Le Festival du nouveau cinéma (FNC), qui célèbre son 40e anniversaire cette année, a annoncé sa programmation ce matin. Comme nous l’avions annoncé il y a quelques temps, le film d’ouverture cette année sera La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli, et celui de clôture sera Monsieur Lazar de Philippe Falardeau.

Dans le volet Sélection internationale présentant des premiers, deuxièmes et troisièmes longs métrages, l’on pourra notamment voir Shame de Steve McQueen (Hunger) et Nuit #1 d’Anne Émond qui s’est mérité une mention spéciale au dernier Festival du film de Toronto.

Dans le volet Présentation spéciale qui regroupe les films des grands noms du cinéma et les meilleures productions de l’année, notons entre autres la présence de La Ballade de l’impossible de Trần Anh Hùng (L’Odeur de la papaye verte), Décharge de Benoît Pilon (Ce qu’il faut pour vivre), Hard Core logo 2 de Bruce McDonald (Hard Core logo), Hors Satan de Bruno Dumont (Flandres), Louis Martin, journaliste de Louis Bélanger (Gaz Bar Blues), Melancholia de Lars Von Trier (Antichrist), La Peau que j’habite de Pedro Almodóvar (Volver), Pina de Win Wenders (Les Ailes du désir) et Take this Walk de Sara Polley (Away from her).

Quant au volet Focus qui présente quant à lui des découvertes du cinéma québécois et canadien, on pourra y voir Survivre au progrès de Mathieu Roy (Mort à Venise: Un voyage musical avec Louis Lortie), Planète Yoga de Carlos Ferrand (Godin), République: un abécédaire populaire d’Hugo Latulippe (Ce qu’il reste de nous) et Les Tickets: L’arme de répression d’Éric « Roach » Denis (S.P.I.T. Squeegee punks in traffic).

Par ailleurs, le volet Temps Ø nous réserve encore une fois cette année une série de films de genres étonnante regroupant notamment Assassin’s Creed Embers de Laurent Bernier, Guilty of Romance de Sion Sono (Suicide Club), Hara-Kiri: Death of a samurai de Takashi Miike (Audition), Kotoko de Shinya Tsukamato (Tetsuo) et Notre jour viendra de Romain Gavras.

Une série de courts métrages sera également présentée, de même que des conférences, des leçons de cinéma, des performances multimédias et plus encore.

Pour tous les détails: www.nouveaucinema.ca
Voyez notre couverture du festival au www.voir.ca/fnc-2011

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : 

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel