Jello Biafra : Allo Jello
Musique

Jello Biafra : Allo Jello

En 2012, Jello Biafra a encore toutes les raisons d’être cynique, sarcastique, vitriolique et vindicatif.

Avec les Dead Kennedys, Jello Biafra n’a jamais vendu son âme aux corporations ou au dieu dollar. Il est resté intègre jusqu’à la moelle et il l’est autant aujourd’hui qu’hier. Il faut dire que la source de sujets pouvant inspirer le vindicatif chanteur punk est intarissable. À preuve ce nouvel EP de son groupe The Guantanamo School of Medicine intitulé Shock-U-Py!, qui précède l’album White People and the Damage Done de 2013. Avec des titres tels que Werewolves of Wall Street, The Mid-East Peace Process, Barackstar O’Bummer et Hollywood Goof Disease, il est clair que Jello ne ramollit pas comme le pudding.

En plus de ses nombreuses batailles, Jello Biafra mène contre vents et marées son mythique label Alternative Tentacles. "Je ne fais pas ça pour me faire du fric, car sinon ça fait longtemps que j’aurais arrêté. Non, je fais ça par amour de la musique, afin de donner une chance à des groupes que j’estime de pouvoir se faire entendre. C’est très difficile. J’essaie juste de ne pas perdre d’argent avec Alternative Tentacles." Parmi les sorties récentes, mentionnons le To the Death 84 de Voivod, disque qui regroupe les chansons de War and Pain, certaines de Rrröööaaarrr et quelques reprises que le groupe de Jonquière a enregistrées en démo dans son local en 1984.

Jello Biafra sait qu’il ne viendra jamais à bout de tous les torts et travers de cette société de consommation, des errances politiques, religieuses et sociales, de l’absurdité de plusieurs de nos concitoyens, mais il ne désespère pas. D’autres ont jeté l’éponge depuis longtemps ou se sont rangés du côté des méchants (par exemple: son ancien groupe), lui ne baisse pas les bras car il y a de l’espoir. "On dirait que plus de gens se réveillent. Tout le mouvement Occupy, les révoltes en Grèce et ailleurs en Europe, dans certains pays arabes et même chez vous au Québec. Je peux te dire que le gouvernement américain n’a pas envie que votre révolte étudiante se propage aux États-Unis! C’est pour cela que les médias n’en parlent pas", précise Jello qui semble s’intéresser de très près à ce qui se passe au Canada vu le nombre d’allusions – Harper, Stockwell Day, Kyoto, etc. – qu’il a faites au cours de l’entrevue.

Le 31 août, dès 20h05
Au Parc olympique
Dans le cadre d’Expérience MTL