Décès d'un grand artiste : Patrice Chéreau s'est éteint
Cinéma

Décès d’un grand artiste : Patrice Chéreau s’est éteint

Le metteur en scène et réalisateur français de réputation internationale est décédé lundi, d’un cancer du poumon.

Né le 2 novembre 1944 dans un petit village du Maine-et-Loire, Patrice Chéreau se lance d’abord dans le théâtre en prenant, en 1966 , la direction du Théâtre de Sartrouville. En 1971, il rejoint Robert Gilbert et Roger Planchon à la tête du Théâtre national populaire de Villeurbanne. Il passe au cinéma en 1974, avec La Chair de l’orchidée, adapté de James Hadley Chase. En 1983, pour L’Homme blessé, écrit avec Hervé Guibert, il obtient le César du meilleur scénario. Il réalise ensuite La Reine Margot (1994, Prix du jury à Cannes), Ceux qui m’aiment prendront le train (1999, César du meilleur réalisateur), Intimité (2000, Ours d’or à Berlin) et Son Frère (2003, Ours d’argent). Son dernier long métrage, Persécution, datait de 2009.

Dans les années 80, au théâtre, sa création est marquée par sa rencontre avec Bernard-Marie Koltès, dont il mettra en scène plusieurs pièces aux Amandiers, à Nanterre, qu’il dirigeait.

Sa seule visite en sol québécois est toute récente: il incarnait l’an dernier sur les planches du TNM un monologue de Pierre Guyotat intitulé Coma. Cette lecture s’inscrivait dans une série destinée à faire découvrir des textes peu connus de Dostoïevski, Hervé Guibert, Marguerite Duras ou Pierre Guyotat.

Au théâtre ces dernières années, ses mises en scène étaient plus applaudies que jamais. La plus récente, La douleur, d’après Marguerite Duras, a été saluée unaninement parla critique. Au festival d’Avignon en 2011, sa collaboration avec les comédiens anglais Tom Brooke et Jack Laskey dans la pièce I am the wind, de Jon Fosse, a donné lieu à un spectacle d’une grande rigueur et d’une mystérieuse beauté, dont nous gardons les plus vifs souvenirs. Il mettait très souvent son talent au service de l’opéra, où il trouvait un grand espace de liberté.

Bourreau de travail, Patrice Chéreau n’a pas laissé la maladie le freiner ces derniers mois: il oeuvrait jusqu’à tout récemment à une mise en scène de Comme il vous plaira de William Shakespeare, avec les comédiens Gérard Desarthe et Clotilde Hesme. Le spectacle est programmé à l’Odéon, à Paris, en mars prochain.