Pascale Picard : Traitement musical
Musique

Pascale Picard : Traitement musical

Ces derniers mois, Pascale Picard a fréquenté Bob Dylan, Leonard Cohen, Paul Simon et Johnny Cash. Un choc traumatique positif pour cette artiste qui aime baigner dans les  classiques.

Intéressante, cette initiative de Fabienne Larouche de laisser la place à une interprète pour marquer chaque épisode de la télésérie Trauma (depuis la deuxième saison) avec une interprétation originale d’une chanson anglophone. Certains diront qu’il serait souhaitable que la réalisatrice pige dans le répertoire québécois et francophone actuel – un débat inépuisable -, mais entendre Bob Dylan, les Rolling Stones, Paul Simon et The Weakerthans à la télévision, c’est tout de même rafraîchissant.

Après Ariane Moffatt, le choix de Larouche l’an dernier pour ce projet qui se matérialise en disque, c’est Pascale Picard qui a reçu la commande pour faire un deuxième recueil. Outre Don’t Think Twice It’s All Right, As Tears Go By, The Only Living Boy in New York et Hospital Vespers (respectivement des groupes et artistes nommés plus haut), l’auteure-compositrice-interprète de Québec s’est même risquée à toucher au répertoire d’Elvis avec It’s Now or Never.

"C’est une commande et c’est le projet de Fabienne, alors je recevais parfois jusqu’à 13 chansons de sa part. Je regardais si c’était possible de faire quelque chose sans tomber dans l’imitation, explique l’artiste. Je n’avais pas accès aux scripts, alors je me concentrais sur les textes des chansons proposées pour avoir une idée de l’ambiance. Après, je choisissais d’autres pièces en guise d’options de rechange. Quand ça ne marchera pas, tu le sais tout de suite. Le naturel ne s’impose pas. On m’a proposé une chanson de Martha Wainwright. J’adore Martha, et je savais que je ne serais pas capable d’apporter quelque chose d’original à cette chanson. Et d’autres m’ont surprise, comme Fever [de Peggie Lee] et It’s Now or Never d’Elvis. Je n’aurais jamais pensé chanter ça dans ma vie!"

Outre The Weakerthans, qui ont passé la rampe auprès de la production (Pascale Picard avoue admirer le groupe depuis des lustres), l’artiste a proposé The Kinks avec Stranger, une pièce qui n’a pas trouvé grâce aux oreilles de Fabienne mais qui, néanmoins, s’est retrouvée inscrite au programme du spectacle du Pascale Picard Band surtout consacré à son dernier album, A Letter to No One. "On l’aime donc, cette chanson-là! La première fois que je l’ai entendue, c’était un coup de poing dans la face. On l’a jouée en spectacle assez souvent, jusqu’à la semaine dernière, en fait. Maintenant que l’album est sorti, on s’essaie avec As Tears Go By. Peut-être qu’on fera autre chose, je les aime pas mal toutes!"

Trauma [Chansons de la série télé / saison #03]
Pascale Picard Band
Tandem/DEP