Musique

MIMI 2000: Le galaInternautes engagésLancements de disquesLa virée Chaos-Phonik Benoît Archambault

MIMI 2000: Le gala

C’est par trois concerts forts en décibels qu’ont finalement débuté les festivités des MIMI 2000, alors que WD-40, ArseniQ33 et Dr. Placebo se sont efficacement occupés des tympans d’une foule clairsemée mais attentive, lors de la soirée East Side, lundi dernier, au Cabaret. Les vainqueurs du Polliwog Deadly Pale n’ont pu y participer à cause d’un deuil important qui affecte la formation punk core. Par respect pour le groupe, j’attendrai leur feu vert pour vous informer de la situation.

Si vous lisez ces lignes le jeudi 24 février, sachez que la soirée Montagne de hip-hop, prévue au Studio ce soir-là, a dû être déplacée au Cabaret à la suite de la visite des huissiers dans cet établissement la semaine dernière. Même chose pour La Foire du disque indépendant qui se tiendra donc au Cabaret, le samedi 26, entre midi et 18 h. Aucun changement en ce qui concerne la soirée West Side de vendredi, au Jailhouse, mettant en vedette Les Marmottes Aplaties, Line Three, The Undercovers et Delta 666; alors qu’on a ajouté le nom de David Kristian aux côtés des DJ Ram, DJ Maüs, Synthesthesia et Mad Max, pour la nuit Technoparc du samedi, au World Beat Center (1590, boulevard Saint-Laurent).

Pour ce qui est du Gala de dimanche soir, au Spectrum, on sait maintenant que les animateurs seront Bruno Blanchet, Pat K, Jake Brown, Alexis O’Hara et Bla Bla Bla; qu’on y remettra 35 prix; et qu’on y présentera 11 prestations d’artistes aussi divers que Sans Pression, Les Cowboys fringants, Les Vulgaires Machins, Lilison Di Kinara, Cryptopsy, Martha Wainwright, Mercan Dede (alias Arkin Allen), Planet Smashers, Les Projectionnistes, Dub Like Stars, ainsi que la première prestation live du projet Ramasutra de DJ Ram. Beau bordel musical en perspective!

Si le Gala s’adresse d’abord au milieu indépendant, il sera tout de même possible au grand public d’y assister au coût de 15 $. Les billets sont en vente au guichet du Spectrum. Liste complète des gagnants dans la Scène locale de la semaine prochaine, promis!

Internautes engagés
Franchement, je suis fier de vous! Vous avez été plus d’une centaine à voter pour votre groupe préféré parmi les trois finalistes des Francouvertes, dont on vous présentait des extraits vidéo et audio sur Scène Sonik. Si, lors de la finale au Zest, ce sont les excellents Loco Locass qui se sont sauvés avec la première position, les fans des Cowboys fringants se sont manifestés en grand nombre sur notre site Internet, leur attribuant 69 votes, contre 32 pour Loco Locass et 5 pour Gaétan Leboeuf. Bien sûr, cet exercice d’interactivité n’a pas de prétentions scientifiques, mais il aura au moins permis quelques échanges musclés entre les fans de Loco Locass et ceux des Cowboys, qui se sont répondu mutuellement via le forum intégré à Scène Sonik durant deux semaines.

L’article publié la semaine dernière concernant les conditions gagnantes à l’émergence d’une nouvelle scène musicale indépendante a aussi suscité quelques réactions sur notre site Internet. Je me permets d’en publier trois:

– Message de Benoît: «Ne pensez-vous pas que c’est rêver en couleur que de croire que tous les bands doivent être subventionnés pour créer? Quand j’apprends que Groovy Aardvark a reçu 8 500 $ pour travailler sur Oryctérope, moi, je trouve ça pas pire. Il n’y a pas que les musiciens qui vivent pauvres, les auteurs, entre autres, éprouvent les mêmes problèmes…»

– Message de Daniel: «Cet article met en lumière toute la force que doivent déployer les acteurs pour créer de la musique alternative. À cinquante ans, mes fils musiciens me font découvrir un monde stimulant avec des batailles qui valent bien les nôtres, il y a trente ans.»

– Message de Bingo L’Indien: «Tous les groupes n’ont-ils pas débuté au bas de l’échelle? Robert Plant n’a-t-il jamais chanté dans des bars? Pink Floyd n’ont-ils pas fait leurs débuts dans une cave? Et les Beatles aussi? Les MIMI sont bons pour la visibilité des groupes, mais je crois que ceux qui auront à percer le feront sans l’aide de ces pseudo-anti-galas. Laissez les groupes mûrir…»

– Message de Guy Yotine: «Pour répondre à Bingo, sache que si les groupes indépendants ne sont pas connus, ce n’est pas parce qu’ils ne sont pas mûrs, mais parce que leur sytle musical se situe en dehors des "normes" commerciales imposées par les radios… commerciales. Penses-tu que parce que la jeune Britney Spears joue à CKOI ou à CKMF, elle est plus mûre que des groupes comme Groovy, WD-40 ou Gros Mené? C’est ridicule…»

Lancements de disques
Comme pour témoigner de l’effervescence de la scène indépendante, pas moins de quatre formations lanceront un disque cette semaine:

– Tout d’abord, le groupe de rock’n’roll-yé-yé-soul-go-go Les Séquelles offriront un premier 45 tours de quatre chansons issues de leur répertoire en spectacle, lors d’un concert au Petit Campus, le 26 février. Celui-ci sera en vente à la boutique Le Pick-up (4383, rue Saint-Denis).

– Le même soir, au Café Chaos, l’étiquette de disques Sick & Twisted (qui a commis une énergique compilation punk il y a quelques mois) présente le premier album de Locos, intitulé Alié Nation. Locos sera précédé sur scène par Boulimik Foodfight; et le coût d’entrée de cinq dollars vous donnera droit à un disque!

– Dans un registre rock plus conventionnel, mais non moins senti, le trio Volume 10 nous livrera finalement un premier album complet intitulé V10 Mobile, le 29 février, à L’Inspecteur Épingle (4051, rue Saint-Hubert).

– Si l’idée d’un mélange d’influences techno-trance, synth-pop et nouvel âge ne vous effraie pas trop, rendez-vous aux Foufounes électriques, le 1er mars, pour le lancement de l’album Transitions in Time de la formation Nova Saturn featuring Eros.

La virée Chaos-Phonik
Du 20 mars au 17 juin, aura lieu le nouveau concours organisé par le Café Chaos, baptisé La Virée Chaos-Phonik. Fidèle à sa vocation de diffusion des nouveaux talents alternatifs de tous les horizons, ce concours est réservé aux groupes n’ayant aucun album officiel à leur actif, sans contrat de disque et qui ne présentent que des compositions originales. Au nombre des prix offerts, on trouve, entre autres, un enregistrement de trois chansons, une participation à la prochaine compilation des disques Sick & Twisted, et un spectacle au Chaos. Pour plus de détails sur les prix ou les règlements, faites le (514) 844-1301 et demandez Emmanuelle ou Marie-Josée; et pour vous inscrire, vous avez jusqu’au 1er mars pour retourner le formulaire d’inscription que vous vous serez procuré au Café Chaos, au Local ou à L’Oblique.

Benoît Archambault
(Indépendant)
Demi-finaliste au Festival de Granby en 1997; demi-finaliste au concours Ma Première Place des Arts, en 98; et lauréat du Festival en Chanson de Petite-Vallée, dans la catégorie auteur-compositeur-interprète, Benoît Archambault présente un mini-album de sept chansons où la poésie légère et sensible côtoie un humour teinté de naïveté. Musicalement, le chanteur-pianiste roux s’entoure d’une formation qui apporte une touche jazzy à ses chansons pleines de spontanéité. Alors qu’il tient ces jours-ci un rôle, à La Licorne, dans la pièce La Montagne, écrite par son frère François, il profitera de l’occasion pour présenter son spectacle à la Petite Licorne, les 1er et 8 mars.

à souligner
– Une soirée punk rock 100 % filles au Jailhouse, le 26 février, avec The Nags (avec Manon des Generators), Beauty Dropout, Jettison Strife et Smiling Politetly.
– La formation multiculturelle Sunroots présentera son mélange de musique africaine, antillaise et latine au Petit Campus, le 27 février.
– Sachez que les deux premiers albums d’Overbass (l’album éponyme paru en 95 et Historias paru en 97) sont de nouveau offets en magasin.