Grâce à Monsieur Lazhar, son plus récent film, Philippe Falardeau s’est encore une fois positionné sur l’échiquier des réalisateurs à surveiller cette année car il s’est mérité aujourd’hui deux prix au 26e Festival International du Film Francophone de Namur. En effet, alors que Et maintenant on va où ?, de Nadine Labaki, repartait avec le Bayard d’Or, Monsieur Lazhar s’est quant à lui mérité le Prix spécial du jury ainsi que le Prix du Public Long Métrage Fiction de la Ville de Namur  & UniversCiné.

En plus d’avoir été sélectionné pour représenter le Canada dans la course aux nominations pour la catégorie du Meilleur film en langue étrangère de la prochaine édition des Oscars, Monsieur Lazhar avait également remporté 2 prix au Festival de Locarno en août dernier, de même que celui du meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto un mois plus tard.

Par ailleurs, deux autres productions québécoises se sont démarquées dans le cadre du festival de Namur. En effet, Roméo Onze, d’Ivan Grbovic, est reparti avec le Prix Découverte pour un premier long métrage alors que Mokhtar, d’Halima Ouardiri, s’est vu décerner le Prix spécial du jury pour un court-métrage.

Monsieur Lazhar et Roméo Onze seront tous deux présentés dans le cadre du Festival du nouveau cinéma qui se déroulera à Montréal du 12 au 23 octobre. Le premier prendra ensuite l’affiche au Québec dès le 28 octobre, et nous devrons attendre jusqu’en mars pour que  le second en fasse autant.

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : , , , , , ,

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Infolettres