Du 14 au 24 mars, se déroulera la 31e édition du Festival International du Film sur l’Art, mettant en vedette 248 films en provenance de 28 pays. Plus que jamais, le festival se fait éclectique, dans sa concentration artistique.

Qu’il s’agisse d’architecture (Fallingwater : Frank Lloyd Wright’s Masterwork) ou d’art contemporain (Mémoire des fluides – Giuseppe Penone sculpteur) de bande dessinée ou de danse, de musique ou du cinéma lui-même, le FIFA plongera tête première dedans, au cours des 10 jours de cette nouvelle édition du festival qui propose autant de regards ludiques et académiques, que poétiques et nomades, sur l’art d’aujourd’hui.

Riche et en constante évolution, le film sur l’art se décline en différentes tonalités. Cette année, une tendance s’expose : le long métrage. Qu’il s’agisse de Sagrada – Le mystère de la création, se penchant sur la création d’Antoni Gaudi, de Making a name, tour d’horizon montréalais de l’art de la rue qu’est le graffiti, ou de Crée-moi, crée-moi pas, un documentaire de Geneviève Rioux et Marie-Pascale Laurencelle se questionnant sur la conciliation carrière artistique et famille, le FIFA invite le spectateur à une découverte approfondie des thèmes qu’il propose.

Pour sa 31e édition, le FIFA rendra hommage au documentariste britannique (originaire d’Afrique du Sud) primé – dont deux fois au FIFA – Gerald Fox. Une douzaine de films de Fox seront à l’affiche, tout au long du FIFA. À ne pas manquer.

Le travail de mémoire sera aussi important, dans le cadre de cette nouvelle édition du FIFA, puisque des films rendant hommage au pianiste jazz Dave Brubeck, au baryton Dietrich Fischer-Dieskau, à l’homme de lettres Gore Vidal et à l’icône Marilyn Monroe seront présentés.

Plusieurs autres visionnements, expositions et événements spéciaux (entre autres, Salman Rushdie – The Fatwa : Salman’s Story) se tiendront tout au long du festival, dont le 3e Marché International du Film sur l’Art (MIFA), du 20 au 23 mars.

Découvrez toute la programmation au www.artfifa.com

Partagez cette page

+ SUR LE MÊME SUJET : ,

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Requis
Requis (ne sera pas publié)
Optionnel