Québec Gold 12 : la crème du court québécois aux P'tites Vues
Cinéma

Québec Gold 12 : la crème du court québécois aux P’tites Vues

En collaboration avec Prends ça court!, Les p’tites vues projettera la sélection Québec Gold 12 au centre culturel Pauline-Julien de Trois-Rivières, jeudi 11 avril 2013 à 19 h 30.

Québec Gold 12, c’est une compilation sans pareil qui réuni les courts métrages québécois qui se sont les plus distingués au courant de la dernière année. C’est la chance unique de voir, à l’intérieur d’une seule programmation,  ces films qui ont fait le tour du globe dans les festivals les plus renommés et récolter des honneurs de Cannes à Sundance, en passant par L’Espagne, le Brésil, la Pologne, l’Estonie, l’Australie et la Suisse.

À l’affiche :

CHEF DE MEUTE de Chloé Robichaud; raconte l’histoire de Clara, une jeune femme très solitaire qui hérite d’un animal de compagnie lors du décès de sa tante.  Ce court a fait parti de la sélection officielle de Cannes 2012 et de la sélection «Canada’s Top Ten» du Toronto International Film Festival.  En 2013, il a également été mis en nomination pour les prix Jutra  et a remporter trois prix au Gala Prends ça court!.

BYDLO de Patrick Bouchard; est un film d’animation mettant en vedette un boeuf qui surgi de la terre pour se faire corrompre par l’humanité.  Ce court de huit minutes à gagner le Jutra du meilleur court métrage et le  prix du Meilleur Film d’Animation (2013) au 35e Festival du court métrage de Clermont-Ferrand.

LE FUTUR PROCHE de Sophie Goyette; est un récit pudique sur la douleur silencieuse d’un pilote français exilé au Québec qui apprend, par téléphone, une bien triste nouvelle. Cette oeuvre a valu à Sophie Goyette le Grand Prix national au Festival Regard sur le court métrage au Saguenay et une invitation au Festival de Sundance.

LA BOUTIQUE DE FORGE de Olivier Godin, gagnant du prix Focus, le film relate l’histoire d’un forgeron qui revient avec le feu et l’épée. Il retrouve sa vieille boutique abandonnée… et les souvenirs qu’elle contient.

GRAVITY OF CENTER de Thibault Duverneix, court métrage de danse explorant la dynamique de groupe versus le besoin d’individualité. Gagnant du meilleur court métrage expérimental et meilleure cinématographie dans un court métrage canadien au 2012 Worldwide Short Film Festival en plus d’une nomination pour le Yorkton Film Festival en 2012.

DRAGON BABY de Patrick Boivin; est une référence au film Kill Bill présentant un combat entre un bébé et un dragon en peluche. Le film d’à peine plus d’une minute est rapidement devenu viral sur internet.

ANATO O KOROSU de Jean-Marc E. Roy / Philippe David Gagné, présenté à la troisième édition de la  Mostra de Cinema del Québec de Barcelone. Le court profite d’un scénario intrigant et déstabilisant, en plus de mettre le spectateur dans la peau du personnage principal, revêtant sa peur et son désir.

LE GRAND AILLEURS ET LE PETIT ICI de Michèle Lemieux; représente un conte philosophique ou un homme tente de saisir le sens du monde.  Ce court a remporté le Grand Prix du 36e festival Cinemania, au Portugal et également celui du Grand prix au festival Animage, au Brésil.

INA LITOVSKY de Anaïs Barbeau-Lavalette / André Turpin; nous raconte l’histoire de Sophie, une jeune violoniste qui aimerait pouvoir briller, elle aussi, même si elle n’est pas comme les autres.  Ce film fut récompenser par Prends ça court! avec le prix AUDIO Z pour le meilleur son.

et finalement AVEC JEFF, À MOTO de Marie-Ève Juste; Le récit d’une balade à moto où le temps se suspend.  La balade terminée, c’est le retour du quotidien. Mais tout ira bien, Jeff reviendra.  Le film s’est vu remporter le prix Air Canada au Gala Prends ça court! et fut nominé au Prix JUTRA.

Une soirée riche en diversité, en talent et en découvertes, à voir à tout prix (d’autant plus que l’admission n’est que de 6$).