Le film Rebelle de Kim Nguyen reprend l’affiche au Québec
Le quatrième long métrage de Kim Nguyen, Rebelle, reprend l’affiche dans neuf salles de Montréal, Québec et Sherbrooke cette semaine après qu’il eut été sélectionné par Téléfilm Canada pour représenter le Canada dans la course à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.
Rebelle raconte l’histoire de Komona, une adolescente de 14 ans qui raconte à l’enfant qui grandit dans son ventre l’histoire de sa vie depuis qu’elle a été enlevée, il y a deux ans. Depuis, elle se bat avec une kalachnikov, entraînée de force dans l’armée des guerriers rebelles. Le seul qui l’aide et l’écoute est Le Magicien, un garçon de 15 ans qui veut l’épouser.
« Le plus important pour moi, c’était de ne pas faire un film sur les enfants soldats, mais plutôt un film sur une fille dont l’une des réalités est celle des enfants soldats. Je souhaitais rendre hommage à une enfant africaine qui vivrait une odyssée, qui serait capable de rire, de vivre, de faire preuve de résilience, de prendre son destin en main, par les choses qu’elle vit, mais aussi par la richesse de sa vie de tous les jours », racontait Kim Nguyen à ma collègue Manon Dumais qui l’a rencontré peu avant que le film ne prenne l’affiche au Québec en avril dernier.
Présenté en compétition officielle lors du dernier Festival du film de Berlin, Rebelle a reçu une mention spéciale du jury œcuménique en plus de voir son interprète principale, la Congolaise Rachel Mwanza, remporter l’Ours d’argent de la meilleure actrice. De plus, le long métrage a triomphé au Festival du film de Tribeca en remportant les prix du Meilleur film et de la Meilleure actrice.
Les finalistes dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère seront dévoilés le 15 janvier.