Le 6e Festival du Film Brésilien de Montréal se met en branle le 30 novembre
Cinéma

Le 6e Festival du Film Brésilien de Montréal se met en branle le 30 novembre

Du 30 novembre au 6 décembre prochain se déroulera la sixième édition du Festival du Film Brésilien de Montréal. Au programme, cette année, 14 long métrages de fiction et documentaires inédits au Québec, tous ayant remporté un vif succès auprès des critiques et du public.

Le festival présentera cette année A Cadeira Do Pai (Father’s Chair) de Luciano Moura qui met en vedette la star montante du cinéma brésilien Wagner Moura (Tropa de Elite, Fellini Black and White où il interprétera Fellini lui-même et Baja Dunes le prochain film du réalisateur de District 9).

S’ensuit Captains of the Sand de Cecília Amado & Guy Gonçalves, adaptation cinématographique de Capitães de Areia, roman phare du plus grand auteur brésilien, Jorge Amado. Le film sera présenté dans le cadre de l’année centenaire de l’écrivain brésilien, grand-père de la coréalisatrice. Véritable icône de la littérature contemporaine, l’auteur Jorge Amado demeure encore aujourd’hui le plus important du Brésil.

Le festival donnera aussi la chance aux cinéphiles de découvrir O Palhaço (The Clown) de Selton Mello, soumission officielle du Brésil pour la prochaine édition des Oscars. Le film a remporté tous les honneurs dans son pays d’origine dont meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur. Il raconte l’histoire d’un duo de clowns sans le sou qui part à la rencontre de ses rêves.

En guise d’ouverture, le festival s’est arrêté sur Até Que A Sorte Nos Separe (Until Luck Do Us Part) de Roberto Santucci qui est devenu ces derniers jours le film le plus populaire de tous les temps au Brésil, battant tous les records de recettes en salle. Il sera présenté en Première internationale.

Finalement, pour les amateurs de soccer, le festival offre la chance de découvrir le film Heleno, qui raconte l’ascension fulgurante de l’un des plus grands joueurs de soccer brésilien jamais vu – Heleno de Freitas – et sa descente aux enfers qui l’aura finalement détruit. Vu précédemment dans 300 où il incarnait le chef de l’armée perse et dans Che de Steven Soderbergh en tant que Raul Castro, l’acteur Rodrigo Santoro tient ici le rôle principal.

Découvrez toute la programmation du festival au www.ffbm.net