Ce vendredi, à 16h40, juste avant la projection de Carré Blanc, le théoricien David Bordwell présentera le film La Jetée du réalisateur français Chris Marker qui s’est éteint à Paris le 30 juillet dernier à l’âge de 91 ans.

Le Festival souhaite en effet rendre hommage au cinéaste qui est, selon les organisateurs de l’événement, l’un des plus influents de tous les temps.

Christian François Bouche Villeneuve est né à  Neuilly-sur-Seine le 29 juillet 1921 et est devenu cinéaste sous le nom de Chris Marker. En 1953, il a réalisé avec Alain Resnais le documentaire Les Statues meurent aussi avant de nous donner La Jetée en 1962, un court-métrage de fiction au sein duquel il nous présente une série de photographies en noir et blanc qui constituent le récit du film. Terry Gilliam s’en inspirera plus tard lorsque viendra le temps d’écrire et réaliser 12 Monkeys – allant même jusqu’à dire qu’il s’agit d’une adaptation. En 1967, avec Jean-Luc Godard, Agnès Varda et Claude Lelouch, il participe au film Loin du Vietnam et dénonce ainsi l’intervention américaine au Vietnam.

Par la suite, il réalisera une quantité importante de documentaires dont Le Fond de l’air est rouge (1977), Sans soleil (1983), Mémoires pour Simone (1986), Casque Bleu (1995) et autres Level Five (1997).

 

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : , ,

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel

Infolettres