Quelques repères pour surnager dans l’avalanche d’albums à paraître cet automne.

Chromeo / Business Casual (Last Gang)

Depuis la visite de Dave-1 et P-Thugg au Métropolis en juillet, chromettes et funkateers (noms donnés aux fans du duo) sont en appétit, d’autant plus que Night by Night – tube viral qui figure sur ce troisième album – circule depuis presque un an. Expérimentations vocales plus sophistiquées, recours aussi bien à l’auto-tune qu’à un ensemble de cordes, une ballade prometteuse en français (J’ai claqué la porte), une collaboration avec Solange Knowles, la frangine de Beyoncé… Et on nous promet déjà quelques alléchants nanans, dont un remix avec La Roux. Visiblement, les deux bourreaux des coeurs n’ont pas fini de farfouiller dans le tombeau ouvert de la pop synthétique des années 80. Tant mieux!

Sortie le 14 septembre.

Blonde Redhead / Penny Sparkle (4AD)

Loin de ses débuts bruitistes, Blonde Redhead a évolué vers une pop sensible et cafardeuse, développant un son luxuriant qui fait de ses albums les compagnons rêvés des déambulations automnales. Enregistré à New York et à Stockholm par le tandem de réalisateurs ayant lancé Fever Ray, le huitième album du trio new-yorkais jouit d’une production léchée et met en avant un son plus électro et synthétique que ce à quoi on nous a habitués, si l’on se fie aux quelques titres entendus sur la Toile, dont l’intrigante Here Sometimes. La chanteuse Kazu Makino dit de cet album qu’elle s’en est entichée comme on tombe amoureux d’une personne que l’on connaît depuis longtemps.

Sortie le 14 septembre.

Neil Young / Le Noise (Warner)

Oh, qu’on aurait aimé être un petit oiseau pour espionner les enregistrements de cette offrande, qui fait déjà suite à Fork In the Road, paru il y a un an! N’ayant pas l’habitude de travailler avec des réalisateurs-vedettes, Neil Young a tout de même invité le brillant musicien et réalisateur canadien Daniel Lanois (U2, Bob Dylan) à le rejoindre dans un château de Los Angeles pour qu’il mette sa patte sur Le Noise, qu’on nous promet électrique. La rencontre entre les deux hommes a eu lieu peu avant le grave accident de moto de Lanois, dont le projet Black Dub sera lancé lorsque les circonstances le permettront.

Sortie le 28 septembre.

Bob Dylan / The Complete Mono Recordings (Sony)

Si vous êtes fan de Dylan, faites un gros X dans votre calendrier en date du 19 octobre. Tout comme les Beatles l’an dernier, il fera paraître les enregistrements mono originaux de ses huit premiers albums, tous lancés au cours des années 60, décennie au cours de laquelle le mode stéréo a commencé à se répandre. Collectionneurs et fans n’ont pas fini de jubiler puisqu’on annonce aussi la parution de The Bootleg Series Volume 9 – The Witmark Demos, un alignement de 47 chansons – dont 15 inédites! – gravées sur disque alors que Dylan n’avait pas 25 ans.

Sortie le 19 octobre.

Kanye West / Dark Twisted Fantasy (titre pressenti) (Roc-A-Fella/Universal)

Oubliez le titre précédemment annoncé (Good Ass Job), le brillant et arrogant rappeur américain penche maintenant pour Dark Twisted Fantasy, à situer dans la lignée de ses albums inspirés par la vie dans les "highschools" (The College Dropout, Late Registration, Graduation). On peut déjà télécharger un premier extrait (Power), auquel a collaboré Dwele. D’ailleurs, la liste des collaborateurs s’annonce garnie: Beyoncé, Q-Tip, Kid Cudi, etc. En attendant, Kanye gratifie ses fans d’une nouvelle chanson par semaine sur son blog (kanyeuniversecity.com).

Sortie le 19 novembre.

Dans la mire /

Le 7 septembre
Interpol / Interpol (Matador)
Robyn / Body Talk Pt. 2 (Konichiwa)

Le 14 septembre

Chilly Gonzales / Ivory Tour (Arts & Crafts)
Grinderman / Grinderman 2 (Anti)
Of Montreal / False Priest (Polyvinyl)
Weezer / Hurley (Universal)

Le 21 septembre

N.E.R.D. / Nothing (Universal)
Random Recipe / Fold It! Mold It! (Bonsound)
Roots Manuva / Duppy Writer (Big Dada)
Thievery Corporation / It Takes A Thief (Select)

Le 28 septembre

Deerhunter / Halcyon (4AD)

Le 12 octobre

Belle And Sebastian / Write About Love (Matador)
Sufjan Stevens / The Age Of Adz (Asthmatic Kitty)
Antony And The Johnsons / Swanlights (Secretly Canadian)
Badly Drawn Boy / Part 1-Photographing Snowflakes (XL)
Simian Mobile Disco / Is Fixed (Wichita)

Le 19 octobre

Kings Of Leon / Come Around Sundown (Sony)

Le 28 octobre

Kid Cudi / Man On The Moon II: The Legend Of Mr. Rager (Motown)

Le 16 novembre

Stereolab / Not Music (4AD)

Automne 2010 / Date à confirmer

Beastie Boys / Hot Sauce Committee Part I (EMI)

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : , , , , , , , , , , , ,

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Blogues des partenaires

+ Blogues →

Concours

+ Concours →