Le CNA se refait une beauté pour 110,5 millions
Scène

Le CNA se refait une beauté pour 110,5 millions

D’ici 2017, le Centre national des arts, à Ottawa, jouira d’installations rénovées et d’une nouvelle conception architecturale comprenant une nouvelle entrée en verre! Les travaux réalisés au coût de 110,5 millions de dollars seront rendus possibles par le Ministère des Affaires Étrangères et le Ministère du Patrimoine, qui en ont conjointement fait l’annonce ce matin.

Institution importante au Canada (la seule qui est assez financée par l’État pour être considérée proche de ce qu’on peut appeler un théâtre national), le Centre national des arts a été construit en 1969 et n’a pas vraiment été revitalisé depuis. Ses murs de béton gris font triste figure dans une ère d’architecture ouverte et aérée. Le CNA arborera donc une nouvelle conception architecturale comportant des lieux de diffusion améliorés, des espaces publics consacrés à l’éducation et aux réunions et banquets, et une entrée en verre qui sera accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Le CNA restera ouvert pendant les travaux, et toutes les présentations à l’affiche auront lieu comme prévu. L’ouverture de la nouvelle entrée vitrée du CNA donnant sur la Place de la Confédération est prévue pour 2017.

« Nous sommes très reconnaissants au gouvernement du Canada pour ce réinvestissement majeur dans le CNA», a déclaré le président et chef de la direction du Centre national des Arts, Peter Herrndorf. «La nouvelle entrée du CNA sera chaleureuse et accueillante, et, fait nouveau, elle s’ouvrira sur la capitale nationale. Dans la nouvelle configuration architecturale projetée, notre façade sera enfin tournée vers le cœur de la ville et sa place la plus importante.»

La nouvelle conception architecturale est l’œuvre de Donald Schmitt, architecte de renommée internationale qui voulait voir le Centre national des Arts arborer une façade vitrée donnant sur la rue Elgin. L’entrée en verre, reprenant la forme hexagonale d’origine de l’immeuble, soulignera l’importance des arts de la scène.