr lors du Festival Osheaga le 2 septembre au parc Jean-Drapeau, le virulent trio Think About Life sera en spectacle à la Sala Rossa le jeudi 24 août dès 20 h, avec Chinese Stars (Rhode Island) et Foreign Islands (Brooklyn). Expulsant avec une saine furie une trash-pop dansante aussi mélodique que déjantée, le multi-instrumentiste Graham Van Pelt, le chanteur Martin Cesar et le batteur Matt Shane faisaient paraître au printemps dernier un premier album éponyme sur Alien8. "C’est très agréable d’ajouter un peu de bruit et de folie à une jolie mélodie pop, confiait Van Pelt en début d’été. Et c’est intéressant de tenter d’aborder différents angles; c’est plus satisfaisant. Expérimenter pour arriver à une façon un peu bizarre d’exprimer la musique pop, c’est ce qu’on essaie de faire…" (P. Ouellet)