Xavier Dolan: une troisième présence à Cannes
Cinéma

Xavier Dolan: une troisième présence à Cannes

Alors que plusieurs croyaient qu’il allait être sélectionné en compétition officielle au festival de Cannes 2012 qui s’ouvrira le 16 mai prochain, le film Laurence Anyways de Xavier Dolan sera bel et bien projeté dans le cadre du festival, mais dans la section Un certain regard qui est réservée à des films plus « atypiques ».

En entrevue avec René Homier-Roy à l’émission C’est bien meilleur le matin, Xavier Dolan a avoué être déçu de ne pas avoir été sélectionné dans la compétition officielle et a ajouté que l’âge a  assurément été un handicap pour lui. Le jeune cinéaste de 23 ans en sera donc à sa troisième présence à Cannes cette année après un premier passage remarqué en 2009 pour son long métrage J’ai tué ma mère qui lui avait valu trois des quatre prix de la Quinzaine des Réalisateurs, et un autre en 2010 pour Les Amours imaginaires qui avait lui aussi été sélectionné dans la section Un certain regard.

Laurence Anyways racontre l’histoire d’un couple dont l’homme décide de devenir une femme, et met entre autres en vedette Melvil Poupaud dans le rôle titre, de même que Suzanne Clément, Nathalie Baye, Monia Chokri et Sophie Faucher. Pour la première fois, Xavier Dolan n’est pas de la distribution du film, mais il en signe néanmoins le scénario, la réalisation et le montage. Aucune date de sortie officielle n’a encore été annoncée à ce jour mais le président d’Alliance Vivafilm Patrick Roy a confirmé il y a quelques semaines que Laurence Anyways prendra l’affiche au Québec dès le mois de mai.

Par ailleurs, seize autres longs métrages seront présentés dans la section Un certain regard aux côtés de Laurence Anyways cette année. Le gagnant bénéficiera d’une aide financière à la distribution du film en France. C’est l’acteur anglais Tim Roth qui est le président du jury cette année.

Voici la liste des films en question:

Les chevaux de Dieu de Nabil Ayouch
La Playa de Juan Andrés Arango
Trois Mondes de Catherine Corsini
Aimer à perdre la raison de Joachim Lafosse
Despues de Lucia de Michael Franco
Laurence Anyways de Xavier Dolan
Le Grand Soir de Benoît Délépine et Gustave Kervern
La pirogue de Moussa Touré
Villegas de Gonzalo Tabal
Student de Darezhan Omirbayev
Elefante Blanco de Pablo Trapatero
11h25 the day he choose his own fate de Koji Wakamatsu
Antiviral de Brandon Cronenberg
Miss Lovely de Ashim Ahluwalia
Confession d’un enfant du siècle de Sylvie Verheyde
Mystery de Lou Ye
7 jours à la Havane de Del Toro, Trapero, Medem, Suleiman, Tabio, Noé, Cantet