Le Grand prix du FFM remis à Luiz Urquiza Mondragon pour La obediencia perfecta
Cinéma

Le Grand prix du FFM remis à Luiz Urquiza Mondragon pour La obediencia perfecta

Le Festival des films du monde (FFM) et son président du jury Sergio Castellitto ont décerné au réalisateur mexicain Luiz Urquiza Mondragon le Grand Prix des Amériques pour son film La obediencia perfecta (Obéissance parfaite), qui raconte les abus sexuels commis par un prêtre au sein d’un ordre catholique.

Film controversé parce qu’il aborde sans gants blancs le thème délicat de la pédophilie, La obedienca perfecta jouit d’une mise en scène sophistiquée qui avait été saluée par une partie de la critique mexicaine avant d’être applaudie à Montréal.

Le jury a aussi remis deux de ses plus importants prix à des films japonais: Cap Nostalgie et The light shines only there .

Voici la liste complète des lauréats:

 

LONGS MÉTRAGES

Grand prix des Amériques:
OBEDIENCIA PERFECTA (LA PARFAITE OBÉISSANCE) de Luiz Urquiza Mondragon (Mexique)

Grand Prix spécial du jury:
FUSHIGI NA MISAKI NO MONOGATARI (CAP NOSTALGIE) de Izuru Narushima (Japon)

Prix de la mise en scène :
SOKONOMINITE HIKARI KAGAYAKU (THE LIGHT SHINES ONLY THERE) de Mipo O (Japon)

Prix d’interprétation féminine :
RACHAEL BLAKE et LUCIE DEBAY pour le film MELODY de Bernard Bellefroid (Belgique-France-Luxembourg)

Prix d’interprétation masculine :
YAO ANLIAN pour le film DA GONG LAO BAN (LE PATRON DE L’USINE) de Zhang Wei (Chine)

Prix du meilleur scénario:
UN RAGAZZO D’ORO de Pupi Avati, scénario de Pupi Avati (Italie)

Prix de la meilleure contribution artistique :
DAS ZIMMERMÄDCHEN LYNN (THE CHAMBERMAID LYNN) de Ingo Haeb (Allemagne)

Prix de l’innovation :
TRAVELATOR de Dusan Milic (Serbie-Montenegro)

 

COURTS MÉTRAGES :

1er prix :

HJONABANDSSAELA (CHUM) de Jörundur Ragnarsson (Islande)

Prix du jury :
BAD HUNTER de Sahim Omar Kalifa (Belgique)

Mention spéciale:
RABBIT de Laure de Clermont-Tonnerre (France)

ZÉNITHS DE LA PREMIÈRE ŒUVRE 2014
Membres du jury du Zénith de la première œuvre :
Noboru Hirose (Japon)
Bahman Maghsoudlou (Iran-USA)
Martin Malina (Canada)

Zénith d’or pour le meilleur premier long métrage de fiction :
GONZALEZ de Christian Diaz Pardo (Mexique)

Zénith d’argent pour le premier long métrage de fiction
L’ANNÉE PROCHAINE de Vania Leturcq (Belgique-France)

Zénith de bronze pour le premier long métrage de fiction
A BERNI KÖVET (L’AMBASSADEUR À BERNE / THE AMBASSADOR TO BERN) de Attila Szasz (Hongrie)

 

PRIX DU PUBLIC

Le public était invité à voter pour les films qu’il a préférés dans les catégories suivantes :

Prix du public pour le film le plus populaire :
RASTRES DEL SANDAL (TRACES OF SANDALWOOD) de Maria Ripoll (Espagne)

Prix du long métrage canadien le plus populaire :
SWEEPING FORWARD de Patricia MacDowell (Canada)

Prix Glauber Rocha pour le meilleur film de l’Amérique latine :
OBEDIENCIA PERFECTA (LA PARFAITE OBÉISSANCE / PERFECT OBEDIENCE) de Luiz Urquiza Mondragon (Mexique)

Prix du meilleur film documentaire:
NO LAND’S SONG de Ayat Najafi (Allemagne-France)

Prix du meilleur court métrage canadien :
TODAY, I DID MY LAUNDRY de Zach Patton (Canada)

 

PRIX DE LA FIPRESCI

Prix de la FIPRESCI pour un film de la Compétition Mondiale :
DAS ZIMMERMÄDCHEN LYNN (THE CHAMBERMAID LYNN) de Ingo Haeb (Allemagne)

Prix de la FIPRESCI pour un film de la Compétition des Premières Oeuvres :
LOS BAÑISTAS (LES BAIGNEURS) de Max Zunino (Mexique)

 

PRIX DU JURY ŒCUMÉNIQUE

FUSHIGI NA MISAKI NO MONOGATARI (CAP NOSTALGIE / CAPE NOSTALGIA) de Izuru Narushima (Japon)
Mention spéciale du jury œcuménique :
MELODY de Bernard Bellefroid (Belgique-France-Luxembourg)

AUTRES PRIX:

Grands Prix spéciaux des Amériques pour leur contribution exceptionnelle à l’art cinématographique :

CLAUDE LELOUCH
MICHAEL J. WERNER
ALAIN RESNAIS à titre posthume