Tom Diamond : Impérissable Figaro
Musique

Tom Diamond : Impérissable Figaro

C’est au metteur en scène Tom Diamond que l’Opéra de Montréal a confié le spectacle d’ouverture de sa 32e saison, un petit bijou de Mozart et da Ponte.

Pour s’attaquer à la mise en scène d’opéra, qu’on qualifie d’art total, difficile d’imaginer meilleure feuille de route que celle de Tom Diamond. L’homme était déjà acteur professionnel à l’âge de 10 ans et possède aussi une formation de musicien. "Je faisais du théâtre, mais aussi de la télévision et de la radio, explique-t-il, parce que je suis originaire de Winnipeg et qu’à l’époque, beaucoup de productions de CBC se faisaient là." Malgré 12 ans d’études en piano classique, c’est le théâtre qui a pris le dessus, Diamond passant d’ailleurs par l’École nationale de théâtre du Canada, à Montréal, où il s’orienta alors vers la mise en scène. "Je me suis retrouvé à mettre en scène de nombreux musicals… Un ami qui connaissait ma formation musicale m’a alors suggéré d’aller vers l’opéra, mais je lui ai répondu que je trouvais ça ennuyant, et il m’a dit: "Justement!"" Diamond s’est alors investi de la mission d’offrir des soirées d’opéra plus vivantes.

Depuis ses premiers pas à la Canadian Opera Company, au début des années 1990, il a touché à une bonne partie du répertoire, mais a aussi travaillé sur de nouvelles oeuvres. "Les unes nourrissent les autres et le travail sur les grands chefs-d’oeuvre aiguise certainement l’esprit critique lorsque vient le temps de travailler sur quelque chose de nouveau. Pourquoi une oeuvre comme Les noces de Figaro a-t-elle traversé le temps? Le libretto compte autant que la musique dans ce cas-là, et c’est un des aspects qui m’importe dans les nouvelles oeuvres." Celui qui fut juge au concours télévisé Bathroom Divas ne craint pas la critique. "J’essaie de monter le plus fidèlement possible le spectacle que j’ai en tête, et si le résultat est celui que j’espérais, on peut en dire ce qu’on voudra!"

On verra les décors déjà aperçus en 2003 dans une coproduction avec le Michigan Opera revisitée par Tom Diamond. La soprano Nicole Cabell (la comtesse) et le baryton Robert Gleadow (Figaro) sont à Montréal pour la première fois, mais on connaît bien le reste de la distribution (Hélène Guilmette, Julie Boulianne, Phillip Addis, etc.). L’Orchestre Métropolitain sera dirigé par Paul Nadler.