Rentrée Électro : Planète électro
Musique

Rentrée Électro : Planète électro

L’automne s’annonce fertile en nouveautés sur la planète électro. Du nouveau Basement Jaxx au retour de Cassius, en passant par Bonobo, Frigid et les Scissor Sisters, l’amateur ne s’ennuiera pas.

Parmi les disques attendus, il y a Hello Everything (Warp) de Squarepusher, prévu à la mi-octobre. Ce qui démarque l’Anglais Tom Jenkinson de la plupart de ses contemporains est ce désir insatiable de repousser les limites de son art à chaque nouvelle parution. Depuis maintenant dix ans, Jenkinson nous matraque les tympans et flirte avec le jazz, le jungle le drum’n’bass, la musique concrète, le techno hardcore, le noise (ou drill’n’bass) et même le hip-hop, tout en continuant de défricher des territoires sonores vierges. Après l’excellent Ultravisitor, paru en 2004, le multi-instrumentiste propose un nouveau chapitre à sa palpitante carrière et poursuit le minutieux travail de déconstruction entamé sur Feed Me Weird Things. Véritable laboratoire sonore aux ambiances cafardeuses, Hello Everything confirme la place de Squarepusher parmi les artisans les plus créatifs de la scène électronique moderne. Non, vraiment, l’ingénieux Jenkinson n’a pas fini de nous étonner.

Intitulé Audio hygiene (Fusion III), ce premier compact de la Montréalaise DJ Mini (rebaptisée Mini pour l’occasion) est attendu depuis un bout de temps. DJ résidente au Parking depuis maintenant trois ans (elle spinne aussi à l’Aria et au Bily Kun), Évelyne Drouin nous promet dès octobre un antidote à la pop redondante dont on nous gave depuis des années avec un disque alliant l’organique à l’électronique et truffé de samplings et de bruits ambiants (aux dernières nouvelles, on apprenait qu’elle magasinait des jouets pour bébés!) Accompagnée de collaborateurs tels que les légendaires Trisomie 21, Lesbians on Ecstasy et le rappeur espagnol Butta Beats, notre reine locale de l’électro se dit fin prête à nous faire bouger. L’heure de la consécration serait-elle enfin arrivée? Chose certaine, on s’attend à de grandes choses de cette petite dame.

Kid Koala, le DJ préféré des mamans? Le printemps dernier, lors du dixième anniversaire des bureaux montréalais de l’étiquette Ninja Tune, Eric San, alias Kid Koala, annonçait, devant une foule en transe, qu’il venait de terminer le mixage de son prochain CD intitulé Your Mom’s Favorite DJ (parution le 16 septembre). Voici donc le résultat tant attendu. Dix ans après la parution du mythique mixtape Scratchappyland, le virtuose des tables tournantes est retourné à ses premières amours et nous a bricolé une collection éclatée, amalgamant des beats classiques de hip-hop, de la grosse guitare sale et, bien entendu, une généreuse dose de scratching. Un mix intrigant (que l’on dit semi-autobiographique!) et qui nous fera patienter en attendant de se mettre dans l’oreille la fameuse trame sonore du Mosquito Book, prévue pour l’an prochain.