Musique

Fusion Stomp/2112Flangers à Los Angeles! Sexareenos Francouvertes: Les finalistesPalmarès 99 de CISMMIMI’s: Votez!

Fusion Stomp/2112

À l’heure des méga-fusions dans l’industrie du disque (voir l’article de Tittley dans la section Actualité), la scène locale n’est pas en reste puisque, après la fusion des promoteurs hip-hop Perry Concerts et Rickey D Concerts, les étiquettes Stomp et 2112 ont annoncé la leur la semaine dernière. Page et Matt, les deux responsables de la nouvelle étiquette baptisée The Union Local 2112, sont venus me rendre visite, vendredi dernier, pour m’expliquer les détails de l’entente. «Alors les gars, à combien on évalue la transaction?» «Des millions et des millions de… yens!» lance Page à la blague.

Plus sérieusement, question de résumer simplement la situation, disons que tous les disques sortis précédemment sur 2112 (Men O Steel, Reset, Jah Cutta, Stealth) resteront sur le label; pour ce qui est de Stomp, comme ce label a aquis une très bonne réputation nord-américaine, il conservera les formations ska et s’intéressera davantage au reggae (le prochain Jah Cutta sortira sur Stomp); alors que des groupes moins associés de façon évidente au ska sortiront sous la nouvelle étiquette (comme Undercovers ou Subb, qui sera la première parution du nouveau label). Pourquoi cette fusion? «Page a beaucoup de connexions! lance Matt en riant. Il faut dire qu’on a une expertise très forte pour ce qui est du ska, alors que 2112 est plus dans le punk. Et comme on commence à avoir des groupe non ska tels Subb, Undercovers et The Gruesomes qui se reformeront bientôt, la gang de 2112 va pouvoir nous donner un coup de main là-dessus.»

«Au départ, raconte Page, Stomp voulait qu’on travaille ensemble pour mettre sur pied une compilation. Quelques jours après notre réunion, on a eu l’idée de carrément s’associer. De notre côté, on n’avait pas assez de gens pour travailler les heures qu’il fallait pour faire avancer le label, et Stomp avait le même problème. Alors on s’est dit qu’en mettant nos énergies en commun, ce serait plus facile d’atteindre nos objectifs. Et on a chacun nos forces: 2112 a de bons contact sur le plan international, comme les États-Unis, l’Europe et le Japon; alors que Stomp a très bien développé le marché canadien grâce aux tournées coast-to-coast qu’ils ont organisées. On veut que le restant du monde sache que la musique qui sort d’ici est d’aussi bonne qualité que ce qui vient de Los Angeles, New York, Paris ou Londres.»

En attendant l’invasion montréalaise sur l’échelle planétaire, The Union Local 2112 et Stomp vous invitent à célébrer la naissance de cette association ainsi que les cinq ans de l’étiquette Stomp, par un concert mettant en vedette Subb (dont l’album Until the Party Ends sera lancé au début mars), Men O Steel, Undercovers et The Datsons, le 8 février, au Jailhouse.

Flangers à Los Angeles!
La formation Flangers, de Sainte-Foy, ne se doutait certainement pas qu’en s’inscrivant au concours américain The Battle of the Bands 3, un événement auquel sont associés rollingstone.com et le magazine Guitar World, elle se rendrait jusqu’à la grande finale qui aura lieu le 3 février, à Los Angeles. En effet, après avoir été sélectionnés parmi 4000 formations et participé à la demi-finale à Dallas, au Texas, Flangers seront parmi les quatre finalistes à se disputer le grand prix de 25 ooo $ US! Si la nouvelle est digne de mention, elle l’est encore plus quand on sait que les internautes qui visiteront le site du concours (www.ernieball.com) auront la possibilité de voter pour leur groupe préféré, et que, par ailleurs, ces votes compteront pour 25 % de la note finale. Donc, en vous branchant sur ce site, dès 22 h, le 3 février, vous pourrez suivre en direct les concerts de Flangers, mais aussi de Judge Roughneck de Denver, Square de Lincoln et Lure d’Oklahoma City; et, bien sûr, votez selon votre coeur… Pour les unplugged, je vous donnerai les résultats la semaine prochaine.

Sexareenos
Les Sexareenos, une autre formation qui lorgne du côté des États-Unis (décidément, si ça continue, il faudra rebaptiser cette section Scène globale…), comptent bien aller visiter le pays de l’Oncle Sam l’été prochain. Ce groupe rock’n’roll aux influences sixties, formé de membres des Spaceshits, Daylight Lovers et Tempo 5, a d’ailleurs été invité à participer au festival Las Vegas Grind, après qu’un journaliste impressionné par une performance qu’ils ont donnée à New York, il y a quelques mois, les eut mis en contact avec les organisateurs. Un 45 t pour la chanson Wild Wild Wild sortira bientôt sur l’étiquette S.O.S. de Chicago; et un album complet a été enregistré au légendaire studio Ghetto Recorders de Detroit, pour le compte de l’étiquette de disques californienne Sympathy for the Record Industry, qui avait également signé les Spaceshits. Alors, en attendant d’entendre ces galettes que les Américains pourront se procurer en même temps que nous, vous aurez le loisir de voir et d’entendre les Sexareenos le 5 février, à l’Artishow (4873, boulevard Saint-Laurent).

Francouvertes: Les finalistes
Depuis lundi dernier, les jeux sont faits. Les trois dernières formations à passer l’épreuve des demi-finales ont fait ce qu’elles ont pu, mais seuls Les Cowboys Fringants ont réussi à passer à l’étape ultime de la grande finale du 7 février, en compagnie du groupe hip-hop Loco Locass et de l’auteur-compositeur-interprète Gaétan Leboeuf, qui a également remporté le prix (un micro sans fil) de la meilleure performance vocale. Pourtant, ArseniQ33 a donné une très belle performance, mais il faut croire que le jury public et surtout celui de l’industrie n’avaient pas les oreilles assez musclées pour apprécier à sa juste valeur l’énergie et l’agressivité du groupe. Deux autres formations (Volume 10 et Pierrick et les Zoopsies) se sont également retrouvées sur le carreau. Mais ce qui en a surpris plus d’un, c’est qu’au lieu de simplement nommer les trois finalistes, on les a annoncés sous forme de palmarès, Leboeuf ayant étonnamment terminé en première position, Les Cowboys en deuxième, et Loco Locass en troisième. Donc, à moins d’un revirement inattendu en finale, on a déjà une bonne idée de l’appréciation des trois concurrents. Les dés sont-ils déjà jetés? C’est ce que l’on verra lundi, au Zest (2100, rue Bennett). D’ici là, en visitant notre site Web (www.voir.ca), vous pourrez visionner et écouter des extraits des performances des trois groupes de lundi dernier, et laisser vos commentaires.

Palmarès 99 de CISM
La radio universitaire CISM (89,3 FM) m’a fait parvenir son Top de 1999. Mieux vaut tard que jamais, comme on dit… Et parmi les palmarès anglo, franco, métal et rap, on a eu la bonne idée d’inclure un Top 10 d’albums de la scène locale, compilé par Isabelle Gentès, animatrice de l’émission Faites d’la place, diffusée les dimanches de 18 h à 20 h. Le voici: #1 – Les Projectionnistes (Copie zéro), #2 – ArseniQ33 (Y’a des limites à faire dur), #3 – B.A.R.F. (Live/Catharsis), #4 – QRN (750 ml), #5 – Obliveon (Carnivore Mothermouth), #6 – Line Three (#4 in Portugal), #7 – Sick & Twisted (Volume 1), #8 – Délirium Circus (Funambule), #9 – Anonymus (Instincts), #10 – Les Marmottes Aplaties (Épisode sanglant). Vous pourrez consulter les différents Tops de la station en visitant le site Internet de CISM à l’adresse suivante: www.cismfm.qc.ca/top/index.html.

MIMI’s: Votez!
Vous l’avez sûrement remarqué, tout comme la semaine dernière dans nos pages, vous pouvez voter pour les différentes catégories des MIMI’s, le gala de la scène indépendante montréalaise qui aura lieu le 27 février, au Spectrum. Je vous tiendrai au courant des développements puisque différentes soirées musicales sont prévues à partir du 21 février. Dès que tout cela sera confirmé, vous pouvez être certains que vous en serez les premiers informés. En attendant, à vos crayons!

à souligner
– Le 8 février, au Jingxi, DJ Maüs (qui sortira un premier CD mixé en mars) célèbre son anniversaire en compagnie de Mistress Barbara, dans le cadre des soirées I-Bass.

– La formation Skyjuice sera de passage au Swimming, le 5 février.