Musique

De retour après la pauseLine ThreeCHOM L’Esprit/Polliwog/Granby?Alice!Les p’tites vites

De retour après la pause…

Me voilà de retour dans la jungle urbaine après quelques jours dans la forêt, passés en charmante compagnie… Je sais, j’ai raté le Festival Polliwog et son blind date, mais l’important, lorsqu’on est en vacances, c’est de décrocher! Ce que j’ai fait avec le plus grand des plaisirs… Imaginez: la formation hip-hop R.D.Pizeur jouait juste au coin de chez nous, ce week-end, dans le cadre de la vente trottoir de la Plaza Saint-Hubert; je n’avais que quelques pas à faire et je n’y suis même pas allé! Mais bon, toute bonne chose ayant une fin, la scène locale reprend de la vigueur après l’accalmie de la période des festivals. Alors on y va!

Line Three
Une formation qui, elle, n’était pas en vacances ces dernières semaines, Line Three, est à compléter une tournée de l’Est canadien; tournée qui les a amenés dans les Maritimes et qui prendra fin en Ontario. Comme le font de plus en plus de groupes, Line Three utilise son site Internet pages.infinit.net/dirtbag/linethree comme un journal de bord leur permettant de communiquer avec leurs fans. On y apprend, entre autres, que la «brown ale Garrison» d’Halifax est très bonne (!) et qu’elle leur a permis de mieux avaler l’annulation d’un spectacle prévu à Moncton. Une erreur du booker, à ce qu’il paraît… Par contre, le spectacle de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, fut fantastique; ils y ont joué en compagnie de Karen Foster, 283, Full White Drag et Junto, devant une centaine d’étudiants dans le lounge de l’université. Vendredi, ils seront à Ottawa, et samedi (le 26 août), ils sueront leurs dernières gouttes sur les planches du Jailhouse, dans un ultime concert de retour au bercail, avec Chore en première partie. Home, sweet home…

CHOM L’Esprit/Polliwog/Granby
Le premier est terminé, le second bat son plein et le troisième s’en vient. Bien qu’on ne s’entende pas nécssairement sur leur pertinence, les concours semblent attirer toujours autant de participants et de public. Le Polliwog est maintenant arrivé à l’étape des semi-finales: mardi dernier, les formations Third Fall, Blinded by Faith et Sha-low se produisaient sur la scène du Petit Campus; alors que le 29 août, ce sera au tour d’Hypnos, Marionet-X et Kaleidoscopik View. Enfin, le 5 septembre, les groupes Divinity, Witz et Gou-h seront les derniers (mais pas les moindres) à tenter de se faire une place parmi les finalistes qui se produiront au Café Campus le 28 septembre.
Du côté de CHOM L’Esprit, c’est finalement la formation Pigeon-Hole qui a coiffé The Cartel, The Capones et Howling Mind Glide au fil d’arrivée. Elle se voit offrir un contrat d’enregistrement et du temps de studio pour la fabrication d’un album par le label Aquarius de DKD, 4000 $ d’équipement de chez Steve’s, un showcase au NXNE 2001 à Toronto et une mini-tournée du Québec passant par Montréal, Trois-Rivières, Sherbrooke et Québec. Pas mal…

Quant au Festival international de la chanson de Granby, pour sa 32e édition, il ouvre finalement ses portes aux groupes, dans le cadre d’un volet qui leur est réservé. C’est donc au Pub du Village (20, rue Johnson), les 29, 30, 31 août et 2 septembre, que s’affronteront les formations Les Kandidats, Black Parents, Monsieur Toulemonde, Yéti et Tayo (tous de Montréal), ainsi que Tony Truand (Saint-Eustache), Ïambe (Saint-Faustin), Malys (Port-Cartier) et Q-D’Sac (Lachute). Le groupe gagnant repartira avec une bourse de 2000 $, ce qu’il faut pour produire un CD simple et des prestations lors des deux finales (les catégories interprète, le 15 septembre, et auteur-compositeur-interprète, le 16). Et n’oubliez pas: le jeu doit rester un jeu!

?Alice!
?Alice! est une formation qui avait suscité pas mal de curiosité il y a quelques mois, avec un premier démo de trois chansons de pop alternatif particulièrement bien ficelé. Deux ex-Balthazar étaient à l’origine du projet: Vladimir, guitariste et chanteur, et sa compagne Esther, ex-gérante devenue chanteuse par la force des choses. Je devrais plutôt écrire qu’elle l’est devenue grâce à la force de persuasion des autres membres du groupe. Esther raconte: «Je ne m’y attendais pas du tout, je n’ai jamais pensé que j’allais faire ça un jour dans ma vie… D’ailleurs, après avoir posé moi-même des questions pendant deux ans à mon émission de radio à CIBL, ça me fait un peu bizarre de me retrouver de l’autre côté du micro… Vlad a bien dû mettre six mois pour me convaincre de seulement lui donner la réplique sur la pièce Haschischin qui se retrouve sur notre démo. Je ne voulais rien savoir; je ne me voyais pas du tout faisant de la scène… Finalement, il m’a convaincue et je me suis retrouvée en studio. Très vite je me suis aperçue du guet-apens puisqu’il y avait une autre chanson (Stéréo fantastique) que Vlad chantait et qu’ils m’ont proposé d’interpréter en me disant: "Peut-être qu’une vix de fille, ça marcherait mieux…" Et comme ils avaient maintenant besoin de moi pour deux des quatre chansons qu’ils avaient composées, je me suis embarquée! Depuis que je suis montée sur scène pour notre premier show, aux Bobards, j’ai la piqûre…» Le couple (qui accueillera un petit poupon d’ici trois mois) se partage maintenant les parties vocales moitié-moitié et s’est entouré de nouveaux membres (Philippe Delorme – un ex-Sarazino et ex-Madame – remplace Jocelyn Gagné (Breastfeeders) à la basse, alors que Bruno Larivière se retrouve derrière la batterie), question d’apporter plus de subtilité à la musique d’?Alice! et de lui permettre d’explorer davantage en délaissant la rythmique 4/4 conventionnelle. Pour entendre le résultat de ces remaniements, rendez-vous aux Bobards, le 24 août.

Les p’tites vites
– La formation loud rock originaire de Québec Putrid (dont la moitié des membres avait déménagé à Montréal il y a un an) a annoncé sa séparation. C’est justement la difficulté de coordonner des répétitions des deux côtés de l’autoroute 20 qui a précipité la dissolution du groupe. Les deux membres de Québec préparent déjà leur retour, alors que ceux de Montréal ne devraient pas tarder à faire de même.

– La formation ska-punk Subb (dont le vidéo pour la pièce L.A. Beach Bum passe sur les ondes de MusiquePlus depuis peu) vient de commencer une tournée, en compagnie de Flashlight et Strung Out, qui les amènera dans les Maritimes, l’Ontario et le Québec, et qui se terminera le 25 septembre, à Ottawa. Elle sera de passage à Montréal les 2 et 24 septembre.

– C’est désormais officiel, l’excellente et militante formation hip-hop Loco Locass est maintenant associée à l’étiquette de disques Audiogram. Leur album Manifestif sera réédité cet automne et un vidéo accompagnera sa deuxième vie.

À souligner
– L’excitante formation de rock’n’roll sixties Les Breastfeeders sera au Diable vert, le 27 août, alors que son guitariste François Duval traînera son groupe Sunny Deloop au Quai des brumes, le 30.

– L’éclectique formation The Urbanauts sera au Bleu est noir, le 30 août.

– Le 5e anniversaire du Café Chaos se poursuivera le 24 août avec des spectacles de la formation maison Les Trans-Mondains; le 25, avec WD-40 et The Generatorz; et le 26, avec Jérémie Mourand, De la Caucase et Anick.