Fire/Works : Saisir l'instant
Musique

Fire/Works : Saisir l’instant

Ils se sont rencontrés dans un match d’impro, opposés l’un à l’autre et (probablement) habillés en mou. En musique comme sur la pseudo-patinoire, Jonathan Peters et David Lagacé du groupe Fire/Works créent «sur le fly», en toute liberté.

Ils ont pris le temps qu’il faut pour le pondre, leur fameux album, même si la majorité des chansons qui y figurent n’ont pas été rodées en spectacles. David Lagacé, le plus généreusement chevelu du groupe, nous décrit en détail leur méthode de travail peu conventionnelle: «Nous, c’est toujours un peu spontané, en fait. Quelqu’un arrive avec une chanson quand même assez complète, paroles/guitare, mettons, pis après ça on fait juste garrocher des idées tout simplement. […] Y’a pas de préprod. On pratique pas nos tounes avant.» Autrement dit, une grosse partie de la création se fait en studio, et tout ce qu’ils ont, avant de commencer à enregistrer, c’est une charpente de chanson écrite par Jonathan Peters ou David. Dans Fire/Works, il n’y a pas de leader défini. D’ailleurs, le duo assure lui-même la réalisation de son album, sans quoi, pour reprendre les mots de Lagacé, «ce ne serait pas du Fire/Works».

C’est au Studio Vox, dans le Mile-End, que Shenanigans a été enregistré. L’endroit a changé de nom depuis, mais l’histoire ne dit pas si des mottes roses de laine minérale ont été ajoutées entre les murs. «Ce qui était difficile, c’est que c’était l’hiver, en fait, et que le studio était mal isolé. On avait froid.» Un non-sens ou, en tout cas, un contraste frappant avec la chaleur qui se dégage de cet album-là qui, soit dit en passant, n’est aucunement lié à son homonyme de 2002 mis en marché par Green Day.

Manger ses croûtes

On l’a sous-entendu en d’autres mots et un peu plus haut, mais Jonathan et David ne sont pas du genre à mettre la charrue avant les bœufs. Cet album-là, ils ne l’ont pas créé dans l’urgence. Ils se sont laissé mûrir en collaborant aux projets de d’autres artistes (Mélanie Boulet en solo, Laura Babin) et en sortant deux esquisses: EP1 en 2011 et Grand Voyageur en 2012. Le dernier a d’ailleurs pas mal joué sur les ondes des radios universitaires de la province. «C’est parfois une meilleure façon de faire son chemin, étape par étape, que de juste faire un concours et d’être lancé sur la map pis arriver avec son premier album et avoir tellement de pression. Je pense que ça se build, une carrière. Là, on est rendus à notre deuxième CD et demi et je sens qu’on est solides dessus. Les choses n’ont pas été précipitées.»

Et qui parle de mini-disques diffusés parle aussi de critiques. Plutôt que de broncher devant certaines critiques mitigées, le duo a digéré le tout et s’en est même inspiré – en partie – pour livrer ces Shenanigans. «Là on essaie de faire de quoi qui sort du lot et c’est moins folk. Y’a moins de guitare acoustique, c’est un petit peu plus rock.» Du rock avec des percussions indiennes, du thérémine, du violon, de la trompette et de la clarinette, de surcroît.

Shenanigans (Coyote Records), en vente le 7 octobre;

Lancement (Montréal) le 6 octobre en formule 5 à 7 à la Cinémathèque québécoise (Salle Claude-Jutra) / Lancement (Québec) le jeudi 16 octobre à 19h au Cercle

fireworksband.com