Manon Barbeau et Denis Marleau parmi les lauréats des Prix du Québec
Arts visuels

Manon Barbeau et Denis Marleau parmi les lauréats des Prix du Québec

La cinéaste Manon Barbeau, qui s’illustre depuis plusieurs années comme instigatrice du projet Wapikoni Mobile, et le brillant metteur en scène Denis Marleau, applaudi sur les scènes québécoises et européennes, sont parmi les lauréats des prix du Québec remis hier. Tour d’horizon.

Issus de milieux variés, les récipiendaires des prix culturels se sont illustrés par leur talent et leurs accomplissements; ils ont tous marqué la société québécoise, à leur façon. Cette année, un tout nouveau Prix du Québec est remis, soit le prix Ernest-Cormier, qui récompense une carrière dans les disciplines de l’architecture et du design. Voici la liste des récipiendaires des Prix du Québec culturels 2014 :

  • Mme Manon Barbeau, prix Albert-Tessier – Cinéma
    Cinéaste, elle a notamment créé, en 2004, le Wapikoni mobile – des studios ambulants de cinéma -, qui s’est vu remettre plus de 80 prix de prestigieux festivals et événements nationaux et internationaux. Ainsi, elle a suivi et soutenu l’évolution de quelque 700 courts métrages réalisés par 3000 jeunes issus de 25 communautés autochtones.
  • Mme Dominique Blain, prix Paul-Émile-Borduas – Arts visuels et métiers d’art
    Artiste en arts visuels réputée au Québec et estimée également sur la scène internationale, elle a exposé ses oeuvres dans plusieurs grandes villes nord-américaines, européennes et australiennes. De 1984 à 2013, elle a d’ailleurs participé à près d’une cinquantaine d’expositions solos.
  • M. Denis Marleau, prix Denise-Pelletier – Arts de la scène
    Metteur en scène, il a fondé le théâtre UBU en 1982. Par son univers scénique singulier, il s’est imposé comme un créateur de tous les possibles, tant au Québec qu’à l’étranger.
  • M. Jacques Mathieu, prix Gérard-Morisset – Patrimoine
    Historien et professeur émérite de l’Université Laval, il est considéré comme l’une des principales références dans l’historiographie de la Nouvelle-France. Ses recherches ont été à la source de l’exposition inaugurale et permanente du Musée de la civilisation à Québec,Mémoires, qui a duré quinze ans et attiré quelque huit millions de visiteurs.
  • Mme Lise Payette, prix Guy-Mauffette – Radio et télévision
    Animatrice, productrice et auteure, elle a marqué la radio et la télévision québécoises en réalisant, entre autres, près de 10 000 entrevues, dont plusieurs de grands noms. Elle a également signé plus de 900 épisodes de sa trilogie La bonne aventure, Des dames de cour et Un signe de feu, qui ont attiré près de deux millions de téléspectateurs.
  • M. Jean Royer, prix Athanase-David – Littérature
    Poète, essayiste, critique et journaliste, il a fait sa marque en introduisant l’entretien littéraire au Québec, un genre journalistique peu pratiqué avant lui. Il a publié une quarantaine d’essais et de poèmes, en plus de fonder la revue L’Estuaire.
  • MM. Gilles Saucier et André Perrotte, prix Ernest-Cormier – Architecture et design
    Fondateurs de l’agence Saucier + Perrotte architectes, ils s’inscrivent dans un courant d’architecture contemporaine qu’eux-mêmes ont contribué à définir. Leur feuille de route témoigne d’une polyvalence rare qui va du pavillon du Jardin des Premières-Nations à Montréal, à de grands édifices institutionnels, comme le Perimeter Institute for Theoretical Physics à Waterloo.
  • M. Denis Vaugeois, prix Georges-Émile-Lapalme – Langue française
    Éditeur et historien, il a été associé à la publication de plus d’un millier de titres en langue française au Québec. Consultant général à la maison Larousse, il a également créé les éditions du Septentrion, dont le catalogue compte aujourd’hui plus de 700 titres