Patrick Watson : Nouveau visage
Musique

Patrick Watson : Nouveau visage

Le Montréalais Patrick Watson n’est pas tout à fait un nouveau venu, mais voilà un secret encore trop bien gardé qu’on souhaite révéler à toutes les oreilles sensibles. Celui qu’on avait découvert en 2003 avec le luxuriant et délicat Just Another Ordinary Day nous revient avec Close To Paradise, qui paraît sur Secret City Records, nouvelle étiquette enracinée à Montréal.

"C’est un album que j’ai fait en l’espace d’un peu plus de deux ans. Mon band et moi, on voyageait beaucoup tout en cherchant une maison de disques, alors on enregistrait ici et là, à New York, à Helsinki… Jusqu’à ce qu’on entre en studio après tous ces voyages. Mon rapport avec mes musiciens a évolué, poursuit-il. Ils ont apporté beaucoup d’idées et je nous vois vraiment comme un groupe maintenant." Le pianiste de 26 ans originaire de Hudson s’est aussi payé la visite de quelques musiciens basés à Montréal: Amon Tobin (Pat Watson lui rend la pareille sur un album à paraître) et des membres de Land of Talk et de Timber.

On verra Watson monter sur la scène du Lion d’Or le 26 septembre, jour du lancement, et faire quelques jam-sessions de nuit avec moult invités lors du prochain Pop Montréal, début octobre. Rappelons que c’est lui qui a assuré les premières parties de James Brown lors de sa dernière tournée européenne. "C’était tout un honneur! Il a un de ces sens de l’entertainment à l’ancienne, un grand respect pour ses fans, et il est d’un chic! Quoi qu’il fasse, où qu’il aille, à 8 h comme à 4 h du matin, il est toujours vêtu d’un complet." Avec toutes ses affinités éclectiques, Watson a aussi partagé l’affiche avec Philip Glass, Steve Reich, et se prépare pour une tournée avec Cinematic Orchestra en Europe de l’Est. "J’ai un automne chargé et étrange: je vais passer par Reykjavik, Moscou et Miami!"