Bengale : Frenchy boys et pop fruitée
Musique

Bengale : Frenchy boys et pop fruitée

Les bordelais de Bengale se sont fait un nom sur Soundcloud avec ses remix de Beck, Oxmo Puccino et de Sébastien Tellier. Entrevue avec Romain Sanderre, le brunet de ce duo-là qui fait danser les filles de l’autre côté de la mare. 

« C’est ma première fois au Canada. Je suis trop content de venir, ça me tarde vachement. » Dans quelques heures, l’euphorique Sanderre vivra son baptême de tournée au pays des igloos et de la police montée. Les X-Ray Zebras, un groupe électro jazz de la Vieille Capitale, les accompagneront pour une série de doubles plateaux visant à faire sautiller et taper du pied même les plus stoïques.

Faut dire que les zèbres et les garçons de Bengale se sont connus dans le cadre d’un échange orchestré par la Rock School Barbey de Bordeaux et sa copie carbone, l’Ampli de Québec. C’était en janvier 2014. « Il fallait réfléchir, trouver un groupe du Québec avec qui ça pouvait coller. On a écouté leurs trucs sur internet, on a adoré. On est super bien tombés, ils étaient hyper chauds. Alors du coup, on a partagé une salle de répet’. On a composé et préenregistré deux chansons avec eux. » Deux pièces toujours sans nom qu’ils finaliseront par ailleurs à l’occasion de leur résidence au Pantoum la semaine prochaine. « Il y a des teintes des X-Ray et des teintes de Bengale. Pour faire court, je dirais que c’est vraiment un mélange des deux. »

 

Vodka pomme

C’est le titre d’une de leur compo, une petite bombe pop alliant slam et électro disco sortie sur un 7’’ de leur cru il y a un an et demi. Le thème des paroles? Les soirs de brosses adulescentes. Complètement bourré le mec!  « C’est une boisson qu’on sert dans les boîtes de nuit et c’est marrant parce qu’on va pas vraiment là. C’est vachement juvénile comme breuvage, la vodka pomme. C’est représentatif de la première soirée de ta vie quand on commence à boire dans la rue. »

Même si le noyau de Bengale est composé de Romain (notre nouveau pote!) et de Mickael Gachët, un bassiste prénommé Benjamin, le guitariste Vincent et la choriste aussi claviériste Elisa se joignent à eux en concerts. À la console, un type qui s’appelle Manu et qui se s’occupe aussi du mixage pour les enregistrements officiels du groupe. Leur premier album complet sortira d’ailleurs à l’automne 2015.

 

Bordeaux Electric City

Frànçois and the Atlas Mountain et Petit Fantôme ont déjà ont déjà pavé la voie ou, en tout cas, contribué à faire rayonner la pop bordelaise à Labeaumeville lors de leur passage à Bordeaux fête le vin en 2012. Mais qu’en est-il de la scène électro de cette ville du sud-ouest de la France? « On a une bonne scène électro, quand même beaucoup de garage surf aussi. Je dirais qu’en France, Bordeaux a surtout la réputation d’être une ville de rock. » Tiens, tiens. Un autre point en commun avec Québec!

 

11 mai à Montcton (Plan B)

12 mai à Montréal (Divan Orange)

15 mai à Québec (Le Cercle)

16 mai à Chicoutimi (Le Sous-Bois)