Changement de garde à La Chapelle : Jack Udashkin prend sa retraite
Scène

Changement de garde à La Chapelle : Jack Udashkin prend sa retraite

Jack Udashkin, qui est responsable de la fulgurante renaissance du Théâtre La Chapelle ces dernières années et qui est reconnu pour sa prise de risques artistiques, annonce par communiqué qu’il tire sa révérence. Une grosse perte pour les milieux du théâtre et de la danse.

Après 40 ans au cœur de la création et de la diffusion des arts de la scène, Jack Udashkin, directeur de La Chapelle Scènes Contemporaines, prendra sa retraite à la fin du mois de mars de cette année.

Depuis 2007, Jack Udashkin a réussi à poursuivre la mission artistique du lieu, à améliorer ses finances et à renouveler le public. De nombreux artistes locaux et internationaux y ont présenté des œuvres marquantes, ce qui en fait aujourd’hui un centre de création et de diffusion phare pour plusieurs générations d’artistes.

Dans la revue Nouveau Projet, notre chef de section Scène, Philippe Couture, écrivait en 2013 que, «c’est la per­sistance à rejeter les règles de l’industrie culturelle qui caractérise le plus fortement la direction artistique de Jack Udashkin. [Il] cultive un goût pour le radicalisme, les artistes sans compromis, le rejet de la tradition et la recherche de la nouveauté, sans se soucier de créer une homogénéité ou de répondre aux attentes d’un public préidentifié. […] Jack Udashkin agit en éclaireur et donne une leçon de courage à ses homologues. »

Montréalais d’origine, Jack Udashkin a été programmateur de danse, variété et projets spéciaux au Centre national des Arts à Ottawa pendant 12 ans (1988-2000). Il y a instauré un système de coproduction de création en danse et ce, dès son arrivée en poste. Jack Udashkin a toujours été reconnu pour son sens de l’innovation, sa fougue et son soutien à la création artistique, notamment auprès des artistes émergents. Il est également un administrateur chevronné possédant une vaste expérience dans le domaine des arts de la scène, tant à Montréal qu’à l’international. En 1995, il a été nommé Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de France pour sa contribution au développement des relations artistiques entre le Canada et la France.  

Au cours de sa carrière, il aura été tour à tour : directeur artistique du Festival international de danse de Winnipeg (1991); producteur et directeur artistique du Festival des arts canadiens au Mexique (1993); initiateur et codirecteur artistique de la Semaine de la danse canadienne au Festival de Châteauvallon en France (1994); coproducteur et responsable de l’image du Festival Danse Canada (1990-2000); initiateur du Département de la distribution électronique au Centre national des Arts (1990) – gagnant d’un prix Emmy pour la production du film Le Dortoir; éditeur du livre de danse intitulé The Dance Photographs of Cylla von Tiedemann; directeur-fondateur de la programmation de la TOHU (2001); éclairagiste, photographe, publiciste, administrateur et directeur technique; ainsi que directeur général des compagnies de danse Fondation de danse Margie Gillis, Fortier Danse-création, La La La Human Steps, et Compagnie Marie Chouinard.

La succession?

La Chapelle n’a pas encore annoncé de successeur à Jack Udaskin. 

C’est par le biais d’un appel de candidatures pour le poste de Direction générale et artistique que La Chapelle part à la recherche d’un nouvel esprit allumé pour prendre les rennes de son mandat créatif atypique dès août 2015. Christiane Chaput, qui œuvre auprès de La Chapelle depuis 24 ans, assumera la Direction générale pendant l’intérim.