Le Festival Bach de Montréal est de retour pour une quatrième édition avec une programmation très fournie, qui inclut même une troupe de break dance!

Depuis le temps, on a vraiment servi la musique de Jean-Sébastien Bach à toutes les sauces: en muzak de centre d’achat, en jazz léger, en heavy metal, et quoi encore? Quoi encore? Check it out… On pourra cette fois-ci entendre une version assez particulière du Clavier bien tempéré (des extraits du premier livre) qui sera jouée au clavecin par Sabina Chukurova, ce qui n’est pas spécial en soi, mais le pianiste (et directeur artistique du projet) Christoph Hagel se joindra à elle par moments, ainsi que les arrangeurs électros Ketan et Vivan Bhatti et… les B-Boys de la troupe allemande Flying Steps!

S’ils sont assez mal connus des amateurs de Bach, c’est le moins que l’on puisse dire, on constate cependant que les Flying Steps, quatre fois champions du monde, sont loin d’être des inconnus dans leur discipline. J’ai joint Timm Zolpys, producteur du projet Red Bull Flying Bach, afin d’avoir quelques éclaircissements sur ce dernier. Il explique: "Les Flying Steps sont célèbres pour la qualité de leurs spectacles et, après avoir été couronnés quatre fois champions du monde, ils se demandaient un peu quoi faire pour aller plus loin… Ils ont pensé utiliser une autre musique que celle qui est généralement utilisée pour le break dance, et c’est à la suite d’une rencontre avec le pianiste Christoph Hagel, bien connu pour ses expériences de cross over, que le déclic s’est fait et que Vartan, le chorégraphe de la troupe, a vu le potentiel de cette rencontre." Ce nouveau programme a valu à la troupe des invitations dans des endroits très sélects, comme la New National Gallery, à Berlin, et des prix d’un genre nouveau aussi, comme ce prix spécial reçu aux Echo Klassik Awards 2010!

L’arrangement de la musique de Bach est par ailleurs assez intrigant. Zolpys explique: "Il y a des parties qui sont jouées par des rythmes électroniques, mais les amateurs de Bach reconnaîtront aisément Das Wohltemperierte Klavier." Les papis qui n’ont jamais vu un B-Boy danser sur la tête et les jeunes breakers qui n’ont jamais écouté Bach passeront tous une soirée vachement culturelle et pleine de découvertes! Il y a aussi bien d’autres choses durant ce festival, qui se tient du 26 novembre au 8 décembre. Allez voir la programmation complète à www.festivalbachmontreal.com.

Partagez cette page

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Blogues des partenaires

+ Blogues →