Les matins infidèles ou une célébration de l’art conceptuel au Musée national des beaux-arts du Québec
L’idée est noble, celle de mettre en lumière les artistes préconisant l’approche systémique dans leur production. Une façon de travailler qui ne semble pas très sexy, d’emblée, mais qui consiste à créer en s’imposant des contraintes. Ah! Peut-être que là, ça vous parle un peu plus.
Faut dire qu’ils sont nombreux à s’imposer un protocole de création parmi les membres de la communauté artistique visuelle du Québec et du Canada. Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) en a choisi quatorze. Quatorze créateurs d’installations, d’art audio, de vidéos ou de toiles pure peinture qui font partie de cette exposition intitulée Les matins infidèles – L’art du protocole.
Le parcours est fascinant. La variété esthétique est très grande, le point en commun entre les oeuvres est imperceptible au premier regard. Il faut s’arrêter longtemps, prendre un après-midi complet si possible pour s’imprégner des processus de création qui (parfois) sont plus grands encore que l’oeuvre elle-même.
Pensons, notamment, à l’oeuvre de Raphaëlle de Groot qui a été sélectionnée. Son concept? Demander à des bonnes soeurs, à des religieuses, de dessiner une couronne de profession à l’aveugle. Ce pendant quoi elle les dessinait, elle-même, à l’aveugle.
Les exemples sont multiples, certains sont même marquent l’imaginaire de part leur taille démesurée. L’oeuvre Masse de Sam Kinsley en témoigne. Un rouleau de papier long comme tous les sous noirs de sa dette étudiante mis bout à bout. Le total fait 4000 centimètres.
Faut aussi voir le Knitwork de Germaine Koh. Un journal de l’oeuvre elle-même, une sorte de mise en abyme tricoté, commencé il y a maintenant 21 ans et qui se terminera à la mort de l’artiste.
Un concours Instagram dédié aux photographes est aussi ajouté au programme, en parallèle à l’exposition. Pour se faire, les participants seront invités à prendre une photo à 7h42 tous les jours du 12 au 21 novembre. Tout le monde peut y participer et suffit d’y ‘inscrire: @mnbaq et #lesmatinsinfideles.