Deltron 3030 : Revenir au futur
Musique

Deltron 3030 : Revenir au futur

Groupe visionnaire, Deltron 3030 nous revient avec un deuxième chapitre. Dan the Automator nous explique cette aventure hip-hop qui sort de l’ordinaire.

Il se fait attendre, ce nouvel album de Deltron 3030. Questionné sur les années qui séparent la sortie du premier disque et celle de la deuxième production (qui sera sur les tablettes fin juillet, début août), le producteur et réalisateur Daniel Nakamura, alias Dan the Automator, fondateur du groupe hip-hop, se met à rire et tente tant bien que mal de justifier ce long hiatus. "Je ne veux pas commencer à faire le récit des sept dernières années et de tout le travail qu’on a fait, bon an mal an, sur ce nouvel album. Mais voilà, le disque est terminé! Il est très bon, ça, je te l’assure. C’est dans la même veine que ce que nous avions réalisé avec Deltron 3030. Si les fans de la première heure se pointent au spectacle, ils ne seront pas déçus."

Difficile de cerner ce concept hip-hop qui regroupe autour de Dan the Automator le platiniste et DJ canadien Kid Koala et le rappeur Del the Funky Homosapien (Teren Delvon Jones). Le tout semble être venu d’une autre planète. Idéaliste, utopique et audacieux sur le plan de la production, qui nous offre une lecture musicale parfois symphonique et quasi futuriste, Deltron 3030 est devenu malgré lui un groupe culte.

"Pour moi, de tous les projets auxquels j’ai collaboré, Deltron 3030, c’est mon bébé favori! Tu ne peux pas t’imaginer à quel point nous sommes trois individus uniques et différents, nos carrières respectives et nos influences font en sorte qu’on se distingue les uns des autres. Mais, réunis au sein de ce groupe, on se retrouve avec une combinaison idéale. C’est un challenge pour chacun d’entre nous et les attentes que nous cultivons ne sont pas modestes. C’est une belle folie!"

Après Gorillaz, le projet solo Nathaniel Merriweather, la trame sonore du jeu 2K7 et de multiples collaborations, dont celles avec Noel Gallagher, Kasabian et Galactic, Nakamura est sollicité de toutes parts. Mais son amour pour le hip-hop et Deltron 3030 semble avoir pris le dessus dans son agenda pour l’année à venir. "Je regarde la scène hip-hop actuellement et je pourrais me montrer très critique, constate-t-il. Qui est au top présentement, Jay-Z? Non, disons plutôt Lil Wayne. D’accord, sa musique est discutable, mais c’est tout de même un excellent rappeur. Le hip-hop, c’est plein de choses, et l’industrie essaiera toujours de travestir les genres. Malgré tout, cette culture underground s’est hissée au sommet des palmarès, ce n’est pas rien!"